Arrêt instantané sur batterie

HomeBoy38 Membre non connecté
-
- Groupes :
Mon portable (Alienware M15x) vient d'être fraîchement installé en MageIA 8 avec toutes les mises à jour disponibles au 29/07/2022. Le BIOS est à jour.
S'il bascule sur batterie, en quelques secondes/minutes, il s'éteint d'un coup.
La batterie ne semble pas en cause car, outre le fait qu'elle soit particulièrement récente, je n'ai pas de problème sous Windows 10 ou 11.
J'ai désactivé les services acpid et cpupower sans résultat.
Si l'ordinateur s'éteint comme ça, je n'arrive pas à le rallumer tant que je n'ai pas rebranché l'alimentation électrique (et même si je la retire aussitôt, il se rallume) mais je n'ai pas le temps de me logger que le portable se réteint instantanément.
Si je laisse l'alimentation électrique branchée, je vais jusqu'au bureau, ma batterie a un % de charge cohérent.
Le problème survient aussi bien avec une batterie pleine, à moitié ou à 15%.
J'ai testé Plasma et Wayland.
Je vais continuer de chercher, mais je suis preneur de toute idée.
Merci

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
En bas à droite, tu as un onglet ( triangle qui pointe vers le bas ) " état et notifications "
Là, tu as " batterie et luminosité ", vérifie l’état sur batterie
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b

-
- Groupes :
Si je branche ou débranche, l'état de charge de la batterie change normalement.

steven Membre non connecté
-

Je viens de lire ton post, est j'ai vraiment l'impression d'un problème de chargement de la batterie.
elle semblerais ne pas avoir été chargé correctement au debut, (j'ai connu la même chose, jusqu'au jour ou je l'ai laissé se vidé jusqu'à 2%, puis je l'ai charger completement, sans la toucher (ni utiliser l'ordi) pendant sa charge, ca a pris 1pm :s, mais depuis...tranquille !
si ca peut t'aider....
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

-
- Groupes :

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
HomeBoy38 :
J'ai testé Plasma et Wayland.
Plasma est un environnement de bureau, pas Wayland. Que veux-tu dire. Si tu as testé Plasma sous Wayland, abandonne, la version Plasma de Mageia 8 n'est pas stable avec Wayland.
Pour aider, il faudrait le journal au moment de l'extinction.
Après avoir redémarré.
Code BASH :
su - journalctl --no-hostname --no-page -b -1 > log.txt
Les dernières lignes avant l'extinction nous intéresse.

-
- Groupes :
Je profite de ce portable pour essayer wayland, et je n'ai pas eu beaucoup de problème (mais il faut dire que je n'ai pas fait grand chose dessus) si ce n'est le MCC qui ne démarre que si j'ai fait un xhost+ auparavant. La carte graphique de ce portable est une AMD, contrairement à mon PC principal qui a un nvidia-current et l'écran reste noir si j'essaye wayland ou alors un affichage des décorations de fenêtres qui semble décalé avec la souris sous virtualbox. J'ai l'impression que sous MageIA 9 ce sera wayland par défaut car si je reprends mon abus de language, j'ai le choix entre Plasma et Plasma X11 à l'écran de démarrage. Pour ma part, ce n'est que de la curiosité Wayland car d'un point de vue utilisateur, X11 fonctionne bien pour mon usage.
Revenons au sujet : j'ai regardé le journal comme conseillé, je vois bien que j'ai ouvert Dolphin et Ark juste avant la coupure mais rien ensuite.
J'ai croisé des messages HPET du genre
Citation :
, je ne sais pas si ça a un rapport. J'ai un gros doute car sur un autre portable où j'ai une bizarrerie matérielle (si je bascule en batterie, je suis obligé d'éteindre l'ordinateur, retirer la batterie et rebrancher le tout pour que l'alimentation sur secteur fonctionne et l'horloge reste bloquée à l'heure d'extinction) qui me bloquait pendant 5 minutes le boot et il me semble bien avoir fait une bidouille sur le HPET pour m'éviter les 5 minutes de délai. Mais la vérité est peut-être ailleurs...juil. 30 08:09:17 kernel: CE: hpet increased min_delta_ns to 20115 nsec
Là encore, la batterie était à 100% et après la coupure, quand j'ai rallumé, j'avais 86% (j'ai dû m'en servir une bonne dizaines de minutes, ce portable pompe beaucoup la batterie)
EDIT : fichier log.txt joint
Édité par HomeBoy38 Le 01/08/2022 à 18h58

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
HomeBoy38 :
J'ai l'impression que sous MageIA 9 ce sera wayland par défaut car si je reprends mon abus de language, j'ai le choix entre Plasma et Plasma X11 à l'écran de démarrage.
Tu as dû installer le paquet plasma-wayland car je n'ai pas ce choix avec mon Plasma Cauldron.
Il faudrait plus de lignes avant la coupure pour essayer de comprendre le problème.

Neptune Membre non connecté
-
HomeBoy38 :
Là encore, la batterie était à 100% et après la coupure, quand j'ai rallumé, j'avais 86% (j'ai dû m'en servir une bonne dizaines de minutes, ce portable pompe beaucoup la batterie)
j'ai eu le même problème sur 2 pc portable identique de la marque Acer et cela en même temps après 10 ans utilisation.
j'ai changé les batteries et me suis aperçue avec les batteries neuve qu'il fallait choisir entre batterie et secteur et pas constamment les 2 comme j'avais l'habitude de faire car une de mes batteries neuve au bout de 2 ans avait perdu 1% de sa capacité.

-
- Groupes :
J'ai mis le fichier LOG.TXT dans mon message précédent.
Pour la batterie, que ce soit sous Windows ou sous Linux, ce portable dit "gamer" est une vraie pompe à énergie, je ne m'étonne pas que la batterie s'use vite (il me semble que l'ancien propriétaire l'a changée plusieurs fois, même l'alimentation électrique fini par ne plus y arriver). Mais oui, je bascule de l'un à l'autre régulièrement, c'est l'intérêt du portable. Ce qui ne me va pas, c'est d'avoir suffisamment de batterie pour m'installer dans la pièce d'à côté et d'avoir une chance non négligeable que tout s'arrête sans rien sauvegarder.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
- kde-powerdevil ne peut pas lire les seuils de charge
- Tu utilises plasma-wayland. Avec Mageia 8, c'est encore en bêta. Ça peut provoquer des instabilités du système.
Je ne vois aucune erreur ou rien d'autre : pas d'extinctions forcées...

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Rien dans le journal n'indique qu'une action d'extinction ait été entreprise.
Pour moi, le problème est matériel.
Yves

Neptune Membre non connecté
-
Papoteur :
Bonjour,
suis entièrement d’accord avec toi Papoteur.
moi je dis batterie qui commence a rendre l’âme car j'avais les même symptôme.

-
- Groupes :
Par contre, Yuusha me fait dire que je devrais mettre un autre gestionnaire que KDE pour voir si ça ne serait pas le service en question qui ferait planter la machine, ça se tente

OursoNoir Membre non connecté
-
- Groupes :
J'entends par là, que si tu changes de périphérique de démarrage, peut-être un faux contact venant de celui sur lequel est installé Mageia.
Utilité de démarrer depuis un live et utiliser la machine une demi-heure pour voir si ça coupe ?
Fiat Lux !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie