Boot EFI
Changer de disque
Système et matériels / Installation et configuration

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai racheté un SSD de capacité double, réinstallé Mageia sur celui-là, mais apparemment j'ai gardé le boot EFI sur le premier SSD.
Je n'ai pas de partition EFI sur mon second SSD Mageia et si je vire le premier, je ne démarre plus.
Est-il possible de réinstaller le boot sur le second SSD ? En partition EFI, j'ai des doutes car il faudrait en créer une (en réduisant le swap ?), et sur le MBR, je suppose que cela doit être possible depuis le CCM.
Un avis ? merci

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
oui, il faut créer une ESP, depuis le CCM il y a une entré prédéfinie, je ne me souviens plus du nom exacte entre efi, esp, efi system, ou autre.
il faut mémoriser la chaine de boot :
- le bios uefi ouvre les périphériques à la recherches de ESP (fat + drapeau boot + … )
- le bios exécute le première étage, un fichier .efi situé dans cet ESP.
- ce premier étage, ici grub2, vient charger le second étage (aussi grub2, mais graphique) qui est dans /boot, généralement dans la partition racine.
si on change de disque, il faut regénérer le fichier .efi pour qu'il pointe vers la bonne partition où se trouve le second étage grub2, puis reconfigurer le bios pour sélectionner cet .efi (et pas l'ancien d'un autre disque-dur)
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie