Steam deck
Linux en tête de gondole
Discussions Libres

OursoNoir Membre non connecté
-
- Groupes :
Juste pour dire que j'ai fait l'acquisition d'un Steam deck... c'est pas trop mal

Et que j'ai craqué facilement parce que... ça tourne sous Linux

La machine se lance par défaut en mode jeu (très userfriendly). Une fois démarrée, on peut basculer en mode bureau, et on retrouve un KDE avec tout ce qui va bien : Konsole, Dolphin, Firefox, etc.
Paraît-il que c'est basé sur Arch, j'ai pas encore pris le temps de vérifier. Une commande pour ça ?
Fiat Lux !

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
OursoNoir :
Paraît-il que c'est basé sur Arch, j'ai pas encore pris le temps de vérifier. Une commande pour ça ?
Bonjour, peut-être "neofetch", "lshw" ou "Inxi -F".
Mais je crois qu'il faut les télécharger ces commandes.
Edit : ou ça : "cat /etc/issue", à voir.
Édité par gerard-ll Le 21/05/2022 à 15h41
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
SteamOS 3.0 (basé sur Arch)
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
cat /etc/release
Yves

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
Avec la pénurie de semi conducteurs... Je n'ai pu confirmer ma commande que le 2 mai 2022 (675 € ). On pouvait décider d'annuler et récupérer ses 4 € dans le panier Steam.
Réception le 9 mai.
Il existe en trois versions de mémoire interne (+ quelques variantes) : 64 Go / 256 Go / 512 Go. Il accepte une carte SD en plus (je ne sais plus le maxi).
J'ai pris la plus grosse capacité càd 512. Au moment de la précommande, ils affichaient un pris de 500 € environ pour le modèle le plus cher. Mais bon depuis... les prix ont monté, évidemment.
Très sympa, on a accès aux paramètres de performances de la machine en affichant les graphiques par exemple ; choisir les FPS maxi, etc.
Les jeux sont beaux, bien que je ne sois pas un bon parti pour juger : du moment qu'il y a le gameplay et la maniabilité, ça peut être un peu moche, je m'en fiche

Mais c'est quand même très très bien, meilleure résolution que la Switch à titre de comparaison, pour une taille d'écran pratiquement similaire.
Jouable sans souris !
Quand c'est nécessaire (mode bureau en fait), c'est le "trackpad" de droite qui fait le job de souris : on balade son pouce dessus et on appuie pour cliquer (c'est le carré sous le joystick).
Je compte bien vous donner le résultat des commandes et faire des captures d'écran pour les curieux, mais ce sera pour plus tard, je ne l'ai pas sous le coude là.
Édité par OursoNoir Le 22/05/2022 à 10h48
Fiat Lux !

-
- Groupes :
Ami age :
Combien ça coûte, s'est sympa, les jeux sont beaux, c'est jouable sans souris ?
Ici ils mettent des prix.
Je trouve que ça fait très cher, et que ça ne vaut pas un PC.
Ça va juste prendre du temps quand on va l'utiliser.
Un bon PC sous Linux avec Steam dessus et on a la même chose.
Par exemple le tarif du plus cher steamdeck est presque le prix de mon PC que j'ai construit avec l'aide de mon voisin!
A quelques centaines d'euros près. Bon c'est sans doute plus cher maintenant avec cette crise qui dure.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :

C'est cher tout en étant d'un bon rapport qualité prix (pour quelqu'un qui n'a pas encore de pc pour jouer).
Ça permet aussi d'emporter ses jeux en vacances. Avec les copains on l'a pris pour pouvoir jouer ensemble dans la même pièce (plutôt que chacun chez soi avec une tour).
Du coup j'en profite pour jeter un œil aux caractéristiques et trouver :
- résolution : 1280 × 800 px (format 16:10)
- microSD : UHS-I compatible avec SD, SDXC et SDHC
Donc à priori, on peut mettre une carte SD de 2 To dedans.
Édité par OursoNoir Le 22/05/2022 à 11h02
Fiat Lux !

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
gerard-ll :
Je trouve que ça fait très cher, et que ça ne vaut pas un PC.
Le but n'est pas de remplacer un PC, mais de pouvoir amener sa bibliothèque Steam en déplacement. Et à ce prix-là, tu n'as pas un bon PC de jeux. Il faut compter plus du double pour avoir vraiment quelque chose de vraiment orienté jeux vidéos.

-
- Groupes :
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
même si souvent on l'a déjà .
en fait, il faut surtout retenir le coté console portable,

.

.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Est ce que l'ergonomie est compatible pour jouer à des RTS ? Peut on streamer le flux de la console sur un grand écran ?
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :

Pour commencer, comparaison Nintendo Switch / Steam deck :
Caché :

Pour la suite, je vous montre des captures d'écrans.
Quand on démarre l'engin, on tombe sur l'accueil, dans lequel on navigue facilement entre magasin, bibliothèque de jeux, contacts, téléchargements, etc en appuyant sur le bouton Steam (cf photo précédente, en bas à gauche de la console). Le bouton ... de droite permet d'accéder aux options rapides (luminosité, son, wifi, etc) ainsi que l'overlay des performances :
Caché :
.

.

.

.

.

.

.

.

Pour basculer vers le bureau, c'est facile !
Caché :

Le bureau :
Caché :
.

.

Contenu du lanceur qui renvoie au mode jeu (j'ai le sentiment que c'est un gestion de services) :
Caché :

On a Firefox !
Caché :

Vos commandes n'ont pas porté leurs fruits alors je suis allé chercher dans les détails graphiques :
Caché :
.

.

Édité par OursoNoir Le 27/05/2022 à 11h47
Fiat Lux !

-
- Groupes :
vouf :
Est ce que l'ergonomie est compatible pour jouer à des RTS ? Peut on streamer le flux de la console sur un grand écran ?
RTS, je pense que ça dépend du jeu.
S'il faut un pointeur, ça va être compliqué... Bien que la machine gère très bien la souris interne (avec le trackpad droit, ou la combinaison bouton Steam + joystick droit), c'est difficile d'être précis ET rapide de cette façon.
Je n'ai pas encore essayé de lui relier une souris bluetooth.
Apparemment Age of Empires II est déclaré pleinement compatible. Mais j'ai l'impression que la plupart n'ont pas été testés, ou alors ressortent en catégorie intermédiaire (ça marche mais il faut bidouiller un peu).
Je dirais que ce n'est pas optimisé pour

Streamer sur grand écran, je n'ai pas essayé, mais ça fait partie de leur politique

Caché :
Il y a également l'application Steam Link qui permet d'utiliser le Remote Play Together :
https://store.steampowered.com/app/353380/Steam_Link/?l=french
https://store.steampowered.com/remoteplay?l=french
Édité par OursoNoir Le 26/05/2022 à 20h13
Fiat Lux !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie