Utilisation d'Awesome (window manager)

Roland57 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Il y a un moment que sur GitHub et ailleurs je vois passer des window managers et que je me demande ce que c'est exactement et ce qu'on peut en faire. La description d'Awesome m'a plu ; j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai trouvé dans les dépôts Mageia : jusque-là tout va bien.
Après je me suis attaqué à ce tutoriel. Mais dès le début je tombe sur un pépin : sauf erreur de ma part, il n'y a pas de fichier ~/.xinitrc sur ma machine.
Pourtant si je tape startx dans un terminal, ça répond (même si je ne sais pas quoi en faire ensuite).
Voilà, pourriez-vous m'aider à m'orienter ?

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Pourquoi vouloir faire compliqué ?

L' installation du paquet awesome rajoute une session awesome dans la liste des bureaux ouvrables. En le sélectionnant, ceal ouvre le window manager directement.
Je suppose que la création d' un .xinitrc ne serait pertinent que dans le cas où la liste des sessions ne serait pas créee par un script permettant de lister les sessions possibles dans un écran de connexion comme sddm, lightdm ou gdm par exemple.
Ici j' ai l' impression que le .xinitrc présent dans le home ne fait que lancer le fichier awesome ( ce que fait donc la sélection dans le gestionnaire de connexion). Je viens de tenter de lancer awesome depuis une session xfce et cela ne fonctionne pas car un autre window manager est déjà lancé ( celui de xfce je présume).
Édité par nic80 Le 02/01/2023 à 23h16

-
- Site internet
- Groupes :
Je vais regarder si j'arrive à le faire.
Édité par Roland57 Le 03/01/2023 à 06h01

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai installé awesome histoire de voir et lancé un compte utilisateur qui me sert à faire des essais. Sans rien d'autre que la session awesome, il n'y a pas beaucoup de choses à faire avec.
Mais avec le terminal je lance juste xfce4-panel et j'obtiens la barre xfce préparée pour cet utilisateur. Tous les logiciels ont l'air de fonctionner avec ce gestionnaire de fenêtres. C'est plutot joli.
Ça présente peu d'intérêt par rapport à la session xfce habituelle, donc il faudrait explorer le menubar de awesome pour s'amuser. Je n'ai pas encore essayé de choisir awesomme comme window-manager pour xfce, c'est probablement faisable.

-
- Site internet
- Groupes :
Merci pour l'information. J'ai installé moi aussi awesome mais je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer. J'ai été pris par d'autre choses... Toutefois je n'oublie pas cette discussion.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie