Dolphin : impossible de créer le dossier... [Réglé]
copie de page HTML sur un disque NTFS
Système et matériels / Autres matériels et périphériques
HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Sur le bureau il y a un dossier que je veux déplacer sur mon disque dur externe formaté en NTFS-G3. Or, quand j'essaie, dolphin répond, dans un bandeau rouge, "Impossible de créer le dossier /run/media/christophe/Seagate_Habituel... généraux | ameli.fr | Assuré_fichiers."
Il n'y a habituellement pas de problème à transférer des dossiers et fichiers du bureau vers ce disque externe. Le transfert de ce meme dossier vers un autre disque ne pose pas de problème.
Dans le dossier à copier, je sélectionne alors manuellement tous les autres éléments, à l'exclusion du dossier qui pose problème, puis clic droit -> "copier", je vais sur le disque externe, clic droit -> "coller", et j'ai encore droit à un message "Impossible d'écrire dans /run/media/christophe/Seagate_Habituel... | ameli.fr | Assuré.html".
Dolphin bute donc sur un fichier HTML et le dossier contenant ses éléments, quand il doit le copier sur un disque NTFS. Est-ce un bug, une incompatibilité technique due à la gestion des droits différente entre linux et windows, un problème de traduction des chemins d'un système à l'autre ?
Ce qui me laisse perplexe, c'est que j'utilise au quotidien Dolphin et un disque NTFS depuis Mageia5, et que c'est seulement aujourd'hui que je découvre cette particularité. Vous en pensez quoi ?
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Il me semble que Dolphin a quelque fois de problème lors de la copie de fichier vers un disque NTFS. Je ne sais plus qui a rapporter un problème de ce genre sur le forum, mais cela pourrait être aux options utilisées pour le montage.
bozzoh Membre non connecté
-
- Groupes :
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Voila le message auquel je pensais, mais vu que l' image du post 1 n'est plus atteignable , je ne sais pas si c' est le même message ou non.
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-26352+dolphin-erreurs-avec-couper-coller-2-disques.php
Edit: visiblement ce n'est pas le même problème. Ceci dit si une même copie depuis un autre explorateur fonctionne, alors probablement que seul Dolphin est touché.
Édité par nic80 Le 05/04/2022 à 23h13
HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Le remplacer par un tiret a permis la copie sur le disque ntfs. Bien sûr, ouvrir cette page ainsi renommée aboutit à un gloubigoulba de liens se chevauchant dans une pagaille indescriptible, et la bonne pratique consiste, avant de transférer sur le disque ntfs, à ouvrir le fichier dans Firefox et à le sauvegarder sous un nouveau nom sans barre verticale (menu "Fichier -> Enregistrer sous..." puis "page web complète")
Pour d'autres pages, j'ai aussi été embêté par un point d'interrogation, et une séquence du type %quelquechose (j'ai pas noté et je ne me souviens plus ce que c'était).
Si je n'avais pas encore été confronté au problème, c'est que je n'ai pas beaucoup de pages web locales, ou peut-être est-ce le respect de la norme ntfs qui est devenu plus rigoureux au fil des mises à jour logicielles...
C'est Thunar qui m'a mis sur la piste du caractère fautif, car il m'a clairement dit que le nom du fichier était invalide, alors que Dolphin m'avait juste dit qu'il ne pouvait pas copier le fichier.
Autre point en faveur de Thunar : il m'a proposé de terminer la copie en ignorant le fichier incompatible, là où Dolphin a tout bonnement arrêté la procédure, me laissant dubitatif sur ce qui avait déjà été copié, ou pas. C'est pas si compliqué de regarder si tel fichier est bien présent dans la destination, mais ça devient lourd quand il peut y en avoir des dizaines ou des centaines dans un dossier.
Je passe la discussion en "résolu", en attendant le prochain cas qui m'apprendra que "bah non, c'était pas ça"

Merci pour vos interventions
a+
Christophe - Probablement sur une autre planète
OursoNoir Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour faire tes copies, utiliser rsync peut te faciliter la vie. Selon les paramètres que tu lui donnes, il copie, fait un doublon-sauvegarde des fichiers modifiés ou les écrase.
Fiat Lux !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie