Echec de la mise à jour M8 vers M9 [Réglé]
partition system saturée
Système et matériels / Installation et configuration

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Chez moi la mise à jour a échoué. La partition System est pleine comme un oeuf (98% utilisés), alors qu'elle n'avait jamais fait parler d'elle.
Les dernières lignes du gurpmi_upgrade_to_9_nE5dhoyj.log dit
Code TEXT :
unlocking urpmi database unlocking rpm database L'installation a échoué : installing package flightgear-data-2020.3.18-1.mga9.noarch needs 1546MB more space on the / filesystem
Avant d'en arriver là j'ai eu une interruption suite à l'écran de veille qui ne permettait plus de se reconnecter et j'ai pu m'en sortir avec les instructions fournies par l'installeur, "loginctl unlock-session c2" dans une console lancée avec ctrl-alt-F2 puis retour à la normale par ctrl-alt-F1. Je le savais, pourtant, qu'il fallait arrêter l'écran de veille, mais je suis tombé dans le panneau quand même.
A un moment est arrivé une fenêtre m'annonçant l'échec de la mise à jour. J'ai redémarré avec l'espoir qu'il s'était passé un truc de travers, et que l'installeur retrouverait ses petits et reprendrait son activité là où il l'avait laissé. Après quelques péripéties, je suis arrivé à l'écran de connexion habituel, puis au bureau. C'était celui de ma Mageia8, et peu après est arrivée l'applet de mise à jour me proposant de migrer.
Je clique, tout se passe bien, les fichiers se téléchargent, je vois passer un flightgear-data-2020.3.18-1.mga9, la petite fenêtre "veuillez patienter" s'affiche, disparait, s'affiche, etc... comme dans toute procédure d'installation. Mais je revois mon flightgear-data repasser une fois, puis deux, et au final, arrive la fenêtre d'échec de mise à jour.
J'ai galéré pour entrer dans root, Dolphin me disant sur tous les tons que je n'y avait pas accès, mais j'y suis arrivé avec Krusader lancé par la console en superutilisateur (Suite à la fenêtre "Echec de l'installation, les journaux sont disponibles dans "/root/.MgaOnline/gurpmi_upgrade_to_9.. .log)
L'information système (menu "Outils/Outils système/Centre d'informations" me dit que je suis sous Mageia9
Caché :
Système d'exploitation : Mageia 9
Version de KDE Plasma : 5.20.4
Version de KDE Frameworks : 5.105.0
Version de Qt : 5.15.7
Version de noyau : 6.4.9-desktop-4.mga9
Type de système d'exploitation : 64-bit
Processeurs : 4 × Intel® Core™ i5-4460 CPU @ 3.20GHz
Mémoire : 7,7 Gio de mémoire vive
Processeur graphique : NV137
Système d'exploitation : Mageia 9
Version de KDE Plasma : 5.20.4
Version de KDE Frameworks : 5.105.0
Version de Qt : 5.15.7
Version de noyau : 6.4.9-desktop-4.mga9
Type de système d'exploitation : 64-bit
Processeurs : 4 × Intel® Core™ i5-4460 CPU @ 3.20GHz
Mémoire : 7,7 Gio de mémoire vive
Processeur graphique : NV137
mais mon bureau ressemble comme deux gouttes d'eau à ce qu'il était sous Mageia8
Comme aujourd'hui je suis du genre à faire conneries sur conneries, je vais laisser passer la nuit avant de tester autre chose.
Peut-on envisager d'agrandir System, qu'est-ce qui l'a rempli à ce point ? Il était déjà plein avant la mise à jour et je ne l'aurais pas vu ?
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour libérer de la place, flightgear est la première chose que j' ai désinstallé avant de procéder à la mise à jour ( de toutes façons les données utilisateur ne se trouvent pas dans le paquet. Du coup cela fait plus de place pour faire la mise à jour des autres paquets.
Ce n' est pas un paquet essentiel du coup il peut être installé par la suite ( d' ailleurs je l' ai oublié) .

Il ne faut aussi pas oublier que les paquets à mettre à jour sont chargés dans le cache urpmi ( je préfère faire le chargement dans un autre répertoire temporaire sur un disque ayant de la capacité).
Édité par nic80 Le 05/09/2023 à 21h04

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu es le seul à pouvoir dire ce qui remplit ton disque.
Pour l'agrandissement, ça dépend comment les partitions sont organisées. Tu pourrais par exemple recréer la swap ailleurs et agrandir la partition racine à la place.
Pour la mise à jour, tu pourrais désinstaller flightgear histoire de faire de la place, et relancer pour finir la mise à jour par :
Code BASH :
urpmi --auto-update
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Voici ce que j'aurais comme objectifs par priorité :
- finaliser la MaJ
- stabilité du système
- analyser les données puis
- élargir la racine le cas échéant.
Pas assez de place ?
Flightgear demande 1,5Go ? Je le désinstalle (ceci ne supprimes pas les données utilisateur, sauvegardes, etc)
Ainsi que tout autre jeux jusqu'à finalisation de l'installation.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Ainsi que tout autre jeux jusqu'à finalisation de l'installation.
Tiens j' ai fait pareil !

Citation :
urpmi --auto-update
Je me demandes si on ne devrait pas faire un urpmi --clean avant, créer un répertoire dans /home/user/moncacheurpmitemporaire ( avec droits root dessus) puis faire un urpmi --auto-update --force --download-all /home/user/moncacheurpmitemporaire , ainsi on libère de la place sur la partition / on charge les paquets plus ou moins lourd ailleurs que dans / ( ce qui laisse de la place).

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
Avoir désinstallé FlightGear a libéré 2,5 Go alors qu'il fallait un minimum de 2 Go, donc on était bon.
En Théorie, je suis effectivement le seul à savoir ce que je mets sur mes disques durs, mais depuis que j'utilise Mageia, sa petite partition System a tant réussi à se faire oublier, que j'étais à des lieues de penser qu'elle pouvait saturer.
Dans l'utilisation courante, je n'ai pas de ralentissements notables ou de blocages qui m'auraient mis la puce à l'oreille, je suppose donc que l'installation inachevée a laissé des fichiers qui ont rempli le peu d'espace qui restait, faisant passer la barre dans le rouge, avec 98% de place occupée ?
La partition System est actuellement pleine à 87%, sans FlightGear (on verra plus tard)
Je vais laisser Mageia9 en observation quelques jours avant de faire un peu de ménage dans les logiciels si besoin, et de voir comment agrandir System
L'applet proposait de télécharger sur un autre disque et j'ai fait l'essai, mais ça na rien changé à la saturation de "/"
Maintenant ça marche, et merci tout plein

-
- Groupes :
Taille de FlightGear sur le disque : 2,5 Go (d'après filelight)
Code TEXT :
Partition System : Taille : 49,2 Go Espace disponible : sans FlightGear : 6,4 Go, 13% libre donc 87% du disque déjà utilisé avec FlightGear : 6.4-2.5=3.9 Go, 7.92% libre, donc 92% déjà utilisé
Même avec FlightGear installé, il restait 3.9 Go libre et la mise à jour avait malgré tout planté (j'avais lu sur le forum et dans l'errata, 2Go d'espace libre au minimum, mais je viens de voir qu'il était précisé "selon la configuration", donc c'était à titre indicatif).
Dans ce même errata j'ai vu qu'il était possible de faire une simulation sans rien installer, (cadre vert en bas du paragraphe Faire la mise à niveau en ligne, à l’aide de la commande urpmi) mais il faut pratiquer la ligne de commande (la démarche est cependant bien expliquée, et pas à pas)
nic80 :
Je me demandes si on ne devrait pas faire un urpmi --clean avant, créer un répertoire dans /home/user/moncacheurpmitemporaire ( avec droits root dessus) puis faire un urpmi --auto-update --force --download-all /home/user/moncacheurpmitemporaire , ainsi on libère de la place sur la partition / on charge les paquets plus ou moins lourd ailleurs que dans / ( ce qui laisse de la place).
Je suis passé à mga9 par l'applet de mise à jour.
Celle-ci me proposait de télécharger d'abord les paquets, avant d'installer.
J'ai coché cette option, après avoir créé un répertoire (avec les droits root) sur une partition où il y avait de la place.
Est-ce que ça ne revient pas au même que ce que tu proposes ?
Mais, bon, ça n'avait pas fonctionné : après avoir cliqué sur "OK", il ne s'était rien passé.
J'ai donc recommencé, sans cette option...
Édité par joel Le 10/09/2023 à 12h31
joel
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie