Menus transparents
Comment les éviter ?
Environnements Graphiques / LXQt

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Jusqu'à maintenant, je n'avais pas activé la transparence. Je viens de le faire.
Je vois des menus déroulants qui sont légèrement transparents, suffisamment pour troubler la lecture des entrées quand c'est superposé à du texte sous-jacent.
Y a-t-il moyen de régler ça, c'est-à-dire faire des menus déroulants sans transparence, hormis désactiver la transparence globalement ? Je l'ai remise parce que certaines fonctionnalités utilisent la transparence, notamment le glisser-déposer.
Contexte : LXQt, gestionnaire de fenêtre Kwin, gestionnaire de transparence picom.
J'ai regardé dans les réglages de KDE, gestion des fenêtres, ou Couleurs, ou Apparences des applications, mais je n'ai rien trouvé. Rien non plus dans les paramètres de LXQt, Apparence.
Yves

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Donc :
systemsettings5 -> Comportement de l'espace de travail-> Effets de bureau -> Cocher la case Translucidité
Placer le pointeur de souris sur la ligne Translucidité la met temporairement en surbrillance avec apparition d'une clef à molette à droite.
Un clic sur cette clef ouvre une fenêtre pourvue de réglages intéressants et nombreux.
Dans le cas d'un bureau totalement Plasma, je mets "Déplacement des fenêtres" au huitème trait depuis la gauche, et les quatre autres items sur l'opacité maximale. Je n'ai pas besoin des réglages indépendants : la case reste décochée.
Fichier à modifier si présent danx LXQT : $HOME/.config/kwinrc
[Effect-kwin4_effect_translucency]
MoveResize=70

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
systemsettings5 est fonctionnel depuis LXQt. Mes réglages étaient comme ceux que tu m'indiques. J'ai donc désactivé la translucidité, mais ça ne change rien. J'en conclus que ce n'est pas la bonne piste et que ces réglages n'ont pas d'effets.
Je vais donc me plonger dans les réglages manuels de picom.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'avais dans ce fichier une section :
Code TEXT :
wintypes: { tooltip = { fade = true; shadow = true; opacity = 0.75; focus = true; full-shadow = false; }; dock = { shadow = false; } dnd = { shadow = false; } popup_menu = { opacity = 0.8; } dropdown_menu = { opacity = 0.8; } };
J'ai remplacé les 0.8 par 1.0, et maintenant les menus sont comme je le souhaite.
Yves

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Tu n'as pas de conflits entre Picom et Kwin ?
Je n'utilise pas Picom sur le PC où j'ai mis Kwin et la transparence des fenêtre fonctionne.
J'utilise Picom avec OpenBox seulement.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Oui tu as raison, je ne devrais pas l'utiliser comme ça.
Je vais revoir la configuration de kwin à la place.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Tu nous diras ce que ça donne.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Voici une journée d'utilisation. Je suis allé dans les réglages KDE, Affichage et Écran, Compositeur, et là j'ai activé le compositeur au démarrage, ce qui n'était pas le cas. J'avais dû le désactiver pour une question de gels ou de plantage graphique à une époque, je crois. J'ai mis le compositeur sur OpenGL2.
Donc, cela se passe bien pour l'instant, pas de retard à l'allumage ni comportement intempestif. Le changeur de fenêtre a changé.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie