Flatpak
Intégré au CCM
Nouvelles fonctionnalités

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Flatpak devient de plus en plus incontournable, c'est une excellente façon d'avoir des logiciels propriétaires encapsulés, ou des app qt dans un environnement gtk sans avoir toutes les dépendances installés.
De plus cela permet aussi d'avoir des app qui ne sont pas dans les dépôts mageia, spotify, discord, cider etc etc...
Aujourd'hui flatpak est soit utilisé en ligne de commande soit via discover / gnome logiciels.
Peut être que définir un outil capable de tout faire ce serait top. Perso pour moi l'idéal ce serait que les flatpak intègre l'outil du ccm.
Vinceff
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Que veux-tu dire par tout faire ?
Après je ne sais pas si on y gagne pour seulement 2 flatpak installés (Element et Dropbox), j'ai 4 Go de GNOME Platform d'installé.

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
C'est vrai qu'ils ont tendance à prendre un peu de place, côté disque

Et en même Flatpak se démocratise de plus en plus, autant se préparer à l’accueillir sur Mageia.
En plus, c'est un plan B bien sympa, si je veux la dernière version d'obs sur mageia sans me casser la tête paf, j'utilise flatpak.
Sinon pour répondre à ta question,
Et bien on pourrait à l'instar de ce que fait gnome logiciel ou discover intégré les flatpak dans l'outil d'installation de paquet.
Tout comme le font, fedora, elementary os, linux mint, pop shop, mx linux, manjaro, debian etc etc ...
C'est devenu une vraie force à ces distribution cette intégration, ce serait cool qu'on puisse en profiter nous aussi.
Même si en ligne de commande cela reste clairement accessible.
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Et quand il y a un bug, qui est responsable ? Mageia ou la personne ayant proposé le Flatpak ? Comment être sûr que les correctifs de sécurité sont bien appliqués ?

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Yuusha :
Alors ça, pour l'instant, à court terme, ce sera sûrement refusé par les devs de la distribution. Les paquets Mageia sont garantis par Mageia pas les flatpak qui peuvent venir de n'importe où. Dans GNOME Logiciels ou Discovery un utilisateur non averti peut facilement se tromper et télécharger le flatpak à la place du paquet natif.
Et quand il y a un bug, qui est responsable ? Mageia ou la personne ayant proposé le Flatpak ? Comment être sûr que les correctifs de sécurité sont bien appliqués ?
Ca peut être un onglet à part, comme pour le rétroportages, avec une indication que mageia n'est pas responsable des paquets flatpak.
Comme on dit, il n'y a pas de problème, que des solutions

Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron

Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Tous le monde n'as pas des disques grandes capacité, et Mageia à la particularité de ne pas désinstaller les anciens noyaux.
Il y'a bien un script permettant de garder seulement les trois derniers kernel, mais il ne semble pas faire l'unanimité.
De plus, effectivement, il faut regarder l'aspect sécuritaire des Flatpaks.
Mais attention, je ne dis pas que c'est une mauvaise idée, je dis juste qu'il y'a certains facteurs à prendre en compte.
Édité par vigen Le 10/08/2022 à 13h19

Visiteur
Visiteur
On pourrait regarder comment c'est intégré dans différentes distributions et proposer une façon simple d'activer cette possibilité (dans le Mageia Welcome par exemple, à côté des autres dépôts), avec les informations essentielles (dépôts non maintenus par Mageia, applications en sandbox, applications volumineuses).
Piaf_Jaune :
Disons que c'est bien de réfléchir à proposer des outils récents sur une distribution que l'on souhaite voir perdurer dans le temps.
On pourrait regarder comment c'est intégré dans différentes distributions et proposer une façon simple d'activer cette possibilité (dans le Mageia Welcome par exemple, à côté des autres dépôts), avec les informations essentielles (dépôts non maintenus par Mageia, applications en sandbox, applications volumineuses).
C'est une très bonne idée.

Girotte Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
vigen :
Il y'a bien un script permettant de garder seulement les trois derniers kernel, mais il ne semble pas faire l'unanimité.
Ah ça, ça m'intéresse!
Où est-il rangé? j'ai cherché car cette histoire de tous les noyaux gardés indéfiniment m'embête d'autant plus que j'ai choisi de chiffrer ma Mageia. Du coup j'ai une partition boot à part (car non chiffrée) et elle se remplit vite. J'ai déjà fait le ménage en urgence à la main, mais ça m'embête de devoir surveiller ça (et de risquer d'oublier!).
Mageia 8 - Fluxbox sur PC "fixe"
Cauldron - Xfce4 sur PC portable
Cauldron - Xfce4 sur PC portable

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
La gestion des trois derniers kernels est dans cauldron, il me semble.
Yves

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yuusha :
Ah oui comme ça c'est possible et même souhaitable. Si c'est bien séparé. Mais, avant tout il faut refaire rpmdrake. Intégrer les flatpak se ne sera pas avant un certain temps.
Il faudrait l'intégrer dans le message initial, donc.
Concernant Mageiawelcome, comme c'est moi qui le maintiens, que souhaitez-vous voir ? Compléter l'écran "Installer des logiciels" ?
Yves

Visiteur
Visiteur
On peut créér une liste des améliorations souhaitées pour le Mageiawelcome ?

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie