Grub error 6.1.1-desktop-2 non disponible
Suite à une mise à jour le nouveau noyau par défaut semble absent
Cauldron, la prochaine version de Mageia

Tonin Membre non connecté
-
- Groupes :
ma mageia cauldron tourne dans un coin et j'applique les mises à jours de temps en temps, sur une base à peu près hebdomadaire. Aujourd'hui, glibc et kernel-*** étaient concernés, donc j'ai redémarré.
Le problème survient après le menu de démarrage, mageia cauldron est sélectionné par défaut, mais au chargement du noyau l'erreur suivante survient
Code TEXT :
Chargement de Linux 6.1.1-desktop-2.mga9... erreur : ../../grub-core/fs/fshelp.c:257:fichier " /boot/vmlinus-6.1.1-desktop-2.mga9" non disponible Chargement du disque mémoire initial... erreur : ../../grub-core/loader/i386/efi/linux.c:258:le noyau doit d'abord être chargé Appuyez une touche pour continuer...
Premier contournement du problème non compris, charger le noyau d'un autre système déjà présent sur la machine. En l'occurrence Mageia 7, duquel grub-customizer sera utilisé pour tenter de rectifier une modification datant de plusieurs mois en arrière et qui n'avait jamais posé de problème de redémarrage. Cette action sera sans effet.
Sur le forum, je constate qu'il y a d'autres type de problème avec parfois des solutions intéressantes : [Résolu] "Grub 2 error 452" https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-30450-1+grub-2-error-452.php#m309283
De mon coté, je me rends compte que j'arrive à démarrer Mageia Cauldron en mode rescue, avec saisie de "Ctrl+D" dès que cela est proposé. L'interface graphique démarre sans accroche, bref il semble que tout aille bien.
Il ne me reste plus qu'à essayer un autre noyau : vmlinus-6.1.1-desktop-1.mga9 ; et ça marche !
Bon, il me faudra me renseigner sur ces noyaux multiples et à l'avenir, être moins désarçonné par ce message d'erreur.
PS : Ce sujet se serait-il résolu tout seul ? Peut-être quelqu'un sera-t-il assez inspiré pour affiner l'analyse et proposer un vrai solution.
Mageia 9 | > | Mageia 5 - 32bits - LXDE - Compiz ; ... Mandriva ; ... power pack, Mandrake 7.0 |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie