Quels visionneurs d'images utilisez-vous ?

Visiteur
Quels visionneurs d'images utilisez-vous ?
J'utilise XnView (propriétaire, sur Qt5) et Viewnior 1.6 (GTK2). XnView est un catalogueur, avec des vignettes. Viewnior est plus léger et permet d'ouvrir plusieurs copies.
Je n'aime pas Viewnior >=1.7 parce que la couleur de fond (en plein écran) est devenue dépendante du thème du système au lieu d'être noire. Mais dans Debian et Ubuntu, c'est toujours 1.6, même dans "sid". Je n'ai pas réussi à patcher la version 1.7. Dans la version 1.7, en revanche, il est désormais possible de masquer les barres de défilement lors du zoom. J'ai ajouté le support de Webp à Viewnior.
Comme convertisseurs-éditeurs j'utilise XnConvert (pour le traitement de masse), GIMP, KolourPaint (pour le dessin-explication, cette application utilise kde4libs).
Pourquoi ai-je choisi XnView ? Ma principale exigence était que l'application puisse afficher les images (y compris les vignettes) en mode tri - par date de dernière modification du fichier (et non par date EXIF). Et qu'il ne ralentirait pas s'il y avait beaucoup de fichiers dans un dossier. C'est un problème pour de nombreuses applications. Je voulais voir les dernières photos au début, c'est-à-dire chronologiquement.
Curieusement, sous Windows XP, j'utilisais les applications standard pour cela (Image Viewer a hérité son mode de tri de l'Explorer). Mais il n'y avait pas d'autozoom (upscale). Et dans Windows 7, l'anticrénelage (issage) a disparu lors du zoom. Sous Windows 7, j'utilisais l'application "Imagine". Mais c'est du passé.
Édité par Visiteur Le 21/12/2022 à 19h20

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Généralement j'utilise la vionneuse par éfaut de mon DE.
J'utilise 4 DE différents dont 4 visionneuses différentes:
LXQt
XFCE
Plasma
Gnome

Tonin Membre non connecté
-
- Groupes :
En lecture rapide : Gwenview
Pour étiqueter (tag IPTC) : jBrout (sur machine virtuelle mageia 6). J'observerai avec attention Digikam lors d'une prochaine mise à jour système.
Pour filtrer par étiquette (tag, mot-clef) : souvent à travers ma galerie en ligne Piwigo.
Pour la retouche : je me débrouille bien avec Gimp, et je me plais parfois à utiliser Darktable pour la comparaison (ou pour développer des fichier brut rw2)
Mageia 9 | > | Mageia 5 - 32bits - LXDE - Compiz ; ... Mandriva ; ... power pack, Mandrake 7.0 |

Visiteur
jBrout est une application (dans python2) intéressante, que j'ai récemment installée.
Existe-t-il des programmes qui vous permettent de rechercher des images par couleur ? Comme Picasa.

-
- Groupes :
J'en avais essayée une il y a plusieurs années, je n'avais pas été convaincu. Comment sont extraites les couleurs pertinentes d'une images ?
Mageia 9 | > | Mageia 5 - 32bits - LXDE - Compiz ; ... Mandriva ; ... power pack, Mandrake 7.0 |

Visiteur

-
- Groupes :
Dans Darktable 2.6.3 je ne vois pas comment faire.
Mon idée serait alors d'étiqueter de telles images.

steven Membre non connecté
-

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Lequel est le plus simple pour rogner/recadrer les photos sans avoir à utiliser Gimp?
Ce serait pour un environnement LXDE donc du GTK2 je suppose
Édité par Guygoye Le 13/01/2023 à 09h20

Visiteur
mtPaint par exemple. Mais assure-toi qu'il y a une prise en charge de l'exportation de JPG.
Dans Mageia 8, mtPaint 3.49 est construit avec GTK2.
Mais dans Mageia Cauldron, mtPaint 3.50 est construit avec GTK3.
Il existe aussi XnConvert sur GTK2. Version 1.76, au moins (15 janvier 2018). C'est un convertisseur, mais très puissant, avec une prise en charge de la conversion par lots.