passage de mageia 8 à mageia 9 [Réglé]
échec du passage de mageia8 à mageia 9
Système et matériels / Installation et configuration

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
Je vous écris d'un ordinateur qui n'est pas sous mageia.
J'ai le même échec que herbertP avec la même apparition des messages :
Un problème est survenu avec le verrouillage d'écran et il n'est plus possible de déverrouiller
Pour déverrouiller, passer en terminal virtuel(par exemple ctrl+alt+F2),
connectez-vous et exécutez la commande
loginctl unlock-ession c2
Revenez ensuite à la session actuelle(Ctrl+alt+F1)
Pour déverrouiller, passer en terminal virtuel(par exemple ctrl+alt+F2),
connectez-vous et exécutez la commande
loginctl unlock-ession c2
Revenez ensuite à la session actuelle(Ctrl+alt+F1)
la commande m'a amené sur la console où il ne semble rien se passer(j'ai la ligne [jean@localhost˜]$ et faire Ctrl+Alt+F1 ne provoque rien du tout. Si je remplace F1 par F2, je reviens à la formule de départ.
En bref, se suis bloqué. Si j'éteins l'ordinateur manuellement, le système ne se charge plus complètement.
jess

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis passé par là aussi, j'ai fait ctrl-alt-F2 pour avoir la console, après le @localhost]$, j'ai écrit la commande "loginctl unlock-session c2", il ne s'est effectivement rien passé, j'ai alors quitté la console avec ctrl-alt-F1 : le bureau est réapparu, et la mise à jour a continué. As-tu fait pareil ?
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Si le pc a été redémarré alors la session a forcément été terminée.
Ici si le système démarre mais que l' interface graphique ne démarre plus (donc arrive à une console directement, il est probable que le status des composants graphiques est dans un état instable (pilote graphique non (completement) installé, serveur x partiellement installé...
Du coup il faut se connecter en root dans la console et relancer la commande de mise à jour (urpmi --auto-update --force) de nouveau afin de potenttiellement continuer l' installation (comme le pc a été éteint manuellement, on ne peut pas savoir ce qui était en cours d' installation et qui a été interrompu).

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
je n'arrive pas à passer en root. Voilà ce qui se passe : quand, dans la console, je suis à
[jean@localhost˜]$
je fais sudo - , l'ordinateur me répond :
[sudo] Mot de passe de jean.
si je tape mon mot de passe de jean , il me répond :
Jean n'apparait pas dans le fichier sudoers. Cet incident sera signalé
Si je tape mon mot de passe pour aller sur root, il me répond
Désolé, essayez de nouveau
et si j'essaie de nouveau, il me répond la même chose.
Il est vrai qu'il y a longtemps que je ne suis pas allé sur root, pourtant, je tape bien le mot de passe nécessaire pour y aller. je suis donc complètement bloqué.
jess

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
sudo: délai d'attente dépassé durant la lecture du mot de passe
sudo: 2 saisies de mot de passe incorrectes
sudo: 2 saisies de mot de passe incorrectes
et il revient à
[jean@localhost˜]$
Il me semblait pourtant que mon mot de passe root était le bon, mais je suis bien obliger d'admettre que je me trompe.
En tout cas, mille mercis pour votre aide.
jess

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Essaie plutôt
Code BASH :
+ mdp root pour te logguer en root. Tu te documenteras plus tard sur sudo ( [url=https://wiki.mageia.org/en/Configurer_sudo-fr ) [/url]
$ su -
Édité par DéBé Le 06/09/2023 à 09h21
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu confonds su - et sudo. Pour utiliser sudo (droits administrateurs temporaires), il faut rentrer ton mot de passe utilisateur. De plus, l'utilisateur doit être présent dans le fichier /etc/sudoers. À part cas particuliers, la façon la plus commune d'utiliser sudo est : sudo ma Commande. Par exemple, tu peux faire sudo urpmi --auto-update.
su - te permet de te connecter au compte root. Tu dois alors rentrer ton mot de passe administrateur. Tu es ainsi reconnu comme un autre utilisateur, tu peux faire toutes les commandes que tu souhaites, puis à la fin, tu dois te déconnecter de la session root.

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Je laisse mon topo malgré tout...
Il y a vraiment besoin d'être en root pour désactiver son propre écran de veille ?
Dans mon cas j'avais essayé en simple utilisateur, et l'ordi m'a répondu "unlock-session c2 : commande inconnue", et j'ai pensé qu'il fallait être en superutilisateur, mais c'est une fois que j'étais en superuser que je me suis apercu de ma bourde : j'avais oublié "loginctl" dans la commande. Donc, de fait, j'ai fait le loginctl en superuser, mais la console s'ouvre initialement en simple utilisateur ?
Édité par HerbertP Le 06/09/2023 à 10h32
Christophe - Probablement sur une autre planète

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Non pas besoin de root pour désactiver l' ecran de veille, mais ici je crois comprendre que même le serveur x ne démarre pas.
Du coup l' utilisation de la console est obligatoire en mode root pour relancer la mise à jour.
Sur un terminal pur, la connexion se fait avec l' utilisateur que l' on choisit d' utiliser.
Édité par nic80 Le 06/09/2023 à 13h44

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
effectivement, je confondais sudo - et su -. Il y a trop longtemps que je n'avais pas essayé de manipuler dans la console. Avec la commande de Yuusha, j'ai installé la totalité(je crois) de mageia 9. Merci.
Encore une question triviale : comment il faut se déconnecter de root et de la console pour avoir le bureau?
jess

marcusmau Membre non connecté
-
- Groupes :
Dans la console où tu es en root, tu tapes "exit" et tu quittes la session "root" :-)
<Mageia 9 64 & KDE Plasma 5.27><Asus X42F-VX141V><Proc INTEL Core i3-350M @ 2.27 GHz >< RAM - 3 Go DDR3><puce graphique intel><écran LED 16/9 @ 1366*768>
<Mageia 9 64 & KDE Plasma 5.27><Asus K751LB-TY049H><Proc INTEL Core i7-5500u @ 2.7 GHz><RAM - 6 Go DDR3><puce graphique intel et NVidia GeForce 940M><écran LED 16/9 @ 1600*900>
<Mageia 9 64 & KDE Plasma 5.27><Asus K751LB-TY049H><Proc INTEL Core i7-5500u @ 2.7 GHz><RAM - 6 Go DDR3><puce graphique intel et NVidia GeForce 940M><écran LED 16/9 @ 1600*900>

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
jess :
Encore une question triviale : comment il faut se déconnecter de root et de la console pour avoir le bureau?
tu as le choix de plusieurs commandes :
Code BASH :
init 5
systemctl isolate graphical.target
Édité par Papoteur Le 06/09/2023 à 18h41
Yves

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
en faisant exit, je reviens bien sur localhost, mais ensuite les solutions dites par papoteur ne marchent pas :
- à la commande init 5, la console répond en rouge :
Failed to open /run/initctl: permission non accordée
failed to talk to init daemon : permission non accordée
failed to talk to init daemon : permission non accordée
Quand j'ai fait :"systemctl isolate graphical.target", la console répond en rouge
[====AUTHENTIFICATING FOR org.freedesktop.systemd1.manage-units ====(puis en noir -NDLR)
Authentificaton requise pour démarrer "graphical.target"
Authentificating as : root
Password
Authentificaton requise pour démarrer "graphical.target"
Authentificating as : root
Password
je rentre donc mon mot de passe root, à quoi il répond en rouge :
====AUTHENTIFICATON COMPLETE====
Et il revient à localhost.
A la demande de s'identifier à root, j'ai essayé de rentrer "jean", à quoi la console a répondu :
polkit-agent-helper-1: pam_authentificate failed: Authentificate failure
(en rouge - NDLR)====AUTHENTIFICATION FAILED ====
Failed to start graphical.target: Access denied
See system logs and "systemctl status graphical.target for details
(en rouge - NDLR)====AUTHENTIFICATION FAILED ====
Failed to start graphical.target: Access denied
See system logs and "systemctl status graphical.target for details
Voilà où j'en suis, c'est à-dire qu'il y a un pas essentiel que je n'arrive pas à faire faire à mon ordinateur.
jess

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Mais elle ferait la même chose que celle d'après qui a échoué.
Je présume que le souci vient du serveur d'affichage.
Tu peux notamment consulter /var/log/Xorg.0.log (avec less ou cat).
Les solutions sont souvent de changer de pilote graphique ou de désactiver l'accélération matérielle.
XFdrake est ton ami.
Yves

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
carte graphique <Personnalisé>
Moniteur <Personnalisé>
Résolution <Automatique>
<test>
<Options>
<Quitter>
J'avoue que je trouve que c'est un peu obscur.
Quant à "/var/log/Xorg.0.log", peut-être que je le tape pas bien, mais la console me dit "Permission non accordée".
Voilà, je ne sais en dire plus.
jess
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie