Changement de carte pour une AMD [Réglé]

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Fingolfin :Bonjour,
Je souhaite changer de carte graphique pour une XFX RX-67XTYJFDV - AMD Radeon RX 6700 XT.
J'aimerais savoir si les pilotes AMD sont dispos et, que doit-on installer (librairies ou autres) car pour le moment je suis avec une NVIDIA.
Est-ce que je dois télécharger les pilotes "avant" l’installation ou est-ce que la carte sera reconnue au démarrage.
Je suis sous MGA 9 avec une carte mère MAG B550 TOMAHAWK.
Si des membres ont une expérience à ce sujet ; merci !
Bonne journée.
Hello !
Les pilotes libres mesa sont excellents et permettent de faire globalement tout ce dont tu as besoin.
Gaming, multimédia, web avec des performances supérieures à ce que propose amd en proprio... (amdvlk, amdgpu-pro).
Dans certains cas, tu peux avoir besoin d'opencl pour blender ou davinci resolve, et si Squid a porté rocm et hip c'est nickel, en quelques clics tout sera facilement compatible.
Au top donc !
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
holly76 :OK, merci
Bonjour @holly76
Le pilote AMD OpenCL pour ta carte est sous le dépôt MLO9 pour MGA9.
Il te faudra installer le paquet amdgpupro-opencl-orca
A+

Fingolfin Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je suis sûrement une "buse" mais pas moyen d'installer quoi que ce soit.
Ecran noir après la mise en place de la carte graphique. Le grub se lance, amorce MGA s'affiche, le choix de l'utilisateur (code accès user +OK) et écran noir.
Je me souvient que l'on pouvait lancer drakconf pour modifier le driver carte et l’affichage mais je ne me rappelle plus de la procédure.
Là je vous écris via Opensuse qui s'est débrouillée toute seule, carte reconnue driver en cours.
Carte mère : B550 Tomahawk MSI B550 Max WiFi - Processeur : AMD Ryzen 5 - 3600
Carte graphique : XFX Speedster QICK319 Radeon 12Go - Ram : G.Skill Trident Z Neo F4 4x32 Go (128Go)
Disques : NVMe 980 PRO 500Go - 1 SSD 1To Crucial - HDD 1To - Écran : Essentiel-B
Boîtier : be quiet! Dark Base Pro 900 orange rev.2
System-Dualboot - Mageia8 Plasma - Open-Suse 15-4 Plasma.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Quand tu as l'écran de connexion :
Ctrl Alt F2 pour ouvrir une console
login : root, puis le mot de passe en aveugle
XFdrake
pour la configuration en mode texte (enfin, ncurses).
Après, pour le choix, je laisse le clavier à d'autres.

-
- Site internet
- Groupes :
Merci pour ta réponse, j'ai cherché dans mes notes ... Je sais que je l'ai écrit, mais je n'ai pas retrouvé .
Je savais que s'était un truc comme çà xfdrake ou startx mais pas sur.
Merci
-------------------------------------- Un peu plus tard --------------
Bien j'ai essayé en tapant comme tu dit :
Ctrl Alt F2 pour ouvrir une console
login : root, puis le mot de passe en aveugle
XFdrake
- çà me retourne commande invalide (??) J'ai donc tapé - drakconf - en minuscule et là j'ai accès à l'ensemble des réglages .
La carte est reconnue son driver est : << amd southern Island and later AMDGPU >>
Mais car il y as un mais le chargement de MGA se fait la sélection et le password de l'utilisateur aussi et ..... , plus rien. çà se fige là , impossible de redémarrer ou de quitter .
--------------- Laissez tomber !! j'ai recommencé plusieurs fois , (idem pour les autres users) sans succès j'ai créé un utilisateur "test" et çà marche .
Du coup j'ai supprimé les fichiers caché de mon compte et je suis enfin arrivé à me connecté . Pourtant le même identifiant le même passe et la même ID.
Cela dit çà fait quelques jours que j'ai des soucis avec le PC donc, comme on dit : «Il se peut que ...»
Bref la carte est en place, le driver et bel et bien là c'est bon pour moi !
Je vais installer : amdgpupro-opencl-orca je verrais bien .
Merci à tous!
Édité par Fingolfin Le 11/10/2023 à 03h52
Carte graphique : XFX Speedster QICK319 Radeon 12Go - Ram : G.Skill Trident Z Neo F4 4x32 Go (128Go)
Disques : NVMe 980 PRO 500Go - 1 SSD 1To Crucial - HDD 1To - Écran : Essentiel-B

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Fingolfin :
Je vais installer : amdgpupro-opencl-orca je verrais bien .
Merci à tous!
Bonjour

Si ta carte est une RX 6700 XT, orca ne devrait pas fonctionner. Peut-être que amdgpupro-opencl-pal fonctionnera. Mais je crains qu'il faille attendre ROCm pour cette carte.
Tes tests m'intéressent.
Merci
/Christian

-
- Site internet
- Groupes :
No soucis, je m'attache pour le moment à "stabiliser" tout çà, car depuis quelques jours c'est la panique à bord !...
Suite à une mise à jour du BIOS pour justement mettre la carte sans gros soucis = C-raté !
Je confirme c'est une RTX 6700 XT .

Dés que j'ai un peu de temps je fais des tests vidéos et blender.
J'ai encore un peu de boulot sur le PC car la carte passe juste et les prises HDMI ne s'enfonce pas à fond, il faut que je coupe la séparation des slots. Et en profiter pur nettoyer l'ensemble.