virtualbox reseau [Réglé]
nommage interfaces
Cauldron, la prochaine version de Mageia

patleny Membre non connecté
-
- Groupes :
suite a une mise a jour récente de cauldron mes interfaces réseaux ont changées de nom dans virtualbox a savoir de enp0s3 en enp5s0
mon souci c est que la debian 10 installée dans une VM ne voit que enp0s3
quelqu un aurait il des connaissances sur debian pour modifier l interface
sur le net on trouve pas mal d infos pour revenir a l ancien systeme de nommage mais mon cas n a visiblement pas été remonté
j ai modifié le fichier etc/udev/rules.d/70-persistent-cd.rules mais un ifconfig me donne toujours enp0s3
merci pour toutes infos qui m éviterais de réinstaller ma VM jeedom
patrick
patleny materiel : cm Asus threadripper 1950X 3,7 ghz 32 g0 de ram nvidia 1080ti

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Le changement de nom est sur le pc physique en lui même (Cauldron) ?
La vision de l' interface enp0s3 est dans la VM Jeedom ?
Si c' est le cas, on peut supposer que le matériel physique est différent de celui virtuel.
En revanche si le nommage a changé sur la machine hôte mais que Virtual box ne voit que l' ancien nommage, ç' est un autre problème.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
A mon sens, c'est la machine invitée qui doit s'adapter.
Regarde des instructions ici :
https://www.it-connect.fr/comment-configurer-une-adresse-ip-fixe-sur-debian-11/
mais, ne passe pas en IP fixe, reste en DHCP. Renomme l'interface si besoin.
Yves

-
- Groupes :
pour nic80 : le nommage de l interface reseau dans virtualbox est passé de enp0s3 a enp5s0 après update, idem sur la machine hote , networkmanager me donne également comme nom de l interface " enp5s0 " ce qui me parait normal
mais a la création de la VM l hote avait pour nom de l interface "enp0s3 " ce qui a créé comme interface dans debian 10 enp0s3
mais comme désormais j ai enp5s0 dans Vbox ma debian ne voit plus d interface réseau , logique me direz vous d ou ma question comment changer dans debian le nom de l interface c a d de passer de enp0s3 a enp5s0
merci pour vos éclairages
Édité par patleny Le 10/03/2023 à 18h55
patleny materiel : cm Asus threadripper 1950X 3,7 ghz 32 g0 de ram nvidia 1080ti

-
- Groupes :
bien je reviens ici car enfin de compte en ayant comparer avec une vm fedora j ai remarqué que le nom de l interface était aussi enp0s3 et que le réseau fonctionnait très bien ainsi
d ou mon interrogation sur ma debian
j ai donc remis dans " interfaces " enp0s3 ,et suivi le lien de Papoteur avec ip statique et suite a ces modifs le réseau fonctionne de nouveau
merci a nic80 et papoteur

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie