virtualbox kernel-desktop-5.17.11-1.mga8-1-1.mga8.x86_64 !
Problème de kernel
Logiciels / Virtualisation et Émulation

JC_Stiegler Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai besoin de virtualbox sur ma machine, donc go le CCM de ma Mageia 8.
Surprise...
Virtualbox 6.1.18-2.mga8 veut installer le kernel-desktop-5.17.11-1.mga8-1-1.mga8.x86_64.
Ce kernel se trouve dans le dépot Core Backports (distrib7) que je n'ai jamais activé !
Je n'ai pas envie d'installer un logiciel en backports !
Quelqu'un a une idée ?
Merci de m'avoir lu
Mageia 9 64 bits Plasma - CM ASRock X570 TAICHI - AMD Ryzen 9 3900XT 12-Core Processor - 64 Go RAM DDR4-3600 Mhz - NVIDIA GeForce RTX 2070/PCIe/SSE2 - Samsung SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Oui, c'est un bogue de comportement de rpmdrake.
La solution est de passer en ligne de commande, avec urpmi ou dnf.
Yves

JC_Stiegler Membre non connecté
-
- Groupes :
Installation réussie. Il me reste à configurer tout ça aux petits oignons.
Bonne journée.
Mageia 9 64 bits Plasma - CM ASRock X570 TAICHI - AMD Ryzen 9 3900XT 12-Core Processor - 64 Go RAM DDR4-3600 Mhz - NVIDIA GeForce RTX 2070/PCIe/SSE2 - Samsung SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To

Emmanuel56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Après une mise à jour à moitié faite de Virtualbox par Mageia8, il a fallu s'intéresser de près à ce qu'il manquait sur mon système pour récupérer ma machine virtuelle. Et là, c'est vrai que c'est le boxon côté rpmdrake pour la réinstallation de VirtualBox qui mélange les noyaux.
Merci Papoteur.
Problème réglé.

OursoNoir Membre non connecté
-
- Groupes :
Je ne suis pas sûr d'avoir compris.
Mes prochaines questions dépendront de la première réponse.
rpmdrake, c'est bien l'outil d'installation qu'on ouvre depuis le CCM ?
Fiat Lux !

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Oui, rpmdrake est l' outil graphique qui se lance depuis le CCM ( en fait rpmdrake lance l' application perl drakrpm , c' est probablement pour ça que les deux nom sont utilisés dans le sujet pointé sur la ml).
Ici visiblement, urpmi, donc l' interface en ligne de commande , observe une strict recherche des paquets disponibles dans les dépots activé uniquement. rpmdrake/drakrpm semble pouvoir prendre des paquets du dépot backports même si celui ci n' est pas activé.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
D'après ma lecture de la fin du rapport de bug, une mauvaise utilisation des backports par rapport à leur usage d'origine est responsable du problème. Les backports sont faits pour des applications standalone pas pour des logiciels dont dépendent d'autres composants (PHP, noyau...)

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Yuusha :
Alors il faut que les backport aient été activés au moins une fois pour que rpmdrake aille chercher dedans.
D'après ma lecture de la fin du rapport de bug, une mauvaise utilisation des backports par rapport à leur usage d'origine est responsable du problème. Les backports sont faits pour des applications standalone pas pour des logiciels dont dépendent d'autres composants (PHP, noyau...)
Nope, je viens de faire un test en machine virtuelle.
Installation fraiche de mageia 8, mise à jour, je n'ai touché à rien au niveau backports.
En voulant installer virtualbox, il m'installe le kernel 5.18 avec.
Le problème est assez lourd je trouve.
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
@ Yuusha : de ce que j'ai compris, l'installation initiale des dépôts initialise une liste qui est celle valable à ce moment. C'est donc comme si tu venais de faire une mise à jour des métadonnées.
Yves
vinceff :
Installation fraiche de mageia 8, mise à jour, je n'ai touché à rien au niveau backports.
Yuusha :
Alors il faut que les backport aient été activés au moins une fois pour que rpmdrake aille chercher dedans.
J'ai déjà eu ce comportement avec d'anciennes versions de Mageia, c'est pour cela que j'installe le paquet DKMS, puis Virtualbox, et depuis pas de soucis, je pense que c'est plus un problème de dépendance que d'outil, dans le cas de Virtualbox.
Cependant, je crois que le comportement de l'outil (sollicitation des Backports) est reporté depuis la première itération.
Code BBCODE :
rpm -aq | grep virtualbox virtualbox-kernel-desktop-latest-6.1.36-1.4.mga8 virtualbox-kernel-5.15.58-desktop-2.mga8-6.1.36-1.4.mga8 virtualbox-6.1.36-1.mga8 rpm -aq | grep kernel kernel-firmware-20201218-1.mga8 kernel-desktop-5.15.58-2.mga8-1-1.mga8 virtualbox-kernel-desktop-latest-6.1.36-1.4.mga8 kernel-desktop-devel-latest-5.15.58-2.mga8 virtualbox-kernel-5.15.58-desktop-2.mga8-6.1.36-1.4.mga8 kernel-firmware-nonfree-20220411-1.mga8.nonfree kernel-userspace-headers-5.15.58-2.mga8 kernel-desktop-devel-5.15.58-2.mga8-1-1.mga8 kernel-desktop-latest-5.15.58-2.mga8 rpm -aq | grep dkms dkms-2.0.19-41.mga8 dkms-minimal-2.0.19-41.mga8
Là au moins, au niveau du kernel et de VB c'est propre.
Édité par vigen Le 13/08/2022 à 12h19
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie