grub install failed
(grub2 et refind même combat)
Système et matériels / Installation et configuration

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Code TEXT :
grub2-install : erreur : efibootmgr n'a pas réussi à enregistrer l'entrée de démarrage: Erreur d'entrée/sortie.
La partition ESP existe (elle est même très grosse), donc c'est mon hypothèse 2.
Le programme tente d'écrire une nouvelle entrée pour Mageia dans une zone mémoire permanente de l'ordinateur, mais il échoue.
Suryavarman :- Installer dans /EFI/BOOT (j'ai déjà essayé mais je n'ai pas été voir dans le bios pour y ajouter cette entrée, d'ailleurs je doute que cela puisse se faire.)
C'est la solution préconisée. En principe, ça doit démarrer dessus. Pour cela, tu restes en UEFI
Yves

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

Suryavarman Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Du coup j'ai mis à jour le bios ( MS-7A33 la version béta de 2023).
Une option qui s'appelait « OS compatibilité » a vue ces options renommer en « UEFI » et « CSM ». Du coup j'ai mis par défaut UEFI (oui a deux endroit il y a l'option d'activer l'UEFI avec la possibilité d'avoir des trucs bizarre…

Cette fois le boot se fait donc avec du «pure » uefi. Du coup même le lecteur DVD branché sur le SATA ne démarre plus. Seul les périphériques USB se lancent. J'ai donc branché mon lecteur dvd usb et c'est parti.
Le lancement du live DVD échou sur une erreur
[FAILED] Failed to start drakx-installer_xsetup.service. [EDIT] Je suis un peu concon, j'avais lancé le live avec l'utilisation des driver NVIDIA alors que je n'ai que du AMD… le Live se lance bien.
L'installation échou à l'installation de grub2.
Mon plan:
1/ Retanter une installation de grub2 dans /EFI/BOOT avec cette nouvelle mise à jour du bios.
2/ acheter une nouvelle CM.
Note:
Je participe à la comission informatique d'une école associative. Généralement les ordinateurs sont très difficiles. J'ai testé pleins de distributions et la seul qui passe c'est Mageia. J'ai une CM récente qui est une X370 Gaming Pro (MS-7A33) et voir Mageia échoué ainsi … Je pense que la CM ne va pas bien. J'ai du débrancher tout les autres disques pour que le processus d'installation ne bute pas sur d'autres erreurs (montage d'un disque X ou Y lors de la création des tables de partitions). Du coup si vous avez des conseils de fabriquants et de modèles de CM qui supportent les AMD Ryzen 7 et Mageia 9 je suis preneur.
Édité par Suryavarman Le 03/10/2023 à 11h05

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Site internet
- Groupes :
J'abandonne cette CM :p
Je vais en acheter une autre carte mère et éviter tout ces soucis. C'est mon ordinateur principale. Je ne veux pas passer des heures à corriger ce genre de petits soucis.
Merci beaucoup pour votre aide. Vous êtes toujours au top

-
- Site internet
- Groupes :
J'en ai déduis deux hypothèses pour créer correctement la partition UFI/BOOT :
- La placée au début du disque (les premiers secteurs).
- Ne pas la faire trop grosse 300Mio c'est très bien.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie