Perte du tableau de bord et de l'encadrement des fenêtres

zwykx Membre non connecté
-
- Groupes :
Après un redémarrage, je retrouve un bureau complètement en vrac avec comme je le dis : plus de tableau de bord (plasmashell) et plus de cadre autour des fenêtres.
Apparemment, toutes les fenêtres qui étaient ouvertes s'ouvrent mais empilées sur le même bureau, enfin j'en sais rien vu qu'il n'y a plus de tableau de bord !!!
Sauriez-vous comment remettre un peu d'ordre dans tout ça ?
PC : Z80 SoftCard, CPU Z80, 64 K RAM

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Ce genre de souci m'arrivait dans le temps à l'époque de compiz fusion.
As-tu essayé de configurer les effets 3D à partir du centre de contrôle de Mageia?
Édité par gerard-ll Le 21/06/2023 à 19h37
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
Citation :
As-tu essayé de configurer les effets 3D à partir du centre de contrôle de Mageia?
Non, j'évite les options un peu sophistiquées. KDE/Plasma est déjà suffisamment instable pour ne pas en rajouter :-/
Je suis bon pour une reconfiguration du bureau à la main.
C'est un peu long et fastidieux.
Je me demande si la configuration du bureau est entièrement stockée dans .config ; si c'est le cas, lorsqu'on a un truc satisfaisant, on peut toujours en faire une sauvegarde.
Par contre, si il y a des liens subtils avec .local, là c'est pas possible.

steven Membre non connecté
-
zwykx :
Non, j'évite les options un peu sophistiquées. KDE/Plasma est déjà suffisamment instable pour ne pas en rajouter :-/
Je me demande si la configuration du bureau est entièrement stockée dans .config ; si c'est le cas, lorsqu'on a un truc satisfaisant, on peut toujours en faire une sauvegarde.
Citation :
<Par contre, si il y a des liens subtils avec .local, là c'est pas possible.
Techniquement, tu peu sauvegarder .local....
Édité par steven Le 22/06/2023 à 13h10
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je pense que la question n'est pas de reconfigurer le tout, mais de faire en sorte que plasmashell se lance.
As-tu cherché une commande qui pourrait le relancer ? Ou savoir pourquoi il refuse de démarrer ?
Yves

-
- Groupes :
steven :
Techniquement, tu peu sauvegarder .local
Oui mais .config normalement change peu. Alors que .local change en permanence vu qu'il stocke les mails, les alarmes (tout ce qui est géré par akonadi), etc.
Papoteur :
As-tu cherché une commande qui pourrait le relancer ?
Oui bien sûr : killall plasmashell; nohup plasmashell &
Mais le problème ne se limite pas à plasma puisque les fenêtres n'ont plus d'encadrement (plus de barre de titre, etc). Je crois que c'est kwin qui s'occupe de ça.
Dans le passé, il existait un fichier .xsession-errors qui nous donnait la cause de la conséquence (et réciproquement) du problème.
Comme les lignes du fichier ne sont pas horodatées, déjà on ne sait pas quand s'est produit le problème.
Et comme mon fichier est daté du 25/10/22, je pense que ce fichier de log n'est plus utilisé par les dev.
En regardant les log avec journalctl, je vois aussi des erreurs comme :
kglobalaccel5[..]: qt.qpa.plugin: Could not load the Qt platform plufin "xcb" ... etc
Donc il y a certaines anomalies système à régler d'abords je pense.

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Et en renomment le répertoire .kde et en redémarrant la session, ça ne résout rien?
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Est ce que le raccourci alt+f3 permet de faire ré afficher les barres de titres ?

Sinon, probablement que les réglages de kwin peuvent être supprimés de son fichier de configuration.
edit: il faut juste que retrouve son nom...
edit2: peut être celui ci. /home/$USER/.config/kwinrulesrc . https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-30670+ouvrir-programme-dans-un-bureau-specifie.php
Édité par nic80 Le 27/06/2023 à 22h50

-
- Groupes :
Mais en restaurant des sauvegardes à j-1, j-2, etc, j'ai constaté des comportements anormaux :
- les fichiers/répertoires de mon .config qui initialement étaient en rwx------ passaient pour certains en rwxrwxrwx ou rwxrwx--- ou autre.
- et d'autres trucs dont je ne me souviens plus
Ce qui me surprend c'est que mon ordi fonctionnait parfaitement jusqu'au 19 juin et qu'en redémarrant, j'ai constaté une pagaille totale sur mon bureau.
Donc j'ai choisi la solution radicale :
- ré-installer le système avec la même configuration de rpms (puisque j'avais aussi pas mal d'erreurs dans journalctl)
- ré-introduire dans un système clean sur /home la sauvegarde de mon compte utilisateur et voir comment il se comporte
et si il y a un comportement anormal, je regarde les log de journalctl et je restaure une sauvegarde à j-2, j-3, etc, m-1, m-2, etc.
Je vous tiens au courant de la suite des opérations :-)

-
- Groupes :
Mais la date de certaines alarmes dans kalarm est dépassée et apparait en grisé. Et que ce soit en sélectionnant dans la barre de menu : Action ou clic droit sur une alarme, les lignes Réactiver Ctrl+R ou Activer Ctrl+B sont grisées donc inutilisables.
Comment réactiver d'anciennes alarmes ?

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je me demande si kalarm ne repose pas sur Akonadi.
Le fait de supprimer .local ( ou .config, je ne me souviens plus qui contient la base akonadi), n' a pas fait disparaitre le base Akonadi ?

-
- Groupes :
Tout à fait, kalarm, kmail, et peut-être d'autres reposent sur akonadi ce qui pose de sacrés problèmes surtout au niveau de kmail que je démarre avec la commande
Code BASH :
dans une console.killall kmail; killall -g akonadi_control; kmail&
Et aussitôt qu'il commence à déc@nner, ce qui arrive plusieurs fois par jour, je rappelle la commande et redémarre tout.
En fait, j'ai trouvé à quoi sert cette ligne du menu Action : c'est pour activer des alarmes qui avaient été désactivées par la même commande Désactiver ou Ctrl+B.
Pour réactiver des alarmes archivées, il faut :
- faire un clic droit sur l'alarme à réactiver,
- sélectionner copier,
- modifier la date (ou plus rapide, cliquer sur Durée partir de maintenant ce qui remet la date à la date actuelle,
- et appuyer sur Ok
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie