Partitions non vues dans Fichiers
Depuis mageia 9
Logiciels / Autres logiciels

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
Depuis mageia 9, Fichiers ne liste plus 2 partitions situées sur 2 disques annexes: une sur un ssd 1TO port sata et une correspondant à un hdd 6TO.
Sous mageia 8, je les voyais dans "Autres emplacements" et j'avais un accès direct après montage et authentification par mot de passe utilisateur (pas root, cf profil utilisateur).
Maintenant, ils n'apparaissent plus, mais ils sont bien reconnus. En fait, j'ai déclaré 2 points de montage lors de l’installation mga9 et en tapant dans Fichiers /point de montage, je les vois (je ne sais plus où j'ai trouvé la commande qui me permet de taper /...). Je les ai déclarés en signets, ce qui me permet maintenant de les voir en direct (sans mot de passe).
Question 1: pourquoi ne sont-ils plus listés dans Autres emplacements et est-ce du au fait que j'ai déclaré 2 points de montage pour eux lors de l'installation ?
Remarque : dans "Autres emplacements", il y a une authentification pour accéder, ce qui n'est pas le cas avec les signets. La première solution me semble préférable pour les données plus sensibles.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
mabthera :
Question 1: pourquoi ne sont-ils plus listés dans Autres emplacements et est-ce du au fait que j'ai déclaré 2 points de montage pour eux lors de l'installation ?
Oui
mabthera :
Remarque : dans "Autres emplacements", il y a une authentification pour accéder, ce qui n'est pas le cas avec les signets. La première solution me semble préférable pour les données plus sensibles.
Quel est le format de ces partitions ?
Si c'est du Linux (ext4), tu peux régler le propriétaire.
Yves

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
En les déclarants dans le fstab, les disques ne sont considérés comme "étrangers". Du coup je suppose qu' ils ne sont pas à un autre emplacement

Je suppose que le fait que cela apparaisse dans autres emplacements, c' est qu' ils sont "détectés" par udisks2.
Ce dernier permet aux utilisateurs de monter les périphériques disques, sauf si déjà dans le fstab (ou sauf options spécifiques dans le fstab) ou si d' un type particulier (disque considéré comme disque système par exemple (je crois qu' il y en a un autre mais je ne sais plus lequel)).
Edit: je crois que c' est là que j' avais fait des recherches à ce sujet. https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-30195+autorisation-montage-disque-dur-interne.php
Édité par nic80 Le 25/09/2023 à 20h20
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie