Un bonjour de Nantes

raiden Membre non connecté
-
Raiden, je traîne mes guêtres depuis 2004 dans le libre, c'est vieux. D'un départ Slackwarien, par la suite suite Ubuntiste, Souvent Debianiste, quelques fois Archer, je ne me suis jamais vraiment penché ni sur Mandrake ni sur Mandriva. Et oui ça arrive, et c'est rare pour un libriste de 2004. La seule fois ou j'ai touché une Mandriva c'était à une LAN sur le PC d'un pote qui n'arrivait pas à faire fonctionner ses jeux Windows excepté Unreal Tournament 2004. Du coup il était vachement fier et rebootait exprès pour nous montrer que ça fonctionnait.
Aujourd'hui Je teste Mageia 9 depuis 1 mois et je suis surpris par sa stabilité même si déçu par son manque de paquets concernant les Jeux Vidéos. Et finalement, c'est très bien, car en cure de désintox jeux vidéoludique j'ai fais le choix de me concentrer sur les jeux libres (0ad, Hedgewars, GZDoom, Wesnoth, ...). C'est pas les perles qui manquent et les heures de plaisir qui en découlent. On les sous estiment trop ces jeux libres et en les découvrant et en s'investissant on a vraiment des bons moments à passer. Tout ça hors d'une logique de consommation de jeux sur un modèle binge que Steam ou autre plateforme pourrait véhiculer.
Qu'est ce que je fais de beau sinon? Du graphisme sous Inkscape et Gimp (icônes, logos, UX UI), du dev (Bash, JS, Php, ...), de la traduction sur Transifex. Pleins de trucs et de contributions désorganisées dans tous les sens depuis 15 ans en me laissant porter par mes envies du moment.
Je ne me suis pas arrêté sur la guerre systemd / sysvinit à l'époque ou celle-ci faisait rage. Je m'y penche maintenant que tout est calme et je trouve runit super bien et super simple. Je découvre aussi qu'il existe des dizaines de systèmes d'init concurrents (s6, shepperd, runit, openrc, BSD type, dinit, ...) et je m'amuse à tester tout ça en retrouvant une forme de nostalgie de 2004 où je ré-apprends de nouvelle chose là où le desktop de 2023 est devenu chiant et rassurant car ... malheur, tout fonctionne! Plus de contraintes pour apprendre, il faut aller chercher la contrainte désormais.
Mageia est vraiment sympa, je ne comprends pas trop où va le projet mais j'admire la ténacité et le résultat. Une distribution stable et qui permet de configurer pas mal de choses de manière simple et cohérente. Je ne sais pas si je deviendrais contributeur à mon tour mais bon, poser moi une contrainte on verra bien.
A + tard

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
En effet, pour ce qui me concerne, j'utilise Mageia depuis pratiquement les premières versions de Mandrake.
Personellement, je ne suis ni développeur, ni informaticien et j'ai même un peu de mal avec la ligne de commande parce que je ne la pratique pas suffisamment. Pour autant, je pense que Mageia est une des très rares, voir la seule, à permettre à une personne comme moi, sans grande connaissance justement de la ligne de commande, d'installer une distribution Linux, de formater et de chiffrer le disque dur en LVM. C'est à dire que Mageia met cette option pratiquement à la portée de tout le monde.
Du coup quand le disque se met à faire des petites erreurs, on se fait quelques petites frayeurs, mais grâce à la communauté, cela se termine bien :-)
Édité par TuxMips Le 12/04/2023 à 17h19
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron

raiden Membre non connecté
-
TuxMips :
Bonjour Raiden et bienvenue !
En effet, pour ce qui me concerne, j'utilise Mageia depuis pratiquement les premières versions de Mandrake.
Personellement, je ne suis ni développeur, ni informaticien et j'ai même un peu de mal avec la ligne de commande parce que je ne la pratique pas suffisamment. Pour autant, je pense que Mageia est une des très rares, voir la seule, à permettre à une personne comme moi, sans grande connaissance justement de la ligne de commande, d'installer une distribution Linux, de formater et de chiffrer le disque dur en LVM. C'est à dire que Mageia met cette option pratiquement à la portée de tout le monde.
Du coup quand le disque se met à faire des petites erreurs, on se fait quelques petites frayeurs, mais grâce à la communauté, cela se termine bien :-)
C'est aussi cet aspect qui me plaît, j'aime avoir une distribution qui me sert de foyer. Un truc pas prise de tête stable, connu ou j'y effectue mes tâches quotidiennes. Mageia me semble moi aussi correspondre à cet usage. En effet, la communauté francophone c'est le gros + de Mageia.
En tout cas merci pour vos messages de bienvenue.

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

A te lire.
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie