PeerTube?

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Je voudrais savoir comment que ça fonctionne PeerTube.
Je voulais créer un compte mais faut choisir une "instance"!?
Ca veut dire qu'on va se retrouver quelque part dans une université, visiblement?
Les vidéos qu'on met en ligne, est-ce qu'elles restent sur notre PC? Car si je les mets en ligne c'est justement pour les effacer de mon disque dur, histoire de faire de la place.
Le jour où je veux visionner ma vidéo comment que ça va se passer?
Est-ce que cette page de peertube.fr recense toutes les vidéos de toutes les instances?
Bon si vous avez cinq minutes

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
C'est le principe de la décentralisation et de la fédération des serveurs.
Il ne faut pas penser comme les systèmes Google et Youtube où tout est centralisé sur un seul serveur.
Ici chacun peu monter un serveur Peertube avec ses règles et thèmes par exemple un Peertube sur le thème des jeux vidéos et il sera fédéré avec l’ensemble des autres serveurs Peertubes.
Tu pourras ainsi aller chercher une vidéo qui est sur un autre serveur que le tiens par exemple.
Il n'y a donc pas de centralisation et tu peux choisir où tu vas héberger tes vidéos en fonctions des règles de confidentialités de ton hébergeurs par exemple ou encore de ses règles de modérations.
Tu pourras certainement trouver une instance qui te garantira que tes vidéos restent privées et non referençables par les autres instances ou par les moteurs de recherches
Un peu plus de précisions ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fediverse
Édité par Guygoye Le 16/01/2022 à 15h16

-
- Groupes :
Guygoye :
Un peu plus de précisions ici:
Salut Guygoye,
Merci pour tes précisions.
Je regarde ça de plus près.
Je me demandais si je pouvais mettre mes vidéos de Flightgear là-dessus. On verra bien.
Pour l'instant je trouve ça un peu compliqué.

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
gerard-ll :
Bonjour,
Ca veut dire qu'on va se retrouver quelque part dans une université, visiblement?
Est-ce que tu connais https://joinpeertube.org/ ?
Pour synthétiser, tu as deux choix :
1. Créer ton instance peertube et héberger toi-même tes vidéos (et celles de tes amis/de ta famille éventuellement) sur ton propre serveur.
2. Ouvrir un compte sur une instance déjà existante et leur confier l'hébergement de tes vidéos.
Sur le site ci-dessus, tu pourras indiquer tes critères (langue, centres d'intérêt, espace mis à ta disposition, etc.) et déterminer une instance où s'inscrire. Ensuite tu pourras y verser tes vidéos comme si tu étais sur YT. Pour visionner tes vidéos, il faudra ensuite se rendre sur la page d'accueil de ton instance et faire une recherche sur ta chaîne ou sur ton titre.

-
- Groupes :
stroibe974 :
Est-ce que tu connais https://joinpeertube.org/ ?
1. Créer ton instance peertube et héberger toi-même tes vidéos (et celles de tes amis/de ta famille éventuellement) sur ton propre serveur.
2. Ouvrir un compte sur une instance déjà existante et leur confier l'hébergement de tes vidéos.
Sur le site ci-dessus, tu pourras indiquer tes critères (langue, centres d'intérêt, espace mis à ta disposition, etc.) et déterminer une instance où s'inscrire. Ensuite tu pourras y verser tes vidéos comme si tu étais sur YT. Pour visionner tes vidéos, il faudra ensuite se rendre sur la page d'accueil de ton instance et faire une recherche sur ta chaîne ou sur ton titre.
Ah ok, merci stroibe974.
Si je fais des vidéos ce n'est pas pour les laisser sur mon disque dur. Je n'ai pas assez de place.
Sans doute je prendrais la deuxième option dont tu causes.
Ce qui me choque dans l'histoire c'est que je n'en ai jamais entendu parler de peertube!?!
Du coup, je n'ai jamais visionné de vidéo là-dessus.
Je me demande si mes vidéos seront regardé si je les mets là-dessus?
Faut encore que je regarde ça de plus près...
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
gerard-ll :
Alors oui, si tu partages les liens avec des personnes que tu connais et qui adhèrent aux mêmes centres d'intérêts que toi.

-
- Groupes :
-
Modérateur
gerard-ll :
Ce qui me choque dans l'histoire c'est que je n'en ai jamais entendu parler de peertube!?!
Dans ce cas, je me permets de citer quelques vidéos sur le sujet, notamment :
1. une vulgarisation par Monsieur Bidouille ;
2. une interview de Pouhiou (Framasoft) sur la chaîne Le Media ;
3. un tutoriel orienté éducation nationale, mais qui permet de voir concrètement à quoi ça ressemble, le logiciel sous-jacent étant le même ;
4. un petit documentaire sur les aspects techniques et avec des retours d'expérience de quelques créateurs de contenus.
gerard-ll :
Comme l'indique cmoifp, il faudra donner les liens vers tes vidéos quelque part, car il n'y a pas d'algorithme qui vient dire aux utilisateurs ce qu'ils doivent regarder ensuite. Donc tu auras quelques curieux qui verront ta vidéo parce qu'elle vient d'arriver sur ton instance (d'où l'intérêt de bien la choisir au départ en fonction des thématiques de tes vidéos), mais essentiellement tes spectateurs seront des gens qui auront obtenu un lien, ou qui auront eu envie de s'abonner à ta chaîne.
Édité par stroibe974 Le 19/01/2022 à 05h59

Dimitrios Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je ne sui spas sûr mais j'ai compris que quand on cherche une vidéo, on cherche uniquement sur une instance.
On ne peut pas avec une requete chercher dans toutes les instances peertube pour une vidéo ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
Dimitrios :
Je ne sui spas sûr mais j'ai compris que quand on cherche une vidéo, on cherche uniquement sur une instance.
On ne peut pas avec une requete chercher dans toutes les instances peertube pour une vidéo ?
Perso, j'ai compris que la recherche concerne l'instance où tu as ton compte + celles qui sont interconnectées à la tienne.
C'est comme ça que j'ai pu trouver et m'abonner à des chaînes qui sont pourtant sur d'autres instances.
Par contre, dire toutes les instances peertube n'a pas beaucoup de sens car l'admin de ton instance peut choisir de ne pas se connecter à telle ou telle instance, ou il peut y avoir des instances « locales » ou « privées » (à vocation uniquement interne).
Dimitrios :
Bonjour
Je ne suis pas sûr, mais j'ai compris que quand on cherche une vidéo, on cherche uniquement sur une instance.
On ne peut pas avec une requête chercher dans toutes les instances peertube pour une vidéo ?
Je ne suis pas sûr, mais j'ai compris que quand on cherche une vidéo, on cherche uniquement sur une instance.
On ne peut pas avec une requête chercher dans toutes les instances peertube pour une vidéo ?
Bonjour,
Tu as un moteur de recherche pour toutes les instances peertube accessible publiquement.
Édité par cmoifp Le 19/01/2022 à 08h55
gerard-ll :
Je me demande si mes vidéos seront regardé si je les mets là-dessus ?
gerard-ll :
Bonjour à tous,
Bon, en ce début de week-end j'ai décidé d'aller faire un tour dans l'espace avec un véhicule plutôt soviétique

Du coup une petite vidéo de 5,04 minutes quand même, histoire de voir la fiabilité de l'engin!
Belle notre planète à nous quand même.
Bon, en ce début de week-end j'ai décidé d'aller faire un tour dans l'espace avec un véhicule plutôt soviétique

Du coup une petite vidéo de 5,04 minutes quand même, histoire de voir la fiabilité de l'engin!

Belle notre planète à nous quand même.

Tu n'aurais pas mis le lien de ta vidéo sur le forum, je ne l'aurais pas trouvée. Par conséquent, ce n'est pas uniquement une question de plateforme.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Oui c'est bien une histoire de connexion entre instances et moteur de recherche. Il faut aussi intégrer une autre logique.
Ce qui fait la force de Youtube c'est sa centralisation et son moteur de recherche son défaut c'est de centraliser toutes tes données. Elles ne t'appartiennent plus. De plus tes vidéos remontent en fonction de leur popularité.
Le moteur actuel est encore, en cours de développement.
Mais ça tient le bon bout!
Édité par Guygoye Le 19/01/2022 à 13h22

-
- Groupes :
Merci à tous pour ces éclaircissements.
Je vais voir ce que je peux faire. C'est déjà plus claire.

Je vais lire tous les liens écrit dans cette discussion pour mieux voir.
Édité par gerard-ll Le 19/01/2022 à 19h23
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
cmoifp :
Tu n'aurais pas mis le lien de ta vidéo sur le forum, je ne l'aurais pas trouvée. Par conséquent, ce n'est pas uniquement une question de plateforme.
Oui c'est vrai que mes vidéos sont noyées dans toutes les autres.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie