passage de mageia 8 à mageia 9 [Réglé]
échec du passage de mageia8 à mageia 9
Système et matériels / Installation et configuration

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
bonsoir,J'ai lancé la commande recommandée par Nic80, j'aboutis bien au même paquet que lui. De ce coté, tout semble aller bien
un autre problème est apparu : je ne peux éteindre l'ordinateur par les moyens habituels, c'est-à-dire à partir du bureau. Par contre, je peux l'éteindre à partir de la console en faisant shutdown -h.
Quand je clique sur l'icône d'extinction, toute une procédure est lancée qui s'arrête alors que sont inscrites à l'écran les lignes suivantes :
[0.097424] x86:cpu : VMX(outside TxT) disabled by BIOS
Broadcast message from jean@localhost(fri 2023-09.08 15:27 :47 CEST
The system will power off now[23115.36486] reboot : Power down
La police de caractère dans laquelle tout cela est écrit n'est pas celle que je trouve lorsque j'ouvre moi-même la console. Bizarrerie supplémentaire : la touche de l’ordinateur par laquelle j'allume et j'éteins n'est plus éclairée, même s'il est clair que l'ordinateur continue à tourner.Broadcast message from jean@localhost(fri 2023-09.08 15:27 :47 CEST
The system will power off now[23115.36486] reboot : Power down
Bon, ce n'est pas gravissime dans la mesure où je peux éteindre avec root. Mais n'est-ce pas significatif que quelque chose n'est pas encore bien installé?
jess

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'avais laissé de côté ton fil en espérant qu'il inspire plus mes camarades. Mais, manifestement, ce n'est pas le cas :/
Yves

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
Ce message qui s'inscrit au lieu de procéder à l'extinction est toujours la réalité ; j'ajoute que si au début l’ordinateur s'éteignait avec shutdown -h, j'ai la même réponse(avec actualisation des dates) aussi par ce moyen. Je n'ai que la possibilité d'éteindre par le bouton de la tour.
Par ailleurs, la flèche de la nouvelle version est toujours présente dans la barre des tâches et une fenêtre s'ouvre régulièrement pour me dire qu'une nouvelle version est disponible.
Effectivement, même si ce problème n'est pas catastrophique, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
jess

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
jess :
bonsoir,
J'ai lancé la commande recommandée par Nic80, j'aboutis bien au même paquet que lui. De ce coté, tout semble aller bien
J'ai lancé la commande recommandée par Nic80, j'aboutis bien au même paquet que lui. De ce coté, tout semble aller bien
Montre nous le résultat de
rpm -q mageia-release-common
Yves

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Si la mise à jour est toujours proposée alors que les composants sont en Mageia 9, alors il doit être possible de supprimer le fichier /var/lib/urpmi/stale_upgrade_in_progress
Pour ce qui est de l' extinction, le processus d' arrêt s' arrête sur le message "power off" et qu' un appui court sur le bouton marche/arret permet l' arrêt immédiat, alors on peut supposer un problème de communication de signal à l' alimentation. Par contre je ne vois pas comment remédier à ceci.

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
Voila la réponse à la question de papoteur :
mageia-release-common-9-2.mga9
Par rapport à ce que dit nic80, il faut voir ce que l'on appelle "appui court" : il faut maintenir le doigt appuyé plusieurs secondes.
Dernier point : le refus d'extinction n'est pas à tous les coups(comme fait exprés, hier soir, après avoir envoyé le message, shutdown -h a bien fonctionné).
Par rapport à ce que tu proposes pour que l'icône n'apparaisse plus(et ne soit pas rappelée périodiquement), j'en déduis qu'il faut faire urpme suivi de la commande que tu m'as indiqué.
jess

-
- Groupes :
-
Modérateur
Non pour le fichier un simple
rm /var/lib/urpmi/stale_upgrade_in_progress
en root

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
la réponse à la commande indiquée par nic est :
rm : supprimer '/var/lib/urpmi/stale_upgrade_in_progress' du type fichier vide ?
J'ai ensuite tapé enter et la flèche bleue est toujours là.
Et c'est toujours pareil au niveau de l'extinction de l'ordinateur.
jess

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
J'ai ensuite tapé enter et la flèche bleue est toujours là.
En fait c' est une application qui vérifie la présence de ce fichier. Si elle a déjà trouvé le fichier, il n' y a pas de raisons que cela disparaisse tant que l' application en question tourne. En revanche après un redémarrage le fichier n' étant plus présent, la flèche de mise à jour de la distribution ne devrait probablement plus apparaitre.
Pour l' extinction, je ne vois pas ce qui ne fonctionne pas. Si l' écran s' arrête à l' écran poweroff, on peut supposer que le signal de coupure n' est pas envoyé à l' alimentation ou que celle ci ne le comprend pas...

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai tapé la commande dite par nic80 mais rien n'a changé(y compris le fait qu'une fenêtre s'ouvre me rappelant qu'il y a une nouvelle version disponible).
Je viens de m'apercevoir d'un autre problème, à savoir que les fichier .pdf ne s'ouvrent pas : ils s'inscrivent dans la barre des tâches sous la forme d'une icône orange que je ne connais pas, mais le fait de cliquer dessus ne les ouvrent pas.
jess

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
comme je vois qu'il n'y a pas de réponse à mes différents problèmes, ne vaudrait-il pas mieux que je réinstalle(quand j'aurai un peu de temps) mageia9 à partir d'un DVD ou d'une clé USB)? Le fait de ne pas pouvoir ouvrir les fichiers pdf est handicapant.
jess

-
- Groupes :
-
Modérateur
A quoi ressemble l' icône orange ? Il s' agit peut être d' une mauvaise association de fichier ?
Pour l' icône de mise à jour, le "cat /etc/release" et le "cat /etc/product.id" ne sont toujours pas visibles ( il faudrait regarder si ces fichiers existent ou non ( ls /etc/release) ?
Sinon il doit être possible de réinstaller les paquets suivants:
urpmi --reinstall mageia-release-common-9-2.mga9
urpmi --reinstall mageia-release-Default-9-2.mga9
Édité par nic80 Le 24/09/2023 à 11h15

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
je n'ai pas répondu immédiatement au message de nic 80 parce que ma nullité en informatique ne m'a pas permis de coller dans le forum l'icône qui apparait dans la barre des tâches quand je veux ouvrir un fichier pdf . Ceci dit, bien des choses se sont améliorées spontanément.
Tout d'abord, le fameux icône apparait toujours dans la barre des tâches lorsque je veux ouvrier un fichier .pdf, mais contrairement à ce qui se passait il y a une semaine, le fichier s'ouvre.
L'icône de la nouvelle version de mageia a disparu sans que je mette en œuvre ce que nic80 m'indiquait : du coup, je n'ai rien fait.
Il ne reste plus que le fait que l'ordinateur refuse de s'éteindre que ce soit avec l'icône qui sert normalement à cela ou en passant par la console, environ une fois sur deux.
S'il apparait utile que je mette en œuvre les commandes dites par nic80, dites-le moi.
Je ne vous répondrai pas avant cinq ou six jours, car je vas m'absenter.
jess

-
- Groupes :
-
Modérateur
La suppression du fichier était pour faire disparaitre l' icône de mise à jour de version. Si cela à disparu, alors ce n'est pas la peine de faire les manipulations.
Pour l' extinction du pc, je ne sais pas pour l' instant.

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
c'est un comble, pour aller sur le forum, il a fallu que je le fasse depuis un mac car quand j'essaie de l'ouvrir depuis Mageia, j'ai un écran blanc.
Pour le reste, tout est résolu. C'est vrai que pour l'extinction de l'ordinateur, il y a un problème d'impulsion : quand l'ordinateur parvient à s'éteindre, il y a d'abord les formules que je vous ai écrit plus haut qui s'affichent avant que que l'ordianteur s'éteigne ; et, donc, certaines fois, cette dernière étape ne se fait pas.
jess

-
- Groupes :
-
Modérateur
Le forum ayant subit une mise à jour récemment, il est possible que si c' est la première tentative d' y accéder depuis la migration , il peut être nécessaire de vider le cache du navigateur utilisé, sinon peut être qu' une page blanche peut s' afficher.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie