Sortie de DarkTable 4 pour Mageia 8 ? [Réglé]

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Est-ce que vous êtes entrain de dire que ça manque de tuto ? Tuto ou autre chose ?Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

holly76 Membre non connecté
-
- Groupes :
Le problème avec ce type de logiciels, c'est que pour bien l'utiliser il faut avoir des notions d'optique afin de bien comprendre les actions que l'on fait. Il est aussi nécessaire de bien le configurer.
C'est pourquoi, quand malgré tout ceci, quand quelqu'un éprouve encore des difficultés, je me propose, à mon humble niveau, de fournir mon aide.
C'est en effet dommage que certains finissent par renoncer parce qu'ils se noient dans les (larges) possibilités du logiciel.
Un autre exemple fait avec DT, qui montre combien on peut obtenir de beaux résultats avec.
Grues demoiselle de Numibie

Note: Ne pas oublier que pour un résultat de qualité, la qualité du cliché à la prise de vue est essentielle.
Édité par holly76 Le 03/08/2022 à 11h22

Alouette Membre non connecté
-
- Groupes :
Il faut un peu plus d'investissement dans DT car :
- il n'y a pas "d'IA" qui cherche à "prédévelopper" les photos,
- les modules de développement ne sont pas bridés à 1 curseur, il faut comprendre à quoi servent tous les paramètrages
Ce dernier point ne doit pas effrayer car DT se simplifie d'année en année (ou de semestre en semestre maintenant) en :
- limitant les modules
- reprenant de A à Z la chaine de couleur.
Pour les tutos, il y a plein de choses. Est-ce suffisant ? Je pense que l'existant n'est pas toujours simple à appréhender. Certains tutos sont longs et parfois assez techniques. C'est abordable, il faut juste y passer du temps et parfois y revenir pour bien comprendre toutes les subtilités.
Je l'utilise depuis 2016 et je n'ai pas encore fait le tour du propriétaire !
Certaines choses sont assez extraordinaires avec DT :
- les masques paramétriques qui peuvent en plus se combiner avec les masques dessinés
- l'automatisation
- la personnalisation des menus dans la chambre noire
- la lecture du développement après exportation dans les fichiers jpg
Il y en a bien d'autres.
Édité par Alouette Le 03/08/2022 à 12h33

holly76 Membre non connecté
-
- Groupes :
Super et grand merci pour cette dernière

Louinux Membre non connecté
-
Jybz :
Est-ce que vous êtes entrain de dire que ça manque de tuto ? Tuto ou autre chose ?
Bonjour,
Non Jybz je n'ai jamais dit ça. Il y a de très bons tutos mais j'ai laché car ça ne me convenait pas.
Luc Viatour à fait un tuto muet sur youtube sur une de mes photos j'ai rien compris.
Je comprends que beaucoup de photographe sur Linux l'utilisent mais en club non c'est lightroom et si je veux un peux avancer je n'ai que cette option.
En club c'est en présentiel c'est plus facile de faire refaire l'opérateur, de poser des questions, réponse dans l'instant.
Pour les autres logiciels libres c'est pareil, pas en club.
Voilà c'est tard comme réponse mais je voulais surtout expliquer que je ne critique pas darktable, il ne me convient pas.
Bonjour Holly76, je ne vois pas votre cliché je ne peux cliquer sur rien.
Bonne journée à tous
Édité par Louinux Le 08/12/2022 à 07h51

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

-
- Groupes :
Louinux :
...
Luc Viatour à fait un tuto muet sur youtube sur une de mes photos j'ai rien compris.
...
...
...
Bonjour Louinux,
Peux-tu mettre le lien de la vidéo de Luc Viatour, dès que j'ai un peu de temps, j'essaie de te faire un écrit sur son développement.
Avec les dernières versions de DT, on peut développer avec peu de modules :
- Exposition : règle pour exposer les tons moyens
- Filmique : utilise les valeurs par défaut pour commencer (évite de triturer les curseurs au début)
- Calibration des couleurs : règle la balance des blancs et des couleurs dans l'onglet CAT pour commencer (évite les autres onglets au début), le module balance des blancs doit être sur "neutre boitier"
- Rotation et perspective
- recadrer
- égaliseur de ton : dans l'onglet masque, clique sur les baguettes magiques de "compensation d'exposition masque" et "compensation de contraste masque", puis à partir de l'onglet "avancé" fais ton réglage
- balance couleur RVB : concentre toi sur l'onglet "Maitre", règle principalement le contraste, la vibrance globale, la chroma et la brillance
- correction des objectifs
- réduction du bruit de profil : mode ondelette
Tu peux aussi dupliquer ces instances et gérer des masques pour travailler par zones.
En base, il faut régler les préférences de traitement : relatif à la scène, et adaptation chromatique moderne.
Normalement avec ces quelques modules, tu peux faire le développement complet de tes photos. Si tu veux du vignetage, utilise un masque dans une instance "exposition".
Édité par Alouette Le 08/12/2022 à 17h37

-
Par politesse je te mets le lien demandé.
https://www.youtube.com/watch?v=Xw-vqwT5qzM
J'ai abandonné darktable et me suis lancé sur Lrc ça va être très difficile d'y revenir. Filmique : les valeurs par défaut c'est quoi exactement. le logiciel change tellement souvent .....
Instances, masques, du coup pas fichu de m'y retrouver
J'essaierai de revenir un peu sur dt mais ne pense pas pour autant arrêter lightroom.
Déjà pour importer une photo dans dt ça a tellement changé que je cherche à chaque fois comment faire, tellement ça a changé depuis les 1ères versions.
Je suis en .CR3 et on ne voit pas les vignettes dans dolphine.
J'ai vu de belles photo sur le forum de dt mais moi je m'y fait pas.
Merci d'essayer de m'aider
Bon week-end
Édité par Louinux Le 10/12/2022 à 14h49

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

-
- Groupes :
Effectivement le logiciel évolue régulièrement, 2 fois par an en ce moment. Tu n'es pas obligé d'installer la dernière version tout de suite. Tu peux rester avec une ancienne version le temps de mieux maitriser. Sur les montées de version, il y a en général des explications et parfois certains font des vidéos. Je te conseille les vidéos d'Olivier. Elles ne sont surement pas toutes parfaites, il se pose régulièrement des question, mais elles sont facilement compréhensibles, bien détaillées et pas très longues, ce qui pour moi est un plus. J'ai horreur des vidéos de 1h (voire plus).
Une instance c'est pour un module. Chaque module de développement peut être appliqué plusieurs fois. Chaque application d'un module est appelée une instance. Tu peux par exemple avoir plusieurs instance du module exposition. Cela signifie que tu as utilisé plusieurs fois le module d'exposition. Cela n'a d'intérêt que si tu appliques des réglages d'exposition différents dans plusieurs parties de ton image. Par exemple tu veux éclaircir des arbres, et à l'inverse tu veux assombrir le ciel. Por cela il faut utiliser des masques. Les masques peuvent être soit dessinés, soit paramétriques (fonction de critère de luminosité, d couleur, ...) soit les 2 combinés. Ces masques peuvent être utilisés pour plusieurs module (par exemple pour l'exposition et la balance des couleurs), tu n'es pas obligé de les recréer.
J'ai regardé rapidement la vidéo de Luc Viatour. Dès que j'ai un peu de temps je t'explique ce qu'il a fait en détail. J'en profiterai pour te dire comment j'aurai fait à sa place.
Ne lâche pas darktable, c'est un super outil de développement. Quand on débute, on regarde partout et au final on se noie. Je te conseille de regarde cette vidéo . Olivier fait un développement avec seulement 4 modules !
Bon dimanche

-
J'ai la version 4.0.1
Citation :
Une instance c'est pour un module. Chaque module de développement peut être appliqué plusieurs fois. Chaque application d'un module est appelée une instance. Tu peux par exemple avoir plusieurs instance du module exposition. Cela signifie que tu as utilisé plusieurs fois le module d'exposition. Cela n'a d'intérêt que si tu appliques des réglages d'exposition différents dans plusieurs parties de ton image. Par exemple tu veux éclaircir des arbres, et à l'inverse tu veux assombrir le ciel. Por cela il faut utiliser des masques. Les masques peuvent être soit dessinés, soit paramétriques (fonction de critère de luminosité, d couleur, ...) soit les 2 combinés. Ces masques peuvent être utilisés pour plusieurs module (par exemple pour l'exposition et la balance des couleurs), tu n'es pas obligé de les recréer.
Merci pour tous ces renseignements mais j'avance assez bien sur lightroom et en club on peut m'aider en présentiel.
Tout ce que tu me dis ici c'est trop avancé pour moi, j'ai pris beaucoup de retard sur ce logiciel. C'est pas faute d'avoir essayé, j'ai regardé et téléchargé je ne sais combien de vidéo et j'en conclue que ce logiciel n'est pas fait pour moi. Il m'arrive même de shooter en jpg, mes photos ressortent mieux qu’avec n'importe quel logiciel entre mes mains, donc pas de Gimp ni photoshop etc... ça vient bien de moi.
Merci encore
Bonne journée à tous

Mageia9 Plasma

-

Mageia9 Plasma

-
- Groupes :
Ok, je comprends

Si tu souhaites refaire un peu de développement sur darktabke, n'hésite pas à poser des questions, on essaiera de t'aider.
Le principal est de se faire plaisir.

-
Merci Alouette pour ta compréhension.
j'ai abandonné dt depuis un an maintenant pour Lrc et il est très difficile pour moi d'y revenir.
Merci
Passez de bonnes fêtes
Louinux

Mageia9 Plasma

-
Je ne peux abandonner un logiciel libre après 12 ans de Mageia
Alors voilà un petit essai darktable 4.2
Merci pour les encouragement des uns et des autres.

Photo à Vedène (84) de bonne heure le matin
Merci Alouette
Édité par Louinux Le 19/02/2023 à 12h10

Mageia9 Plasma

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je l'empaquette, mais j'avoue ne pas cerner l'utilisation.
Que t'apporte DarkTable dans ce cas ? De la retouche ou de l'amélioration d'image ?
Merci pour tes lumières

A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
squid-f :
Que t'apporte DarkTable dans ce cas ? De la retouche ou de l'amélioration d'image ?
Quelle est la différence entre retouche et amélioration ?

-
Je vais faire simple si j'ose dire.
Un appareil photo de nos jours (et maintenant les Iphones dernière génération) peut prendre en .raw et en .jpg.
Le .jpg est une photo qu'un logiciel interne à l'appareil a travaillée.
Un .raw est une image brute sans saveur sans éclat comme sur une pellicule qu'il faudra développer.
Ce raw on le travaille avec des logiciels comme darktable ou lightroom et bien d'autre pour en faire une photo avec éclats de belles couleur un recadrage,
s'il y a du bruit (grain) on peut le diminuer etc.. pour en faire une PHOTO

On peu dire qu'avec darktable on développe la photo, c'est un traitement.
The gimp, photoshop, etc.. permettent eux de retoucher la photo, embellir encore les couleur, ajouter un élément, faire des montages. Si je vous dis qu'un modèle a été photoshopé vous comprendrez que la photo a été retouchée.
Darktable est donc en priorité un dérawtiseur, il permet de retoucher une photo dans le sens de développer.
Est-ce que c'était ça la question ?
Peut être que des photographes ici pourront donner meilleurs et plus justes explications.
Édité par Louinux Le 19/02/2023 à 17h21

Mageia9 Plasma
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie