Flatpak
Intégré au CCM
Nouvelles fonctionnalités

Visiteur
Visiteur
Reprise du message précédent
Dans la liste des dépôts, créer une catégorie non maintenus par Mageia puis (juste un texte en dessous des dépôts existants) puis ajouter les flatpaks.On peut créér une liste des améliorations souhaitées pour le Mageiawelcome ?

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis un utilisateur de Flatpak de plus en plus. Je perçois l'intérêt de cette fonctionnalité qui est disponible par défaut chez les concurrents sans rien faire (Fedora, Pop OS, etc.)
Ce qui pourrait être sympa, ç'est d'avoir la possibilité d'activer les Flatpak en cochant une case au niveau de l'installeur au moment de l'installation. Mageia Welcome pourrait être une piste intéressante également…. Et bien sûr d'avoir cela dans le centre de contrôle. Il faudrait installer les IHM Gnome Software ou Discover adapté au bureau pour disposer d'une IHM pour l'installation des Flatpak.
Discover : Plasma-lxqt
Gnome-Software pour les autres.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Girotte Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Donc même si je tiens à l'idée de pouvoir utiliser son ordinateur dans tous les domaines, en trouvant les paquets regroupés sur des dépôts vérifiés/estampillés par la distribution, donner la possibilité de gérer facilement les Flatpak me semble aussi indispensable, tôt ou tard.
Édité par Girotte Le 13/08/2022 à 08h09
Mageia 8 - Fluxbox sur PC "fixe"
Cauldron - Xfce4 sur PC portable
Girotte :
Jutilise aussi des flatpaks, parfois par exemple pour un service mail payant dont c'est la seule interface proposée pour Linux (Ça ne semble pas être une marque de désinvolture pour autant, les mises à jour sont très fréquentes.).
Donc même si je tiens à l'idée de pouvoir utiliser son ordinateur dans tous les domaines, en trouvant les paquets regroupés sur des dépôts vérifiés/estampillés par la distribution, donner la possibilité de gérer facilement les Flatpak me semble aussi indispensable, tôt ou tard.
J'utilise aussi quelques Flatpak, mais c'est vite consommateur d'espace disque, et la désinstallation n'est pas très propre (présence de nombreux fichiers devenus "orphelins")., mais ça deviens effectivement un "standard".
Je trouve l'idée de vouf très intéressante.

steven Membre non connecté
-
Piaf_jaune ?!? t'est partout, tu veux tout changer toi,

No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
steven :
je ne comprendrez jamais l’attirais de flatpak (qui bouffe une place pharaonique (et n'est pas pratique pour les débutants...)) aux détriments des app's par exemple...

C'est juste pour avoir les apps que je n'ai pas sur Mageia, par exemple Heroic Games Launcher...
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Visiteur
Visiteur

-

No Comment ...
Censor => 2025

Visiteur
Visiteur
Girotte :
Ah ça, ça m'intéresse!
vigen :
Il y'a bien un script permettant de garder seulement les trois derniers kernel, mais il ne semble pas faire l'unanimité.
Ah ça, ça m'intéresse!
Il y a aussi ce script :
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-29445-1+les-vieux-noyaux.php
joel

-
tu charge "installer de nouveau......"
tu cherche kernel
tu clic sur l'entete colonne de droite
et tu n'a plus qu'a choisir qui tu vire...
c'est pas plus simple ?
No Comment ...
Censor => 2025

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
steven :
sinon il y a plus simple non ?
tu cherche kernel
c'est pas plus simple ?
tu cherche kernel
c'est pas plus simple ?
Ce n'est pas plus simple qu'une méthode automatique.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
joel :
Il y a aussi ce script :
Girotte :
Ah ça, ça m'intéresse!
vigen :
Il y'a bien un script permettant de garder seulement les trois derniers kernel, mais il ne semble pas faire l'unanimité.
Ah ça, ça m'intéresse!
Il y a aussi ce script :
Hello Joel !

Il me semble qu'il y'a eu un échange à ce sujet, les "habitués" des "ml dev" me diront si je me trompe

Si j'ai bien compris, Neoclust n'est pas pour une fonctionnalité automatique, mais pour une action de l'utilisateur.
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=24403
Deux points cependant me paraissent interessant à retenir.
Tous les utilisateurs n'ont pas des disques de grande capacité, et la racine va rapidement être saturée au fil des montées en versions du noyau.
Un action de l'utilisateur, implique une certaine connaissance du système, un débutant ne le fera pas, et toucher au noyau est tout de même assez sensible.
Ce n'est que mon avis, mais effectivement ce script est ceratinement une très bonne solution, et évitera à bon nombre d'utilisateurs des problèmes de racine.
En effet, puisque urpme --auto-orphans n'est pas recommandé au vu de sa gestion hasardeuse des dépendances, cela aurait pu être un vrai plus.
D'ailleurs en fin de page il est demandé si une option dans le MCC ne pourrait pas être ajoutée :
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=24403#c73
Mais resté sans réponses depuis le mois de Mai.
Édité par vigen Le 15/08/2022 à 12h33

Girotte Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
joel :
Il y a aussi ce script :
Girotte :
Ah ça, ça m'intéresse!
vigen :
Ah ça, ça m'intéresse!
Il y a aussi ce script :
Merci, il fonctionne parfaitement!

Pour encore plus de praticité, Il me reste à trouver comment intégrer son recours dans mon script perso de mise à jour, à chaque fois qu'un nouveau kernel apparaîtra.
En tous cas, j'avais déjà 6 kernels excédentaires depuis que j'avais fait le ménage manuellement, près de 470 Mo de gagnés!
Avec 143.13 Mio occupés après nettoyage dans un espace de 995.60 Mio au total de ma partition /boot, ça approchait doucement de l'asphyxie!
vigen :
Tous les utilisateurs n'ont pas des disques de grande capacité, et la racine va rapidement être saturée au fil des montées en versions du noyau.
Un action de l'utilisateur, implique une certaine connaissance du système, un débutant ne le fera pas, et toucher au noyau est tout de même assez sensible.
Exactement!
À mon sens, c'est même peu digne de distributions qui se veulent fonctionnelles, de ne pas proposer de solution accessible à tous pour quelque chose qui peut amener un dysfonctionnement de l'ordinateur.
@ papoteur:
Merci de l'info pour Mageia 9, j'irai voir sur ma Cauldron toute neuve si on a effectivement intégré cette possibilité de restreindre automatiquement le nombre de noyaux conservés.

Édité par Girotte Le 15/08/2022 à 16h22
Mageia 8 - Fluxbox sur PC "fixe"
vigen :
Il me semble qu'il y'a eu un échange à ce sujet, les "habitués" des "ml dev" me diront si je me trompe 
Si j'ai bien compris, Neoclust n'est pas pour une fonctionnalité automatique, mais pour une action de l'utilisateur.

N'ayant jamais appris l'anglais, je n'ai pas lu la discussion dont tu as mis le lien, mais j'y ai vu que Pierre Jarillon y participe. C'est l'auteur du script dont j'ai donné le lien...
joel
Girotte :

joel
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie