Lien Thunderbird vers Firefox
Dysfonctionnement de l'Affichage de pièces jointes
Logiciels / Logiciels Internet

Ar RoueMorvan Membre non connecté
-
- Groupes :
Sur un réseau local j'ai 2 PC d'architecture et de configurations identiques, seuls les environnements utilisateurs diffèrent.
Logiciels installés : kernel-desktop-6.1.15-1mga8 - firefox 102.10.0 - thunderbird 102.190.1
Sur le PC1 quand je sélectionne un lien dans Thunderbird, quasi immédiatement Firefox est lancé et affiche le contenu correspondant au lien activé : fonctionnement normal.
Sur le PC2 quand je sélectionne un lien dans Thunderbird, moins de 9 fois sur 10 (ordre de grandeur) le contenu associé au lien n'est pas activé, il ne se passe rien : dysfonctionnement.
A noter que dans le menu Affichage de Thunderbird le paramètre Afficher les pièces jointes dans les messages est bien sélectionné
Dans ce dysfonctionnement j'ai constaté que les liens impliqués avaient une longueur dépassant la longueur des adresses URLs courantes : il n'est pas évident que ceci soit une anomalie, bien que l'on trouve ce genre de lien dans les spams.
Par ailleurs ce "dysfonctionnement" ou le mauvais paramétrage pourrait m'être imputé, puisque c'est postérieurement à une réinstallation complète de Mageia 8 qu'est apparu ce dysfonctionnement.
Les recherches effectuées sur Internet, plus particulièrement les différentes pages du site support.mozilla.org ne m'ont pas permis de trouver la solution.
Je remercie par avance Ceux qui pourraient m'apporter des informations me permettant de supprimer le dysfonctionnement apparu.

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Est-ce que dans les paramètres de Thunderbird du PC dysfonctionnant, onglet "Général" / "Fichiers et pièces jointes", les types de contenu http et https sont bien reliées à "Utiliser Firefox" ?
Édité par DéBé Le 15/05/2023 à 18h40
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

-
- Groupes :
Merci pour la réponse.
Sur le PC dysfonctionnant les types de contenu http et https sont bien reliées à "Utiliser Firefox" !!!
Sur le PC fonctionnant les types de contenu http et https ne sont pas reliées à "Utiliser Firefox" !!!
Et, pour les deux PC : "Firefox est votre navigateur par défaut"
Il y a donc autre chose, peut-être une combinaison de paramètres, mais lesquels ???

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Ah c'est plutôt bizarre, je m'attendais à l'inverse !

Alors peut-être (si tu ne l'as pas déjà fait ) aller vérifier dans System Settings Applications Association de fichiers.
Sinon tu trouveras peut-être la solution ICI
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

-
- Groupes :
Merci de ta réponse, mais je crains que ce soit de "l'acharnement thérapeutique".
En effet :
- soit j'ai déjà appliqué les recommandations présentes sur support.mozilla.org ... quand elles sont compréhensibles;
- soit je n'ai pas trouvé la recommandation ad-hoc car celles-ci sont présentées de manière textuelle et non pas sous forme algorithmique simplifiée;
- soit les recommandations ad-hoc utilisent des libellés qui ne sont pas ceux tant de Firefox que de Thunderbird. Il pourrait s'agir là de différences d'ancienneté des versions des menus des logiciels (Firefox et Thunderbird) et des libellés des menus des recommandations spécifiées sur le site support.mozilla.org;
- soit ... cerise sur le gâteau ... l'utilisation de systèmes d’exploitation différents par les auteurs des logiciels et/ou de la documentation;
- ...
Je suis un vieux monsieur et aujourd'hui - bien que dans ma carrière j'aie été en charge de la Qualité et de la Sécurité des systèmes d'information très sensibles (pas seulement des systèmes informatiques), les logiciels ne sont pour moi que des outils.
Par ailleurs, je ne veux pas importuner ceux qui comme toi essaient de m'aider.
Je vais donc laisser tomber ce problème et botter en touche.
MERCI

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Toujours difficile à diagnostiquer ce genre de souci.
Si tu ne l’as pas déjà fait, tu peux :
* effacer les dossiers mozilla et thunderbird dans le dossier .cache du home du user
* effacer les cookies dans Firefox (et dans thunderbird si c’est possible)
* si cela ne fonctionne toujours pas, installer firefox-release depuis le dépôt MLO pour voir si le souci perdure.
Courage
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Ar Roue Morvan :
Par ailleurs, je ne veux pas importuner ceux qui comme toi essaient de m'aider.
Il n'y a pas de soucis, en aucun cas je ne me sens "importuné".....

-
- Groupes :
Je te remercie pour ces quelques mots.
A certains moments il arrive que l'on se sente tellement c.. que l'on apprécie ceux qui savent encore sourire et être indulgents.

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b

-
- Groupes :
J'ai bien reçu - en son temps - le courriel du 19/05/2023 11:30 dans lequel tu m'as donné quelques "trucs" à essayer.
Dans les quelques jours qui ont suivi je me suis lancé dans l'application des conseils prodigués.
Hélas, je n'ai pas réussi à solutionner mon problème !
Et, bien sûr, je suis incapable de dire pourquoi.
J'ai quand même gardé en tête les conseils, et je me suis jeté à l'eau sous la forme d'une recherche sur Internet : "diagnostiquer résoudre problèmes Firefox" et "diagnostiquer résoudre problèmes Thunderbird".
En exécutant les prescriptions d'une manière correspondant à ma logique (tout en préservant la sécurité de mes données), cet après midi je suis parvenu au résultat que j'attendais ... Par contre, je ne pourrai pas en faire profiter la Communauté car je ne sais pas ce qui à permis que j'arrive à la solution !
J'ai quand même un petit reproche à faire à l’encontre des rédacteurs des fiches "Diagnostiquer et résoudre des problèmes de Firefox" et "Les liens dans les messages ne fonctionnent pas" (pour Thunderbird).
D'une manière générale, les textes des conseils ne sont pas assez structurés conformément à la logique sous-jacente; et le néophite (ce que je suis devenu ...) est vite paumé. Alors pour éviter cela et ne pas se perdre : obligation de réécrire l'enchainement des opérations quitte à ce que certaines d'entre elles réapparaissent en certains points de l'enchaînement.
Donc, en ce qui me concerne : problème résolu et c'est grace à vous car vous m'avez permis de me poser des questions et obligé à réfléchir à des aspects auxquels je n'avais pas pensé.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie