Harmonisation PCs multiples
Programmer sous plusieurs Language sur plusieurs appareils
Logiciels / Programmation
-
- Groupes :
-
Forgeron
Je réfléchis au problème suivant.
Je veux pour un projet professionnel étudier cinq codes open source en python, pascal, fortran, matlab, octave. Comprendre leur fonctionnement me servirait a renforcer un code que j 'ai écrit.
Par ailleurs j'utilise plusieurs pc. Au boulot un fixe, un portable (et un serveur de calcul mais je n'ai pas la main dessus). J'ai aussi une veille station de travail chez moi quand le serveur de calcul est saturé ou juste pour m'amuser. Donc soit j'installe le même OS sur les 3 avec les mêmes programmes et ide. Soit je me fais une machine virtuelle mais comment vais je la copier de l'un a l'autre régulièrement pour avoir la même config sur les trois. Soit je monte un serveur auquel j'accède avec les autres.
Qu'en pensez vous?
Édité par Anonymous23 Le 14/12/2022 à 20h24
Dell Précision 5520 et 7810. MGA9 Mate et KDE et Librazik 4

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu peux exporter une machine virtuelle avec VirtualBox en .ova puis l'importer sur tes autres PC dans VirtualBox.
Sinon, tu te fais un dépôt git sur GitHub ou Gitlab. Ce sera plus simple.
Dernière possibilité, tu fais tout sur le PC portable du travail

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Pourquoi dupliquer la configuration ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
-
- Groupes :
-
Forgeron
Je suis un peu maniaque et que je n'aime pas programmer sur un portable qui peut m’être volé facilement dans les transports, qui chauffe si on le fait tourner trop fort, qui manque de place sur le disque.
Le projet n’étant pas prioritaire au travail je vais essayer d'en faire une partie chez moi.
Enfin le projet aura lieu sous Linux car c'est plus simple pour avoir tous les outils de programmation or mes ordis de boulot sont sous windows.
J'ai conscience que c'est un peu tiré par les cheveux.
Quoi qu'il en soit cela est déjà pénible d'avoir plusieurs versions de code sur plusieurs ordi. Je vais probablement utiliser github comme le propose Yuusha pour synchroniser tout ca. Ca va être également fatiguant de devoir dupliquer les machines virtuelles pour avoir les mêmes version sur tous les ordis.
D'ou je me dit que le mieux serait un seul ordi avec un accès a distance.
Bonne soirée

Visiteur
Visiteur

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Personnellement, je pencherais pour une solution tout sur ton serveur personnel, avec un accès en SSH. Mais ça nécessite de le laisser tourner au moins quand tu es au travail.
Yves
-
- Groupes :
-
Forgeron
Oui, je penche aussi pour cela bien que ça me fait payer l’électricité qui devient chère

Est ce que je peux faire du Wake on Lan sur ma station de travail que j'ai à la maison et la contrôler à distance?
Elle est sous Mageia 8 actuellement d'ailleurs.
A priori oui il me faudra un affichage graphique car j'aurai beaucoup de courbes à tracer.
Pour WSL cela ne règle pas le problème car j’aurais toujours plusieurs PC ou il faudra toujours réinstaller les mes programmes chaque fois que je change une config.
L'idée de la VM reste intéressante car elle encapsule tout, protège le système principal des modifs (que j'ai tendance à faire un peu trop vite) sur le système secondaire et le système secondaire des modifs que je ferai sur le principal. Elle est transférable sur un autre PC si je trouve un serveur autre.
Donc l'idée serait de réveiller ma tour par WOL, établir un protocole de contact et d’accéder à une machine virtuelle avec affichage graphique.
Les données elles seront synchronisées sur github si j'y arrive.
Merci pour vos idées
Bonne journée
Édité par Anonymous23 Le 15/12/2022 à 12h43

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
là où je diverge, c'est sur l'idée d'un machine virtuelle. Soit elle tourne sur le serveur distant, et dans ce cas, je ne vois pas l'intérêt de la machine virtuelle, soit c'est pour la télécharger quand tu en as besoin, mais là, c'est à chaque fois des Go. Sans parler de la synchro en retour. Ou alors, tu la trimballes dans la poche.
Voici ce que proposais récemment eatdirt, par l'utilisation de vnc sur SSH :
Code BASH :
ssh -t -L 5900:localhost:5900 far-host 'x11vnc -localhost -display :0' vncviewer localhost:5900 # sur la machine locale
Je n'ai pas expérimenté.
Yves
-
- Groupes :
-
Forgeron
J'étais en train de regarde Guacamole mais VNC a l'air mieux car il ne nécessite pas de serveur.
Pour la machine virtuelle, c'est une question de réalisme connaissant mon fonctionnement:
D'un coté j'essaie plein de trucs nouveaux et comme mes compétences sont limitées je crashe mon système deux ou trois fois par semestre avec réinstallation.
De l'autre je veux cette plateforme pour programmer qui doit être stable car je ne veux pas réinstaller tout tous les deux mois.
Il me faut donc un moyen de séparer les deux.
Bonnes journée

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves
-
- Groupes :
-
Forgeron
J'ai testé docker quand j'ai survolé le code de Guitarix.
Ils m'avaient conseillé un conteneur docker avec Debian dedans.
J'ai pour l'instant abandonné le projet qui consistait à faire un ampli acoustique avec leur outil de conception d'ampli.
Mais j'ai vu qu'une machine docker est tout en ligne de commande et c'est un peu lourd pour moi qui suis un linuxien tardif.
-
- Groupes :
-
Forgeron
J'ai l'impression que VNC est conseillé plutôt pour des connections LAN et pas depuis le web.
Il pourrait être intéressant d'avoir un serveur guacamole pour se connecter depuis le web et une connexion VNC interne
https://www.howtoforge.com/how-to-use-apache-guacamole-to-create-a-vnc-connection/
Je vais réfléchir a avoir un mini serveur, on en trouve à 150€ neuf.
J'ai aussi une idée peut être plus simple et plus juste du point de vue facture électricité: me connecter à distance a mon fixe du boulot
Bon c'est sous Windows mais j'y ai mis une VM Mageia déja
-
- Groupes :
-
Forgeron
J'ai décidé de procéder ainsi:
1ere étape) Comme proposé par Yuusha je fais une VM sur mon portable de travail avec Mageia dessus et une synchro github.
2eme étape) Je vais voir avec mon responsable info si je peux accèder à mon fixe a distance.
3eme étape) J'ai commandé un mini PC sur Leboncoin pour 25€ pour me faire un serveur Guacamole si j'y arrive
Bonne journée

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
oui, ce n'est pas élégant
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |