Le silence en réponse

Visiteur
Visiteur
Le silence en réponse, qu’est-ce que cela signifie?
https://fr.quora.com/Le-silence-peut-il-parfois-être-la-meilleure-réponse
https://www.synonyme-du-mot.com/les-articles/est-ce-que-le-silence-est-une-reponse
https://www.dicocitations.com/citations/citation-77775.php

Visiteur
Visiteur
Ne vas surtout pas croire que si beaucoup gardent le silence à ta question, c'est parce qu'ils veulent t'ignorer, te mépriser, ou pire, te prendre pour un sot...

En fait -sans jeux de mot- on peut tout faire dire au silence !
Chacun y trouve une façon de s'exprimer dans certaines occasions. ...Chacun aussi, pense que c'est parfois la manière de mieux se sortir lors d'un embarras causé par qui ou quoi que ce soit, voire d'éviter des mots -et des maux- ...parfois criés au(x) sourd/lourd(s) d'en-face.
Lorsqu'il est assourdissant, il exprime ...ce que chacun veut lui faire dire secrètement... il sera palpable ou pas !
Et lorsqu'il est d'or, ...pareil; les tabous et l'omerta ne sont pas une honte, ils sont souvent le respect de la décence et de l'honneur !
Mais le sujet est absolument retournable dans tous les sens, puisque, les sentiments que l'on pense en ressentir sont aussi différents qu'il y a de tempéraments humains.
Est-il certain qu'il vaut mieux le silence, à un ton qui monte ...même si à la sortie, celui qui a crié le plus fort peut prendre pour des lâches, ceux qui se sont tus ! ...Même s'il n'est pas dit qu'il ait raison dans l'absolu !
Les mots, mais aussi les événements que nous vivons, éveillent en nous des sentiments différents, parce que nos natures sont différentes, le silence ne fait que taire des mots, mais pas les sentiments.
Rien ni personne ne peut faire taire les sentiments. La censure, le matraquage, les silences complices, ne dire mot pour consentir, la liberté des autres à s'exprimer, le déni des sentiments différents, tout cela fait partie des armes et pressions que les manipulateurs utilisent contre ceux qui n'y prennent garde.
La guerre de la com, l'infox, la propagande, les fakes, viennent souvent rejoindre le silence complice pour mieux nous atteindre. Les démentis, les attaques en diffamations, les droits de réponses ne sont que les corollaires des manipulations, des accusations vraies ou fausses; jamais, le silence ne sera interprétable universellement en réponse, mais le vide des ondes qu'il crée, profite bien sûr aux diseurs de mensonges -lesquels répétés 1000 fois deviennent une vérité-.
Voltaire, préférait, lui, défendre ses opinions jusqu'à la mort, mais eût donné sa vie pour que ses adversaires puissent exprimer les leurs.
...Et si Voltaire se serait tu ?
Kipling, lui, avait dit à son fils :
"Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,"
et aussi :
"Si tu peux supporter d’entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d’un mot ;"
...Le jeune Kipling a-t-il écouté son Père ? Fut-il un sage ? ...Fut-il un lâche ?
Faut-il toujours garder le silence ? ...Faut-il toujours s'exprimer sur tout ?
Assurément, le mot "toujours" dénote des attitudes extrêmes, des tempéraments radicaux; c'est dans la balance des choix des situations et des réponses, que réside notre intelligence, et que notre personnalité se reflète; ...le silence y a sûrement sa place dans nos esprits, ...est-il pourtant une réponse face à tous les extrémismes ?
Se taire peut donc être signe de capitulation, de honte, d'impuissance, de gène, de culpabilité, de honte... l'est-il, de courage ?
Les barricades auto-érigées du silence, qui protègent-elles, sinon celui qui fuit le débat ...mais peut-on débattre avec tout le monde ?
Se taire, est-ce : Reculer ? ...Est-ce : Fermer les yeux sur ce qui dérange ?
Ne soyons pas Voltaire, ne soyons pas Kilpling ...nous ne sommes ni l'un, ni l'autre ...soyons nous-même, apprenons "à crier ou a nous taire" à bon escient !
..."Notre" bon escient... dans le respect des autres ...et dans le respect de ce l'on est !
Salut à toi.

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Toutes ces réflexions me rendent muet ........ d'admiration !!!
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Visiteur
Visiteur

bal1 Membre non connecté
-
- Groupes :
S'exprimer, c'est donner son avis. Notre cerveau est formaté pour avoir sans arrêt un avis sur tout.
Cette débauche d'avis et de ressenti est_il toujours utile ? la plupart du temps, je constate que les avis que je formule non pas d'utilité... Quand un avis a une utilité pour moi ou pour quelqu'un d'autre, il faut qu'il soit valide...
Pour être valide il faut que mon avis respecte 2 conditions: je dois avoir une compétence suffisante dans le domaine concerné et je dois aussi avoir une connaissance des pièces du dossier.
Mes lagunes sont considérables et mon silence peut donc paraître pesant.
Naturellement, je soumets les jugements d'autrui aux mêmes critères.: c'est très reposant.
Un point important pour moi: le domaine moral est strictement individuel et je ne peux juger que moi.'La "moralité" collective est définie par les lois.
L'utilité de ma réponse est faible, mais je crois mes compétences à la hauteur...
Bravo à Nullix pour son texte.

Alain
Tour Dell [Intel I7 Ghz RAM 16 Go SSD 300 Go HDD 600 Go]
Mageïa 9 x86-64 bureau Xfce4

bal1 Membre non connecté
-
- Groupes :
S'exprimer, c'est donner son avis. Notre cerveau est formaté pour avoir sans arrêt un avis sur tout.
Cette débauche d'avis et de ressenti est_il toujours utile ? la plupart du temps, je constate que les avis que je formule non pas d'utilité... Quand un avis a une utilité pour moi ou pour quelqu'un d'autre, il faut qu'il soit valide...
Pour être valide il faut que mon avis respecte 2 conditions: je dois avoir une compétence suffisante dans le domaine concerné et je dois aussi avoir une connaissance des pièces du dossier.
Mes lagunes sont considérables et mon silence peut donc paraître pesant.
Naturellement, je soumets les jugements d'autrui aux mêmes critères.: c'est très reposant.
Un point important pour moi: le domaine moral est strictement individuel et je ne peux juger que moi.'La "moralité" collective est définie par les lois.
L'utilité de ma réponse est faible, mais je crois mes compétences à la hauteur...
Bravo à Nullix pour son texte.

Alain

Visiteur
Visiteur
Je suis content si ma prose a pu en intéresser quelques uns, je les remercie de leur réponse.
En fait, comme après plus de 30 lectures de son message, personne n'avait répondu à "artenaki", connaissant sa situation géographique et de santé, j'ai ressenti le besoin de ne pas le laisser se sentir abandonné, et je me suis jeté dans l'inconnu, pour moi...
"L'inconnu" car je n'ai jamais fait d'études d'aucune sorte -au boulot à 16 ans et demi- et je n'ai jamais lu aucun bouquin de ma vie. C'est donc l'expérience de mon vécu qui m'a dicté le contenu.
J'espère qu'artenaki aura trouvé quelques éléments de réponse, malgré le manque de base académique ou philosophique dont je fais preuve.
Le seul philosophe que j'ai connu était parfaitement illettré, mais utilisait sauvagement sa vieille cravache de l'armée (chasseur d'Afrique), à nous en faire entrer la raison et la morale dans la peau des fesses, à mon frère et à moi.
Merci Papa pour cela.
J'ai appris récemment que nous aurions des neurones dans l'estomac, je recommande aux scientifiques d'en chercher aussi dans la peau du c*l !

Proverbe arabe : "Comme le jeune arbre, le jeune enfant a besoin du tuteur pour pousser droit." ...Le "tuteur" étant le nom du bâton qu'utilisaient les éducateurs.
A+

bal1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Tu donnes raison à un ancien adage japonais "les élèves ont de grandes oreilles dans le dos, ils entendent à coups de bâtons."
Pour revenir au silence, la difficulté est de le sauver du bruit ambiant, des "trompettes mal embouchées" sans ajouter au tintamarre.
Un petit opuscule "100 méthodes de méditations" propose entre autres de percevoir le silence derrière le bruit...

Alain

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |