Kwrite [Réglé]
Kwrite et bloc note Windows
Discussions Libres

Louinux Membre non connecté
-
Est-ce possible et comment lire un fichier Kwrite avec lecteur de windows notepad et l'inverse ?
Bonne journée

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Ce qui est gênant, c'est le caractère de fin de ligne qui diffèrent sous linux et sous Windows.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Concernant la gestion de la fin de ligne, Kwrite est configurable pour gérer les fins de ligne en mode Unix ou en mode DOS (Outil - Fin de ligne).
Il peut aussi y avoir des différence d'encodage des caractères accentués. Kwrite utilisera UTF-8 par défaut et Windows autre chose (par exemple CP 1252). Pareil, Kwrite permet de choisir le rendu (Outil - Encodage). L'encodage n'est pas spécifié dans les fichiers, et à l'ouverture, Kwrite tente de deviner ce qu'il est. Des fois, il peut se tromper.
Je ne connais pas les capacités de notepad à ce sujet.
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
La différence, c'est que :
Pour les systèmes dérivant de unix (linux,bsd, macos, android, … ) utilisent simplement le caractère line-feed \n (passer à la ligne suivante).
(Sur une machine à écrire, on passe à la ligne suivante mais on reste sur la même colonne.)
Pour les sytèmes windows, il est nécessaire en plus d'un retour à la ligne \n de faire un retour chariot \r.
(Sur une machine à écrire ça revient à faire un retour en début de ligne en plus d'un saut le ligne, ainsi on revient au début de la ligne suivante)
Sur une machine à écrire, revenir en début de ligne nécessite plus de temps (distance à parcourir) qu'un saut de ligne, ainsi, pour optimiser le temps, on lance le retour chariot avant de lancer le saut de ligne : \r\n
Convertir d'un à l'autre revient à ajouter ce retour chariot \r avant chaque saut de ligne \n.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
Merci pour vos réponse mais concrètement on fait comment car quand j'ouvre un fichier Kwrite avec notepad je tombe sur une fenêtre où rien n’est lisible.
Il faut changer quelque chose ?

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Je pense qu'il faut que tu règles notepad++ sur UTF-8.
Édit Si c'est du bloc note de Windows dont tu parles, il n'avait avant aucun réglage possible. Je n'ai pas de Windows récent pour te confirmer cela.
Édité par Meuz Le 02/06/2022 à 08h03

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Louinux :
Bonjour,
Merci pour vos réponse mais concrètement on fait comment car quand j'ouvre un fichier Kwrite avec notepad je tombe sur une fenêtre où rien n’est lisible.
Concrètement, si le notepad de Windows montre des lacunes telles qu'un simple fichier texte est illisible, le plus simple est de passer sur un véritable éditeur de texte comme Notepad++ qui a en plus l'avantage d'être un logiciel libre : https://framalibre.org/content/notepad%2B%2B

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :

Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Par exemple sous linux en ligne de commande :
sed -i -e 's|$|\r|' ./ton-fichier.txt
Autre solution, il me semble qu'il est possible de changer le type de retour à la ligne sous kwrite, pour passer de LF par défaut à CRLF.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
Merci pour vos réponses j'ai installé kate sur windows et mageia et tout va bien
Merci

Mageia9 Plasma
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie