Plasma en vrac [Réglé]

Antoniop Membre non connecté
-
- Groupes :
L'autre jour, Plasma s'est planté à l'ouverture de session et depuis je ne peux plus ouvrir de session "normalement".
Je me logue, tantôt ça plante et je reviens à la mire de login, tantôt ça ne plante pas, mais l'écran de "splash" personnalisé que j'ai installé ne s'en va pas et rien n'apparait : pas d'icônes, pas de tableau de bord, rien, juste le pointeur de la souris et mon panneau conky.
J'ai essayé avec d'autres utilisateurs et tout se passe bien, il n'y a donc pas de problème avec plasma sur mon pc, c'est plutôt la config plasma sur mon utilisateur qui est cassée.
Sauriez-vous comment "remettre à blanc" mon environnement plasma ? je n'ai pas envie de repartir sur un autre utilisateur.
Merci !

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je pense qu' il faut regarder du côté des fichiers finissant en rc. Vu que plasmashell ne démarre pas, c' est principalement à ces fichiers contenant contenant les termes "rc" et "plasma" dans leur noms qu' il faut faire attention et qui contiennent probablement un fichier erroné. Il y a un fichier qui contient la disposition sur des widget sur le bureau, mais je n' ai pas la main sur un pc vérifier le nom...
Il faudrait que tu effaces le fichier .Xauthority dans un premier temps et peut-être l’ensemble des fichiers commençant par un point « . ».
.aqbanking/ .aria2-adaptive-stats .cache/ .config/ .esd_auth .fontconfig/ .gnupg/ .gtkrc-2.0 .kde/ .local/ .mdk-menu-migrated .MgaOnline/ .pki/ .viminfo .Xauthority

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Et ces fichiers sont dans ~/.config ou des sous-répertoires.
Tu as notamment plasmarc et plasmashellrc
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
cmoifp :
Bonjour Antoniop,
Il faudrait que tu effaces le fichier .Xauthority dans un premier temps et peut-être l’ensemble des fichiers commençant par un point « . ».
.aqbanking/ .aria2-adaptive-stats .cache/ .config/ .esd_auth .fontconfig/ .gnupg/ .gtkrc-2.0 .kde/ .local/ .mdk-menu-migrated .MgaOnline/ .pki/ .viminfo .Xauthority
Non, non, il ne faut y aller aussi violemment. Notamment dans .config et .local, il peut y avoir des données personnelles, et il y a la configuration de la plupart des applications.
Yves

-
- Groupes :
plasmarc il y a juste le nom du thème. Je l'ai changé mais rien n'y a fait
J'ai essayé de récupérer le plasmashellrc du compte qui marche bien, mais ça n'a rien changé. Le supprimer non plus.
J'ai essayé aussi de récupérer plasma-org.kde.plasma.desktop-appletsrc de ce même utilisateur, pas de changement.
A force de tous ces essais, la session finit par s'ouvrir mais il n'y a pas de décoration autour des fenêtres et d'autres problèmes.
Bref, marche pas encore...
En fait cela rame énormément, le process kwin tourne à fond.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Si Kwin utilise beaucoup de ressources, alors peut être que ses fichiers de configurations ont un problème ( ou pas, il y a des applications qui sont lancées automatiquement au démarrage de la session ( aussi parce que le démarrage se fait avec une session enregistrée ?)?).
Sur mon pc, j' ai :
~/.config/kwinrc
~/.config/kwinrulesrc
Si l'option de restauration d' ancienne session est activée, on pourrait essayer de a désactiver pour voir si cela corrige quelque chose ( je n' ai pas trouvé le fichier qui permet de voir ce paramètre ( et le fichier ~/.config/ksmserverrc liste des choses concernant les sessions, mais pas le paramètre de restauration).
Edit: visiblement le fichier ksmserverrc semble contenir le mode de démarrage.
https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-1081660-start-0.html
edit2: je suis tombé aussi sur ça: https://github.com/shalva97/kde-configuration-files/tree/master
Édité par nic80 Le 11/12/2021 à 10h41
Antoniop :
(Pourquoi est-ce que je ne reçois que la première notification de mail ? !!)
Bonjour Antoniop,
Si, lorsque tu vas sur le forum, tu n'es pas connecté sur ton compte, MLO ne sait pas que tu as consulté les réponses et en déduit que ça ne t'intéresse plus. Il ne t'envoie donc plus de mails...
Est-ce la réponse à ta question ?
joel

-
- Groupes :
joel :
Bonjour Antoniop,
Si, lorsque tu vas sur le forum, tu n'es pas connecté sur ton compte, MLO ne sait pas que tu as consulté les réponses et en déduit que ça ne t'intéresse plus. Il ne t'envoie donc plus de mails...
Antoniop :
Bonjour Antoniop,
Bonjour Joel, eh bien apparemment non, puisque lorsque je reviens sur la page du forum, je suis connecté par défaut !

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Antoniop :
Bonjour Joel, eh bien apparemment non, puisque lorsque je reviens sur la page du forum, je suis connecté par défaut !
joel :
Bonjour Antoniop,
Antoniop :
Bonjour Antoniop,
Il faut venir consulter précisément le fil de message, pas juste venir sur le forum.
Yves

-
- Groupes :
nic80 :
Bonjour,
edit2: je suis tombé aussi sur ça: https://github.com/shalva97/kde-configuration-files/tree/master
Houra ! ça marche !

je me suis servi de ton lien et à force de tâtonnements ça a fini par marcher.
j'ai modifié le fichier
pour changer le thème et j'ai mis breeze
cat .config/plasmarc
[Theme]
name=breeze
ensuite j'ai recopié de mon utilisateur "qui marche bien" , en lieu et place des fichiers sur mon utilisateur "à problème", les fichiers suivants:
.config/kdeglobals
.config/kwinrc
.config/plasmashellrc
ce dernier fichier je l'avais fait avant, pas sûr que cela ait servi.
Puis j'ai redémarré 2 ou 3 fois et maintenant ça marche normalement.
J'ai supprimé l'écran de démarrage animé que j'avais installé qui (peut-être) provoquait des problèmes, car il ne disparaissait pas à l'ouverture de la session.
Comme quoi, parfois il faut s'obstiner un peu.
Merci à tous !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie