Dictée vocale, remontée de corrections

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
mabthera :Bonjour,
Je suis en elograf 0.5.8. avec également dotool et nerd-dictation en git20230705
Donc, tu es à jour.
Yves

totof Membre non connecté
-
- Groupes :
et tout d'abord, un grand merci à Papoteur et l'équipe pour l'installation d'Elograf! Je reviens sur Mageia en particulier pour cette fonction et je dois dire que je n'y croyais pas trop en l'essayant mais force est de constater que ça marche super bien! Je n'en reviens pas! Vraiment félicitations! Et encore, je ne l'ai installé qu'hier soir, et je ne l'ai que peu essayé, avec le micro de mon ordi mais, quand il n'est pas mis trop fort, il marche vraiment bien. À 100%, le niveau trop élevé du micro fait dérailler Elograf 0.5.8, donc je me suis mis à 25% et ça semble beaucoup mieux. J'ai installé le vosk-model-fr-0.22 big (j'ai installé le small par erreur, je me demande d'ailleurs comment le désinstaller, je suppose qu'il est inutile).
Le problème pour le moment est la ponctuation. J'ai regardé les échanges précédent et il est question d'un dossier ~/.config/nerd-dictation. Je ne le trouve pas. Mes fichiers nerd-dictation.py se trouve dans ~/examples. Donc je ne sais pas où plaquer le code que tu annonces en page 1 de ce fil, Papoteur.
Quelle serait la solution? Merci d'avance.
Mageia 9 - KDE
ASUS TUF Gaming F15 FX506HE

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Le dossier ~/.config existe. ~ est pour indiquer /home/totof si tel est le login que tu utilises. Dans le navigateur pour le voir il faut afficher les fichiers cachés, par exemple avec la commande CTRL-H
Si le dossier ~/.config.nerd-dictaion n'existe pas, il faut le créer, et y créer un fichier nerd-dictation.py avec le contenu indiqué plus haut.
Yves

-
- Groupes :
merci pour ta réponse, j'ai créé le dossier nerd-dictation qui n'existait pas et y ai collé le fichier nerd-dictation.py. Et ça marche!
Je viens de le faire, donc je n'ai pas encore vraiment essayé le fonctionnement. J'ai vu qu'il avait du mal avec le "point". Il ne me le fait pas sauf si je dis "papa point majuscule". Là, il me met bien un point et écrit "Majuscule" après. Faut que je creuse tout ça mais l'ensemble apparaît bien fonctionnel. Encore un grand merci, ça peut devenir une petite révolution chez moi. Faut voir comment je me familiarise avec le système.
Cordialement
Mageia 9 - KDE

-
- Groupes :
j'ai fait un texte avec Elograf et voici, pour un premier jet, les deux problèmes pour le moment identifiés.
Tout d'abord, il ne fait pas les parenthèses ni les guillemets.
Ensuite, pour le point, il faut dire un mot tout de suite après « papa point » pour avoir une chance d’avoir un point et une majuscule derrière. Ce doit être une question d'habitude mais ça fait un peu drôle car, en parlant, on tend à s'arrêter après le point. Or là, il faut avoir tout de suite l'idée de la phrase à venir.
Voilà, j'ai été absent ces jours-ci mais je vais probablement refaire un texte sous peu en l'utilisant. On verra si d'autres problèmes apparaissent.
À bientôt
Mageia 9 - KDE

Visiteur
Visiteur
Compilation error in Ubuntu 22.04
https://github.com/papoteur-mga/elograf/issues/17
Tout va bien maintenant.
Mais si j'utilise elograf au lieu de nerd-dictation console, il n'y a pas d'espace après la pause...
Édité par Visiteur Le 03/02/2024 à 06h38

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
artenaki :Bonjour, Papoteur. Pourrais-tu regarder ceci ? J'ai rencontré une erreur.
Compilation error in Ubuntu 22.04
https://github.com/papoteur-mga/elograf/issues/17
Tout va bien maintenant.
Mais si j'utilise elograf au lieu de nerd-dictation console, il n'y a pas d'espace après la pause...
Bonjour Denis,
Il n'y a pas de compilation à faire. Vois ma réponse.
J'ai dans mes paramètres:
Délai d'attente 210 ms
Ponstuation : 5 s
Les autres cases ne sont pas cochées.
Yves

Visiteur
Visiteur
Mais je ne peux pas ajouter de pauses dans Elograf. C'est peut-être un problème de langue. Regarde la vidéo.
1. Première "nerd-dication" (j'ai créé les raccourcis "nerd-dictation begin" et "nerd-dictation end"). Tout va bien ici.
2. Ensuite Elograf. Pas d'espace entre les mots si je fais une pause (réflexion).
Comme tu peux le voir, la disposition du clavier est "us", mais ce n'est pas grave. C'est la même chose pour "ru".
elograf.mov (vidéo)
MAJ: Le modèle linguistique est "petit".
Édité par Visiteur Le 03/02/2024 à 09h50

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
elograf -l debug
Au moment du lancement de la dictée, tu verras la commande nerd-dictation et ses options.
Compare la avec le lancement que tu fais manuellement.
Yves

Visiteur
Visiteur
Je l'ai supprimée de ~/.local/lib/python3.10/site-packages/eloGraf/elograf.py
Maintenant tout va bien. Merci pour ton aide.

-
- Groupes :
j'ai essayé de bidouiller pour créer une parenthèse. J'y ai collé ce code dans "nerd-dictation.py":
Code TEXT :
elif word.startswith("parenthèse"): #ajouter une parenthèse gauche text_transforme += " (" a_suivre = False elif word.startswith("parent"): #ajouter une parenthèse droite text_transforme += " )" a_suivre = False
Bon, c'est du bidouillage, j'ai fait la parenthèse droite avec "parent" vu que je ne pouvais pas utiliser encore une fois "parenthèse", et ça marche. Ça reste de la magie pour moi mais ça marche.
Édité par totof Le 03/02/2024 à 23h24
Mageia 9 - KDE

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ne t'ajoute-t-il pas directement la parenthèse fermante ?
Parce que "parenthèse" est aussi un mot qui commence pas "parent".
Tu peux choisir "ferme".
Idéalement, tu ajouterais une variable pour se souvenir qu'une parenthèse a été ouverte (parenthese = True), ou un guillemet, ou un crochet, et avec "ferme", tu testes si c'est une parenthèse qu'il faut fermer. Pas testé.
if parenthese:
text_transforme += " )"
Il faut mettre
parenthese = False
au début
Yves

Visiteur
Visiteur
Où pensez-vous que la reconnaissance vocale est meilleure, vosk-small, vosk-full ou google ? https://voicenotebook.com
Je pense que google est meilleur pour comprendre l'argot. Mais il faut éviter les pauses.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai testé également un autre outil de dictée qui s'appelle sprec (vous pouvez le trouver dans caudron). Le résultat était le même.
finalement je me suis rendu compte que le problème était dans la dictée avec libreoffice. Manifestement les logiciels font les corrections concurrentes qui interfèrent les unes avec les autres. j'ai désactivé la correction orthographique automatique ainsi que l'autocorrection. Mais le problème demeure.
Avez-vous observé de tels problèmes?
Yves

Visiteur
Visiteur
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie