nicotine+
problème de port bloqué
Logiciels / Logiciels Internet

tchimani Membre non connecté
-
- Groupes :
j'aime utiliser nicotine+ comme interface de soulseek, mais comme avec soulseek, j'ai un problème de port bloqué : Port: 2234/tcp CLOSED. Your router and/or Soulseek client needs to be configured correctly.
et je ne sais pas quoi faire pour débloquer
merci de votre aide

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je suppose que cela est du à trois possibilités:
1) Le routeur d' entrée bloque le port 2234 en tcp ( pas de support de l' upnp par exemple) et pour résoudre ceci, il faut faire du transfert de port au niveau de la box internet afin d' autoriser le trafic en provenance d' Internet pour accèder au réseau local.
2) le parefeu de Mageia bloque les connexions à destination de ce port sur la machine incriminée
3) une conjonction des deux points précédents
Pour le point 1, il est nécessaire de voir la documentation de la box internet
Pour le point 2, il est nécessaire d' aller dans le CCM -> securité -> configurer votre parfeu personnel, cliquer sur avancé et dans le champ autre ports taper "2234/tcp" puis cliquer sur ok plusieurs fois.
Attention, les points 1 et 2 doivent être valides ( comme pour tout système dont on veut qu' il soit accessible de l' extérieur ( par exemple un serveur web/ftp etc...)) pour que cela fonctionne.
Le pc devenant un serveur il est préférable de lui attribuer une adresse IP fixe ( soit depuis les paramètres de Mageia, soit en faisant de la réservation d' adresse IP au niveau de la box Internet ( voir la documentation de la box pour ça))
Attention bis

Édité par nic80 Le 09/01/2022 à 01h23

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
"Nicotine Plus est un dérivé (fork) de Nicotine. Il s'agit d'un client P2P développé en python/GTK2 pour le réseau Soulseek. "
https://nicotine-plus.org/

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
shorewall --restart
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
je suis en train de chercher le manuel d'utilisation de la box mais galère !
j'avais bien configuré mon pare-feu comme le dit Nic
par contre shorewall --restart en root me donne : ERROR: The command does not accept this option: --restart

-
- Groupes :
-
Modérateur
Visiblement ce serait plus "shorewall restart" ( sans les tirets).
Une autre chose me viens aussi à l' idée. Est ce que l' on pourrait aussi être dans le cadre d' une adresse ip partagée ?
Sinon pour la box Internet, si c' est une box d' un FAI, cela devrait être trouvable.
Édité par nic80 Le 12/01/2022 à 23h02

-
- Groupes :
Le pc devenant un serveur il est préférable de lui attribuer une adresse IP fixe ( soit depuis les paramètres de Mageia, soit en faisant de la réservation d' adresse IP au niveau de la box Internet ( voir la documentation de la box pour ça)) (Nic 80)
du coup, c'est quoi l'intérêt de faire ça ? Je pensais que j'avais toujours la même adresse IP. Et si je dois le faire, il y a un mode d'emploi ?
Attention bis

Et là du coup, je suis inquiet ! Comment protéger le port d'écoute ? Qu'est-ce qui peut arriver ? Le protocole Soulseek n'est pas sécurisé ?
merci pour les infos

-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour l' adresse ip du pc local il y a deux possibilités :
- soit le pc a une adresse ip fixe en dure et celle ci ne change pas
- soit le pc reçoit son adresse en dhcp ou protocole equivalent (très souvent c' est la box qui attribue les adresses). Dans ce cas il y a deux possibilités :
- soit le serveur dhcp a une régle qui dit "a telle adresse mac (qui est "gravée" dans la carte réseau du pc) je donne toujours la même adresse; c' est la réservation de bail (dhcp)
- soit le serveur dhcp attribue les adresses de manière "aléatoire". Dans ce cas un pc peut se voir attribuer toujours la même adresse mais sans certitude (même si souvent cela peut être le cas tant que la box/serveur dhcp ne redémarre pas, le pc ayant une adresse ip valide pendant un certain temps qu' il revalide à intervalle régulier).
Du coup si le transfert de port (port forwarding) se fait vers une adresse sans réservation de bail ou une ip fixe, cela peut arrêter de fonctionner du jour au lendemain)
La reservation de bail peut se faire au travers de l' interface du serveur dhcp (donc très souvent au travers de l' interface web de la box).
En ce qui concerne l' ouverture du port, c' est un peu comme une porte de maison avec un gardien (ici le programme). En fonctionnement normal le programme redirigera vers uniquement vers les bonnes ressources suivant les recommandations du protocole. Mais il est toujours possible que le programme/ou les recommandations du protocole aient une défaillance et dans ce cas il est potentiellement possible d' accèder à des ressources non autorisées. C' est d' ailleurs pour ça que une grande partie des programmes serveurs (serveurs web, ftp ou autres )sont lancés avec un compte autre que root (en cas de plantage il peut être possible d'obtenir un shell root).
Dans 99,9999999% des cas tout se passe bien heureusement.
Édité par nic80 Le 13/01/2022 à 19h17
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie