Sortie de DarkTable 4 pour Mageia 8 ? [Réglé]

Louinux Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
Bonjour,Je vais faire simple si j'ose dire.
Un appareil photo de nos jours (et maintenant les Iphones dernière génération) peut prendre en .raw et en .jpg.
Le .jpg est une photo qu'un logiciel interne à l'appareil a travaillée.
Un .raw est une image brute sans saveur sans éclat comme sur une pellicule qu'il faudra développer.
Ce raw on le travaille avec des logiciels comme darktable ou lightroom et bien d'autre pour en faire une photo avec éclats de belles couleur un recadrage,
s'il y a du bruit (grain) on peut le diminuer etc.. pour en faire une PHOTO

On peu dire qu'avec darktable on développe la photo, c'est un traitement.
The gimp, photoshop, etc.. permettent eux de retoucher la photo, embellir encore les couleur, ajouter un élément, faire des montages. Si je vous dis qu'un modèle a été photoshopé vous comprendrez que la photo a été retouchée.
Darktable est donc en priorité un dérawtiseur, il permet de retoucher une photo dans le sens de développer.
Est-ce que c'était ça la question ?
Peut être que des photographes ici pourront donner meilleurs et plus justes explications.
Édité par Louinux Le 19/02/2023 à 17h21

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Par contre, il faut Photoshop (ou Gimp dans une moindre mesure) pour faire ce genre d'effets : https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t31.18172-8/11953332_917834294919121_448986037301205636_o.jpg?_nc_cat=110&ccb=1-7&_nc_sid=cdbe9c&_nc_ohc=ugdeKNgb2QsAX8pKv5h&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=00_AfBkBTzfqT9ET1GvmaGCTeFGWAwEP3rLbChlU-ZKOe1M7Q&oe=6419E511

-
C'est exactement ça. On peut rajouter un cadre simple, une signature je crois, après c'est photoshop, GIMP, Affinity photo......

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

holly76 Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour compléter un peu:
Un logiciel comme DarkTable peut être assimilé à un outil de développement; on peut le comparer aux outils qu'on utilisait en chambre noire en argentique: Le recadrage, l'accentuation, les bains, etc.
Un APN peut sortir un JPG direct, mais c'est un prémaché (de bonne qualité) mais qui ne peut traiter tous les cas de figure. C'est un peu comme quand on donnait une pellicule à développer à un labo lambda.
Le RAW, c'est le fichier qui contient les données brutes du capteur, et son traitement par DarkTable, vu ce qui est dit plus haut, permet de faire un développement approprié à ce seul cliché, d'où l'obtention d'une image restituant au mieux l'intention du photographe.

Alouette Membre non connecté
-
- Groupes :
Un peu d'explication sur la vidéo de Luc Viatour (https://www.youtube.com/watch?v=Xw-vqwT5qzM) br />
J'avais un peu mis de côté ta demande par manque te temps. Mes explications ne sont pas parfaites, tu auras surement plein de questions, alors n'hésite pas.
Et si d'autres veulent amener leurs pierres, ils sont les bienvenus

D'ailleurs, si tu pouvais nous mettre le raw à disposition, j'essairerai de faire un autre traitement.
J'utilise la version 4.2.1, comme toi. J'essaierai donc de faire le lien entre la version utilisée par Luc Viatour et la notre.
Le paramétrage de développement de Darktable
L'objectif est de définir le choix du développement à utiliser : soit "relatif à la scène", soit "relatif à l'affichage". Dans sa vidéo, Luc Viatour a utilisé un développement relatif à la scène.
Il faut donc que tu paramètres Darktable de la même manière : tu dois être en "relatif à la scène" et "moderne". Si c'est la cas, passe directement à la partie "Le développement", sinon effectue les manipulations ci-dessous :
- clique sur la roue dentée (si tu est dans la table lumineuse, elle est au-dessus des photos, à droite).
- une fenêtre "préférences" s'ouvre
- clique sur l'onglet "traitement" (sur le côté gauche de la fenêtre "préférences")
- pour "applique automatiquement le flux de travail par défaut", choisis "relatif à la scène"
- pour "appliquer automatiquement l'adaptation chromatique par défaut" choisis "moderne"
- ferme la fenêtre, les choix sont automatiquement enregistrés.
Il faut aussi choisir la disposition des modules sur "relatif à la scène". C'est à faire dans la chambre noire.
Le développement :
- 0:00 => 0:10 : Luc montre l'historique et clique sur "compresser l'historique" pour réinitialiser le traitement. Cela permet de n'avoir que les modules obligatoires et d'être en développement relatif à la scène. Si tu as d'abord réglé le paramétrage de Darktable avant d'importer tes photos, cette étape n'est pas utile. Si tu as modifié le paramétrage de développement après l'importation, il faut faire cette étape.
- 0:10 => 0:58 : Luc montre les différents modules qu'il va utiliser
calibration des couleurs
exposition
reconstruire les hautes lumière
contraste local
filmique rvb
- 0:58 => 1:10 : zoom et centrage de la vue sur les remous. Luc montre qu'ils sont surexposés, il n'y a pas de détails dedans.
- 1:11 => 1:16 => module "exposition", baisse de l'exposition de 0.62 IL pour essayer de récupérer les hautes lumières dans les remous. On voit que les hautes lumières sont cramées, elles virent au rose. Ce n'est pas grave, cela se récupère dans l'étape suivante
- 1:17 => 1:26 => module "reconstruire les hautes lumières", choisir "reconstruire dans LCh". Diminuer le "seuil de troncature" pour supprimer la teinte rose.
- 1:27 => 1:38 => module "exposition" pour baisse encore l'exposition puis affichage complet de l'image
- 1:39 => 2:20 => module "égaliseur de ton" pour redonner un peu de luminosité dans les ombres et les tons moyens sans remonter les hautes lumières (pendant le zoom à 2:11)
- 2:21 => 2:31 => module "filmique rvb" pour remonter la saturation des tons moyen dans l'onglet "look". Pour info, avec la V4.2.1, il vaut mieux utiliser la "balance couleur rvb" pour ça.
- 2:32 => 2:39 => module "contraste local", Luc augmente la zone de tons moyens, il avait déjà augmenté les "détails" surement par un de ses préréglages. En plus de l'augmentation du contraste dans les tons moyens, cela donne une impression de netteté plus importante. Pour info, avec la V4.2.1, il est conseillé d'utiliser le module "diffusion ou netteté" et de choisir le préréglage "ajoute du contraste local". Je te déconseille le préréglage "contraste local rapide", il peut créer des artéfacts. Cela se gère, mais c'est un peu moins simple.
-2:40 => 3:44 => module "niveau rvb" , il ressert les hautes lumières jusqu'au pied de l'histogramme, voire il le dépasse un peu. Cela permet d'éclaircir l'image. A 2:50, il crée un masque dessiné au centre des arbres. Le masque est fait sommairement, avec un grand rayon de raffinement et un important floutage. Cela permet de diffuser l'éclaircissement sans créer d'artéfact. Une fois tout cela fait, seul le centre des arbres est éclairci.
- 3:45 => 5:02 => module "colorisé" et il choisit un de ses ré-réglage "ciel-bleu local" pour montrer ce que cela peut faire sur l'image. Puis il remplace ce préréglage par un autre "éclairage chaud". Cela permet de réchauffer toute l'image. Comme il ne veut que le chemin et les pierres, il fait un masque dessiné pour ne choisir que le chemin et les pierres. Ainsi les arbre, le ciel et la montagne ne sont pas réchauffés.
- 5:03 => 5:53 => module "filtre dégradé", l'objectif est de densifier le ciel et le rendre plus bleu. Pour ne choisir que le ciel, il utilise un masque paramétrique et la position du filtre dégradé.
- 5:54 => 6:06 => comparaison avant après.
C'est une manière de faire le développement. Deux personnes feront 2 traitements différents et utiliseront des modules parfois différents.
Ce qu'il faut bien avoir en tête avant de commencer le développement c'est quelle image tu veux avoir à la fin du traitement ? Un paysage ensoleillé comme ta photo, ou un paysage sombre, presque de nuit et lugubre au point qu'on l'imagine sorti d'un film d'horreur . En fonction de ce que tu veux, tu prendras les modules adéquats et tu les règleras différemment.
Avec la dernière version de Darktable, tu peux développer avec peu de modules. Je te conseille de commencer par utiliser les suivants :
- Exposition : règle pour exposer les tons moyens, ne t’occupes pas des parties surexpositions ou bouchées
- Filmique : évite de trop triturer les curseurs au début, concentre toi sur l’exposition relative du blanc et du noir dans un premier temps (onglet « scène »). Si filmique te pose des problèmes, désactive le et utilise le module "sigmoïd". Il te paraitra peut-être plus facile d'accès.
- Calibration des couleurs : règle la balance des blancs et des couleurs dans l'onglet CAT pour commencer (évite les autres onglets au début), le module balance des blancs doit être sur "neutre boitier"
- Rotation et perspective
- recadrer
- égaliseur de ton : dans l'onglet masque, clique sur les baguettes magiques de "compensation d'exposition masque" et "compensation de contraste masque", puis à partir de l'onglet "avancé" fais ton réglage
- diffusion ou netteté : 1 instance pour la netteté du dématriçage et si tu le souhaites, 1 instance pour le contraste local (pas le rapide).
- balance couleur RVB : concentre toi sur l'onglet "Maitre", règle principalement le contraste, la vibrance globale, la chroma et la brillance
- correction des objectifs
- réduction du bruit de profil : mode ondelette
Tu peux aussi jouer avec les masques et créer plusieurs instances, par exemple plusieurs modules d'exposition, plusieurs modules de balance couleur rvb.
Au fur et à mesure, tu peux aussi jouer avec les curseurs des modules. Attention, ne joue pas avec tout en même temps, sinon tu ne comprendras pas le fonctionnement. Vas-y tranquillement, une chose à la fois.
Encore une fois, n'hesite pas si tu as des questions

-
@Alouette merci pour ces explications je vais pouvoir regarder plus en détail cette vidéo. J'ai un peu progressé sur la même photo à ma façon mais pas en 10 mn comme beaucoup mais je suis arrivé à sortir une photo agréable quand même à regarder.
Merci encore et oui je sais je peux encore poser des qustion. Il ya toujours des réponse sur MLO

Bonne fin de semaine tout le monde
Louinux

Mageia9 Plasma

-
@alouette
Le développement :
- 0:00 => 0:10 : Luc montre l'historique et clique sur "compresser l'historique" pour réinitialiser le traitement. [color=#FFA500](En fait à ce stade il a déjà un traitement de fait par des préréglages à lui à l’ouverture de la photo je pense car quand je réinitialise je n’ai pas du tout la même chose) Cela permet de n'avoir que les modules obligatoires et d'être en développement relatif à la scène. Si tu as d'abord réglé le paramétrage de Darktable avant d'importer tes photos, cette étape n'est pas utile. Si tu as modifié le paramétrage de développement après l'importation, il faut faire cette étape. (En fait à 0,10 il a déjà des préréglages de fait car je n’ai pas du tout la même image quand je compresse l’historique)
- 0:10 => 0:58 : Luc montre les différents modules qu'il va utiliser
calibration des couleurs
exposition
reconstruire les hautes lumière
contraste local
filmique rvb
- 0:58 => 1:10 : zoom et centrage de la vue sur les remous. Luc montre qu'ils sont surexposés, il n'y a pas de détails dedans.
Ce qui fait que je n’ai pas du tout les mêmes bases et j’ai arrêté pour le moment à ce stade.

Mageia9 Plasma

Alouette Membre non connecté
-
- Groupes :
@Louinux, effectivement Luc utilise des préréglages qui sont effectifs dès le départ. Cela fausse les explications et ne te permet pas de reproduire simplement ce qu'il fait.
Je m'étais dit qu'il faudrait que je la développe sans préréglage et que je te propose les différentes étapes. Cependant en ce moment je suis pas mal pris pour tout un tas de choses.
Dès que j'ai un peu de temps je m'en occupe. Ça ne sera pas une vidéo, juste un jpg et les différentes étapes de développement. Je pense qu'i y a possibilité avec très peu de modules.
Bonne soirée
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie