Quels messagers avez-vous utilisés ?

Visiteur
Visiteur
Regardons l'histoire.
Au milieu des années 2000, l'ICQ américain était populaire et bien sûr je l'ai utilisé. Mais c'était un client non officiel, sans publicité. Un client non officiel pour Windows (également populaire) s'appelait QIP. Il existait également une version pour les smartphones Symbian. J'avais un pushbutton Nokia E51, mais c'était encore un smartphone, avec la 3G.
Parfois, AOL changeait le protocole et les clients tiers cessaient temporairement de fonctionner.
Finalement, le développeur de QIP a mis en place un protocole Jabber transparent et redondant pour que ses utilisateurs puissent rester en contact à tout moment.
Puis Skype, je pense.
Je me souviens que Skype proposait des conférences vocales publiques intéressantes (Skypecasts), mais elles n'ont pas duré longtemps, malheureusement.
Bien sûr, je me suis intéressé et j'ai testé différents messagers, mais on ne peut pas appeler cela un usage.
De 2014 à 2016, mon frère et moi avons communiqué en XMMP/Jabber (jabber.ru) avec le client Pidgin. Cependant, Jabber n'était pas populaire.
Telegram gagnait en popularité à l'époque, mais j'étais sceptique à son sujet.
Whatsapp est devenu très populaire. Tous mes proches étaient là. Mais je n'aimais pas Whatsapp à cause du logiciel peu pratique et parce que je devenais trop accessible à mes proches (gags, demandes diverses). Whatsapp que j'ai parfois installé sur mon smartphone.
Puis j'ai commencé à utiliser Telegram sur le bureau et le smartphone. C'était assez pratique. Lorsque j'étais à l'hôpital en 2020, j'ai enregistré un deuxième compte Telegram parce que j'avais une carte SIM différente. J'y ai communiqué avec ma mère et mon frère. Pendant un bon moment.
Puis j'ai commencé à penser que Telegram était trop "pop" et j'ai supprimé tous les comptes qui s'y trouvaient. De plus, sa qualité a commencé à décliner. Il n'y avait plus de support pour Linux 32 bits, XP, l'autorisation par SMS pour les nouveaux appareils, DRM...
Puis mon frère et moi avons commencé à faire des expériences.
Nous avons utilisé le Gadu-Gadu polonais pendant un certain temps. Pas de cryptage, mais le plus gênant, c'est qu'il y avait des publicités. Sinon, le messager est bon, et il existe une version Linux.
Puis Wire allemand. Sur Electron, avec un cryptage E2E.
Pendant assez longtemps, nous avons utilisé uTox (distribué, crypté). Mais uTox ne prend pas en charge la messagerie hors ligne, il s'agissait donc plutôt d'un messager de secours.
Je me suis réinscrit à Telegram, juste pour les nouvelles et les groupes. Mais je n'ai accès qu'à la version web.
J'ai également installé le nouvel ICQ de Mail.ru pour ma mère, mais il était rarement utilisé. Bien que, messenger soit assez pratique, il existe une version pour Linux 32 bit. J'y ai utilisé des appels vocaux.
Après Wire, mon frère et moi sommes passés à Matrix. Clients Quaternion (Linux, Windows) et Spectral (Linux), également sans cryptage E2E. C'est pendant la période de Matrix que mon chat est mort.
Matrix avait des groupes intéressants.
Nous envisageons maintenant de passer à Jabber (jabber.de), un client Psi+.
Je communiquais souvent par Email et SMS.
Au total, expériences mises à part, les messageries les plus populaires dans le pays étaient ICQ (QIP) > Skype > Whatsapp / Telegram.
Et vous ?
Avez-vous utilisé les messageries MSN et Yahoo ?
Le messager Line est populaire au Japon, et KakaoTalk en Corée du Sud. J'aimerais les explorer.
Edit : Je me suis souvenu. J'ai utilisé Google Talk (basé sur Jabber) pendant un certain temps. Comme j'avais un compte Gmail.
Édité par Visiteur Le 25/11/2022 à 21h08

Visiteur
Visiteur
Il y a tellement d'activité sur les canaux Telegram de Rosa et ALT qu'il est impossible de tout lire chaque jour.
Édité par Visiteur Le 26/11/2022 à 07h20

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
artenaki :
Ai-je raison de penser que "messager" est une mauvaise traduction et que tous les traducteurs en ligne me trompent ?
Il y a tellement d'activité sur les canaux Telegram de Rosa et ALT qu'il est impossible de tout lire chaque jour.
Salut artenaki, pour ma part je n'utilise plus que Jitsi quand je veux causer avec ma nièce qui est à Nancy.
J'ai laissé tombé tout le reste.
C'est suite à des discussions sur ces forums que je me suis mis à utiliser Jitsi.

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Messagerie Instantanée serait une traduction plus académique mais tu es parfaitement compréhensible avec messager (même si au départ cela m’a fait penser à messenger de Facebook

En France, avec les SMS gratuits pendant longtemps, je n’ai pas ressenti le besoin d’une messagerie pendant longtemps.
C’est le besoin de communiquer avec ou depuis l’étranger qui m’a amené à ces messageries.
J’ai utilisé WhatsApp jusqu’à son rachat par Facebook. Skype me servait pour les discussions en vidéo.
Je suis ensuite passé sur Wire. Mais le peu d’inscrits rendait difficile les échanges.
Je suis alors passé à Signal.
La période Covid et l’annonce d’Elon Musk promouvant Signal ont permis une augmentation de sa base d’utilisateurs.
J’utilise aussi le réseau Matrix avec le client SchildiChat principalement pour échanger dans les salons de développement opensource.
Pour les visioconférences, j’utilise Jitsi mais les serveurs sont parfois capricieux.
J’avais utilisé Jami pendant le Covid mais c’était trop instable.
En solution de repli, j’ai un serveur Nextcloud qui fournit un service de vidéoconférence.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour ma part je ne suis pas très mécontent de n'avoir jamais utilisé whatsapp :
https://cybernews.com/news/whatsapp-data-leak/ (difficile de dire si c'est du réchauffé ou si c'est une nouvelle fuite, les articles étant récents)
Pendant un moment j'ai utilisé Pidgin. C'était du temps (de mémoire) où j'utilisais encore mon Nokia E71 puis E72.
Depuis janvier 2014 jusqu'à ~fin 2020 j'ai utilisé le smartphone de chez Jolla et j'ai laissé tombé Pidgin. Désormais je suis avec un Xperia X10ii sous Sailfish OS édité par Jolla et j'utilise Signal pour la famille, les amis et Telegram pour pouvoir discuter avec la communauté francophone des utilisateurs de Sailfish OS. Et c'est tout

J'utilise aussi parfois Jitsi.
précision, puisque squid-f l'évoque : j'avais installé whatsapp sur mon Nokia E72. Mais quelques heures après son installation, j'ai appris le rachat de Whatsapp par Facebook. Du coup j'ai désinstallé Whatsapp ....
Édité par TuxMips Le 26/11/2022 à 10h33
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Visiteur
Visiteur
J'ai remarqué que les statistiques sur l'utilisation de la messagerie diffèrent d'un pays à l'autre.
C'est pourquoi j'ai créé ce fil de discussion dans le forum, par intérêt.
J'ai entendu parler de Jitsi, mais je ne l'ai malheureusement pas encore utilisé. Cependant, j'ai regardé quelques tutoriels vidéo maintenant.
Et je ne connais pas beaucoup de gens qui utiliseraient Signal. Ce n'est pas populaire ici non plus. Je pense qu'une grande partie des utilisateurs se trouvent aux États-Unis.
Comme je l'ai déjà dit, il existe des différences locales.
Mais j'ai aussi testé Signal. Il est très sûr, malgré l'obligation de fournir un numéro de téléphone portable (certaines personnes n'aiment pas cela) et la nécessité d'effectuer des mises à jour fréquentes.
SMS sont gratuits en France si vous vous connectez au service "SMS illimités" pour une somme modique ?
Nous l'avons, et sans ce service, le prix de chaque sms est élevé.
Et il n'y a pas de cryptage dans les textos. À propos, les États-Unis ont leur propre norme SMS et il semble y avoir un cryptage. Mais il y a une incompatibilité entre Android et l'iPhone, cependant aux USA beaucoup de gens utilisent l'iPhone.
Aux États-Unis, SMS sont appelés "textos". Vous pouvez voir que DeepL l'utilise aussi en français.
Whatsapp... Whatsapp a un cryptage E2E (ce qui crée des problèmes de migration). Mais il y a tellement de conditions pour d'autres fuites. Par exemple, les sauvegardes ne sont généralement pas cryptées. Fuites de métadonnées, vulnérabilités spécialement créées...
Donc au moins Whatsapp est plus sûr que les textos. Si les utilisateurs n'ont rien d'autre d'installé.
Comme je l'ai déjà dit, Whatsapp est un leader absolu chez nous, en particulier chez les personnes techniquement non sophistiquées.
Que ce soit bien ou pas, je ne pense pas que ce soit très bien.
Édité par Visiteur Le 27/11/2022 à 05h31

totoletoro57200 Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre totoletoro57200
- Github
- Groupes :

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai adopté Signal (compatible Windows, Mac, Linux et Android) depuis quelques temps en remplacement de whattsapp.
Je l'utilise sur smartphone et aussi (merci Squid-F) sur Mageia, ce qui est bien pratique !
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Visiteur
Visiteur
L'un des développeurs de Miranda est passé à Linux et une version Linux est en cours de développement. Pour l'instant, le noyau peut déjà être compilé.
Quant à l'interface graphique, les développeurs ont décidé de ne pas utiliser le standard GTK/Qt, mais autre chose. Il sera intéressant de voir.
J'aimerais que le support de Matrix soit ajouté. Il est nécessaire d'attirer l'attention des développeurs sur ce point.
La version Windows comporte trop de paramètres. J'espère que la version Linux sera simplifiée.
Édité par Visiteur Le 27/11/2022 à 16h18

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Sans parler des SMS, j'ai commencé avec MSN Messenger (devenu par la suite Windows Live Messenger). Puis j'ai utilisé Facebook Messenger (que j'utilise toujours). J'utilise aussi un peu Line. Majoritairement pour les appels visio avec ma compagne et pour suivre quelques comptes officiels d'artistes japonais. Et j'utilise Matrix pour Mageia.

Visiteur
Visiteur
Pour ma part, je n'aime pas qu'un programme comporte un grand nombre de paramètres et de fonctions. Cela réduit sa fiabilité et je veux toujours apprendre tous les réglages. Mais c'est la mentalité qu'ils ont.
J'ai lu sur Wikipedia que MSN était populaire en Chine. Et Microsoft a permis aux Chinois d'utiliser la messagerie pendant une année supplémentaire avant de la fermer.
Les États-Unis aiment leur technologie. J'ai également appris sur Wikipedia que Yahoo messenger (également fermé) avait des chats de groupe publics. C'était cool à l'époque.
L'Asie a des langues complexes. Et dans certains pays, les gens préfèrent les messages vocaux aux textes. Mais ce n'est pas seulement là. Les messages vocaux sont gênants du point de vue de l'histoire (pas de recherche, pas de visibilité). Mais quand même, c'est une vraie voix. Si une personne meurt, on en garde un souvenir plus vif. À quelle fréquence envoyez-vous des messages vocaux ?
Je n'ai jamais utilisé Facebook messenger (application de bureau). Mais j'ai discuté un peu sur Facebook avec une femme biélorusse et un ex-chanteur français.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Pour ma part j'ai utilisé chronoliquement:
- Le SMS, que j'utilise toujours beaucoup,
- MSN Messenger que j'ai vraiment beaucoup utilisé car à une époque avec IRC c'était le moyen de chat le plus facile à utiliser sur PC. IRC était réserve aux geek et aux gamer (pour moi)
- Messenger de FaceBook , occasionnellement
- Whatsapp puis Signal après son rachat par FaceBook, Si gnal que j'utilise sur MAGEIA grâce à Squid-f
- J'utilise aussi beaucoup Matrix pour les même raison que Squid-F et encore merci à lui pour son client Schildichat packagé sur Mageia.
Édité par Guygoye Le 09/12/2022 à 09h16
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie