Mageia 9rc1 Plasma
C'est lent, non ?
Cauldron, la prochaine version de Mageia

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai testé la version live plasma, mais que c'est lent sur mes machines (celles citées de ma signature) quasiment 5 à 10 minutes pour démarrer (sans prendre l'option drivers proprio). Et après chaque action est très lente 1 minute pour ouvrir Firefox par exemple.
C'est pareil chez vous ? Par contre avec beaucoup de patience, tous les tests que j'ai effectué sont concluant.
A contrario, je l'ai installé en dur (changement des dépôts depuis Mageia 8) sur un Asus X71SL de 2008 (avec un core 2 DUO et 4 Go de RAM). et ça tourne sans problème et les performances reste correcte pour cette config, même en plasma.
Je m'en vais testé avec une live pour voir.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
- Groupes :
C'est ma clef qui serait trop vieille ?

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

steven Membre non connecté
-
Notes : Je ne critique pas mga9, je n'y suis pour rien, je ne fait que relater l’expérience vécu ce matin et les propos d'une personne ....
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu sais très bien que ce n'est pas normal, mais que personne n'est devin. Il faut commencer par appuyer sur Esc pour voir sur quelle ligne ça coince, ou examiner le journal après coup, voir où se situe l'attente.
Yves

-
Pour Esc, aucune touche du clavier ne répondais avant d'etre sur le bureau, pis en plus, j'me voyais pas dire a la personne "attendez, vous avez une minute ?, je vais regarder...".
Mais c'est vrais que j'aurais dù ne rien dire... désolé
No Comment ...
Censor => 2025

-
- Groupes :
Papoteur :
Bonjour steven,
Tu sais très bien que ce n'est pas normal, mais que personne n'est devin. Il faut commencer par appuyer sur Esc pour voir sur quelle ligne ça coince, ou examiner le journal après coup, voir où se situe l'attente.
Bonjour Papoteur,
j'ai appuyé sur la touche Esc pour visualiser les lignes. entre le moment ou tu appuis sur esc, et le moment ou l'affichage basule en mode verbeux, il se passe bien 30 secondes. Ensuite, il n'y a eu aucune erreurs lors du boot, c'est seulement très lent.
Ma clef est assez ancienne et en usb2, mais ça fonctionne impeccablement avec le live xfce.
Je ne comprends pas vraiment pourquoi.
@+

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je ne pense pas que cela vienne de la clé usb ni de sa rapidité ni norme (usb2/usb3) - en tous cas pas entierement.
Après le démarrage, je pense qu' il faudrait voir ce que dit le journal (en root journalctl -b 0). Et voir s' il n' y a pas un message d' erreur.
Ensuite, systemd a une commande pour voir le processus qui prends le plus de temps (systemd-analyze-blame (ou quelque chose de ce type)).
Si c' est systemd qui bloque sur un service particulier, cela devtait se voir (mais quel sont les services qui différencient l' image Xfce et l' image Plasma ? Sddm, le réseau (net applet vs network manager) ?)

Visiteur
Visiteur
Disposant toujours de ma clef USB(3) RC1 Plasma, je viens de faire l'expérience. J'ai un Ryzen5-Gpu et 6 gigas de RAM.
En à peine 1 minute, l'écran de bienvenue apparaît déjà et la session est prête à fonctionner (malgré les choix à faire, d'heure, de pays, de clavier et de licence à accepter).
La touche "esc", une fois les options initiales plus haut choisies, laisse apparaître le boot en ...3 secondes, l'écran redevient noir un instant (4 à 5 S) et le boot réapparaît et se termine, le tout disons en 20 à 25 secondes.
A+

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Aucun problème de lenteur ici non plus avec une USB Live Plasma. Sur un i7 d'il y a 13 ans, il s'est lancé à bonne vitesse (considérant l'âge du PC).

-
- Groupes :
Je viens de refaire la clef sans créer de partition de persistance et a ça fonctionne impeccable.
C'est apparemment le fait d'ajouter cette partition qui ralenti ma clef.
@+

loul1933 Membre non connecté
-
- Groupes :
Pourrais-tu éclairer ma lanterne sur "la clef sans créer de partition de persistance"??
c'est quoi ce truc?
Merci d'avance
JLB
Édité par loul1933 Le 28/07/2023 à 16h47
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb

-
loul1933 :
Bonjour OPS56,
Pourrais-tu éclairer ma lanterne sur "la clef sans créer de partition de persistance"??
c'est quoi ce truc?
Merci d'avance
JLB
c'est quoi ce truc?
Merci d'avance
JLB
Bonsoir,
Le persistance ?
c'est une partie de ton support ou tu peu sauvegarder des infos sur une live ou normalement tu ne le peu pas. (la live oublie tout au redemarage (reboot)).
là la partie persistante reste
voilà, j'espère avoir été asser clair dans mes explications...

No Comment ...
Censor => 2025

-
- Groupes :
loul1933 :
Bonjour OPS56,
c'est quoi ce truc?
Merci d'avance
JLB
c'est quoi ce truc?
Merci d'avance
JLB
Cette option de isodumper permet de créer une deuxième partition sur l'espace restant de la clef.

Tu peux ainsi y sauvegarder des données (pratique quand tu démarres sur la clef pour dépanner une machine).
C'est cette option qui semble poser problème chez moi.
@+

Visiteur
Visiteur
@ Steven,
Citation :
Oui merci, mais tu devrais nous dire ce qu'il en est advenu des lenteurs que tu as aussi rencontré... Avais-tu aussi un de ces types de partition sur ta clef ?
Merci

-
Nulix :
Bonjour,
@ Steven,
Oui merci, mais tu devrais nous dire ce qu'il en est advenu des lenteurs que tu as aussi rencontré... Avais-tu aussi un de ces types de partition sur ta clef ?
Merci
@ Steven,
Citation :
Merci
C'est pas moi qui ai 'trouvé' ca lent, c'est la personne a qui je faisais découvrir mga et en l'occurrence la 9...,
Mais en ce qui concerne la clef, non, pas de 'partoches' persistance

No Comment ...
Censor => 2025

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie