Plus ca viens et plus mageia me .... [Réglé]
grrrrrrrrrrrrr
Retours d'expériences

steven Membre non connecté
-
Depuis environ 1 mois, suite a une mise a jour, mageia 8 merde de plus en plus.... grrrrrrrrrr
- Ca a commencé par un probleme Acpi au demarrage...
- Ensuite ca a été la mémoire prise a 100% en trois coups (39,64,100%) en quelques secondes
- Hier matin ca a été une reticulation [au debut les icones sont 12X12 (ou 32x32), puis au bout de plusieurs minutes les icons finissais par être (dans la meilleur des cas) de 6x6.
- Hier apres midi il me foutais le desordre dans les icones du bureau...
- hier soir, d'un seul coup mes transparents (fond d'icones, de fenetre, de barre des taches, de fond de fentres etc) se sont arreter brutalement d'etre transparent...
Et mes fonctions, bureau en cube, en... et en...
a ne plus fonctionner du tout :(
ET Aujourd'hui...
C'est le ponpon !!!!
Il a commencé par me virer le background,
un peu plus tard, il m'a remis le bureau a zero...(plus de fond d'ecran, plus de plasmoids, plus de..., plus, plus...
et tout cà PENDANT que je travaillais....
et depuis...
Il me remet SYSTÉMATIQUEMENT le bureau ET les config a 0 [ZERO], comme si je n'avais jamais rien configurer.
(ni plasma, ni... rien de rien !).
(depuis deux heures du mat, j'essais de refaire et de refaire et de refaire (7 fois) mon bureau + mes config...)
Mais ...
Au reboot...
Il me remet SYSTÉMATIQUEMENT le bureau ET les config a 0 [ZERO], comme si je n'avais jamais rien configurer.
(ni plasma, ni... rien de rien !).
Que puis -je faire ???
HEEEELLLPPPP !
* j'ai bien une solution : passer l'ordi par la fenetre ????
Édité par steven Le 02/06/2022 à 09h39
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

paskal Membre non connecté
-
- Groupes :
steven :
bonjour,
Non offre le moi^^.... plus sérieusement hormis une réinstallation complète au propre, j'ai rien d'autre a proposer.
pc's fixes sur mesure sur base Asus en CM et CG et cpu's intel i7 et i9. pc's portables asus.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je suis d'accord avec paskal, il faudrait une réinstallation complète. Avant cela, tu peux tester :
- Avec un nouvel utilisateur pour voir si tes fichiers de configuration ne sont pas corrompus
- smartctl -a sur tous tes disques pour vérifier que l'un d'entre eux n'est pas mourant
- Un test mémoire pour vérifier que tu n'as pas une barrette mémoire en train de décéder.
Édité par Yuusha Le 02/06/2022 à 12h08

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Une souris qui signal un mouvement de molette,
Un clavier qui reste bloqué sur la toucge CTRL par exemple, un coup de roulette et les icones sont rikiki.
Tu utilises le bluetooth ?
À mon avis, réinstaller mga (ou une quelconque distribution) est prématuré.
Dernier point: dire que c'est mga qui emmerde, ce n'est pas génial, surtout si Mga est hors de cause.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
Yuusha :
Bonjour,
Je suis d'accord avec paskal, il faudrait une réinstallation complète. Avant cela, tu peux tester :
- Avec un nouvel utilisateur pour voir si tes fichiers de configuration ne sont pas corrompus
- smartctl -a sur tous tes disques pour vérifier que l'un d'entre eux n'est pas mourant
- Un test mémoire pour vérifier que tu n'as pas une barrette mémoire en train de décéder.
Hello Yuusha

C'est là ou le bas blesse justement...
cette P.M. je l'ai passé a faire des test's
et pour les disk

test mémoire

Mais quand je me connect sur les autres bureaux ...nickel ! tout fonctionne...(est ce que ca va durée ????...)
J'ai même tenté de recreer un bureau... ET LE PIRE...c'est que j'ai recopié sur ce new bureau le .config + .local
et le new bureau, fonctionne nickel !!!! GGGRRRRRR
Le probleme est que...
Pour "terminer", le new bureau... est supprimer le bureau....pourri...
je vais en avoir pour au moins 15 jours de boulot :(... les boules... 8S
* ha oui ! la seule chose que j'ai trouver c'est qu'il m'avais "bloqué" l'opengl...
Mais même "debloqué, il ne garde pas la config :( (par contre, il "semble" m'avoir "rendu" quelques transparents semble t'il)
Édité par steven Le 02/06/2022 à 15h03
No Comment ...
Censor => 2025

-
Jybz :
Tu n'as pas des problèmes matériels ?
Un clavier qui reste bloqué sur la toucge CTRL par exemple, un coup de roulette et les icones sont rikiki.
Dernier point: dire que c'est mga qui emmerde, ce n'est pas génial, surtout si Mga est hors de cause.

materiel

souris

clavier

bluetooth

> Dernier point: dire que c'est mga qui emmerde..
Je l'ai pas dit qu'il emmerde...
J'ai juste dit qu'il me...[ensuite chacun y met ce qu'il pense lol...[ex: - me...fout tout en l'air, - me... fait perdre tout mon temps ....]
*maintenant c'est vrais que vu la situation....(foutre le bureau en l'air en plein utilisation.... et laisser tout les autres bureau fonctionner....)
c'est vrais que on peu dire... on peut le dire : qu'il gonfle (mais alors quelques chose de concret !)

Non ??? on peu pas le dire ?
a bon :(...
No Comment ...
Censor => 2025

-
Suite a un coup de file d'un ami (j'avais ecris toutes l'explication, mais il m'a tout virer quand je l'ai posté :S...)
Alors je resume :
Mon ami, a eu plusieurs fois ce probleme !
Il viens du drivers video, (installé lors de la mis a jour), avec certaines carte Nvidia (dont la mienne :/)
Il y a un bug (ou plus exactement une boucle qui preload, et qui, malheureusement interfère avec un programme appelé gestionnaire d'activité...
Vous savez ceeee "truc!", qui et sensé remplacer les multi-bureaux (et que c'étais mieux aaaavant..) :S (perso, je ne l'utilise pas ! alors ....)...
Bref ! j'ai cherché et j'ai trouvé...
et exact ! il me "bouclais" [cherchant un pseudo bureau (qui n'a jamais existé, puisque je ne l'utilise pas) dans le gestionnaire d'activités).
J'ai reussi a lui faire lacher sa boucle !
du coup ! mon bureau est revenu tout neuf ! tout beau !

Alors si un de ces 4, vous avez une carte video nvidia entre 4 & 7 ans, et que vous avez ce probleme... (votre bureau qui...)
regarder du coté du gestionnaire d'activité...

en tout cas ! merci a tous

No Comment ...
Censor => 2025

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Plus ça vient et plus mageia me ... grrrrrrrrrrrrr; à cause d'un bug chez Nvidia.
Je persiste à croire que le titre et le premier poste sont limite diffamatoire.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Girotte Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
steven :

Alors si un de ces 4, vous avez une carte video nvidia entre 4 & 7 ans, et que vous avez ce probleme... (votre bureau qui...)

Merci Steven!
Tu veux bien préciser, pour guider ceux qui auraient le même problème? C'est dans le bureau KDE? (Je n'exclue pas de réessayer KDE, alors je préfèrerais avoir compris ta solution!)
Comment as-tu fait pour lui faire lâcher sa boucle?
Mageia 8 - Fluxbox sur PC "fixe"
Cauldron - Xfce4 sur PC portable
Cauldron - Xfce4 sur PC portable

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
steven :
et exact ! il me "bouclais" [cherchant un pseudo bureau (qui n'a jamais existé, puisque je ne l'utilise pas) dans le gestionnaire d'activités).

Désolé mais je reste sur ma faim : rien compris au problème de départ, et surtout rien compris à la « solution », ce qui rend toute cette discussion d'un intérêt proche de zéro.
J'ai moi aussi une carte nvidia qui a entre 4-7 ans (une geforce GTX 1060 pour ma part, mais là c'est pareil, donner des indications précises ne fait pas partie de tes objectifs), et je n'ai jamais constaté les problèmes d'affichage dont tu parles dans ton premier message, ni les problèmes avec ACPI.
On apprend tout de même une chose : si le problème a été réglé avec une simple réinstallation, c'est qu'il ne venait pas de Mageia (ni même de nvidia apparemment !) puisque rien n'a été corrigé de ce côté pour résoudre ton problème.

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Jybz :
Donc pour résumer :
Plus ça vient et plus mageia me ... grrrrrrrrrrrrr; à cause d'un bug chez Nvidia.
Entièrement d' accord, si chaque utilisateur ayant des problèmes commence par dénigrer une distro gratuite et communautaire et lâche ses nerfs au moindre problème, ce forum risque de devenir infréquentable !
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Yaourt Membre non connecté
-

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :

Yaourt :
C'est vrai. Seul Windows peut être dénigré sur ce forum.
Édité par DéBé Le 06/06/2022 à 20h27
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai aussi une "vieille" CG Nvidia Quadro FX5600.
Celle-ci sous Mageia5/KDE et les pilotes proprio de l'époque ne posait pas de souci.
Puis je suis passé à Mageia7 toujours sous KDE, et là des gels en pagaille au point que je suis passé sous XFCE et le pilote Nouveau.
Çà a réduit fortemment les gels mais sans les éliminer.
Depuis je suis passé à Mageia8 en restant avec XFCE et pilote Nouveau, mais ça continue, de temps en temps écran gelé, un CTRL+F2
ne fait pas passer sur un terminal pour en root faire un shutdown -h now
faut que je le fasse en SSH d'un PC distant!
Le pilote Nvidia n'étant plus fourni pour ma CG, j'ai fini par ouvrir un rapport de bug sur le pilote Nouveau
Mageia Bugzilla – Bug 27357
Alors idem que la demande de stroibe974, pourrais tu préciser comment tu as résolu le pb, dès fois qu'il y ait un rapport avec le mien?
Déjà,
quel bureau utilises tu, KDE, XFCE...un autre?
quel modèle de carte Nvidia?
qu'entends tu par Gestionnaire d'activités?
Merci
PS: ci-dessous
MGA7 Freeze ou perte GUI, MGA8 aussi
je narre la saga de ces pb de gels avec réouverture du bug (fermé au passage de Mageia7 à 8)
Édité par kalagani Le 09/06/2022 à 20h04
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Je pourrait te recommander de passer à un environnement graphique plus léger encire, tel que LXQt ou encore LXDE.
Papoteur est passé à LXQt pour les mêmes raisons de problème de carte graphique que toi.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie