Install classique Mageia8=kernel panic [Réglé]
Sur PC HPnc5800
Système et matériels / Installation et configuration

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
l'installation de Mageia8 (iso classique 64bits) sur une vieille tour (HPnc5800) sous Mageia4.1 (64 bits) aboutit à un écran noir après le choix de la langue puis d'installer.
Je tente alors avec Mageia8 cette fois en 32 bits...même chose.
Avec un iso 64 bits Xubuntu 20.04, j'essaie et même chose à part que cette fois j'ai un affichage kernel panic d'où mon titre car je suppose que c'est la même chose avec les iso Mageia.

Curieux, je reprends l'iso Mageia4.1 que j'avais conservée, et là ni écran noir ni kernel panic, l'installation se fait (que j'interromps...)
Je n'ai pas trouvé dans le BIOS quelquechose qui pourrait expliquer, mais je penche pour une ou des différence(s) entre les lignes d'installations invoquées entre ce Mageia4.1=OK et Mageia8=NOK.
Il y a bien la possibilité d'éditer cette ligne avant de lancer l'install., mais quoi modifier et surtout comment car je n'ai jamais eu à le faire...
Déjà où peut on trouver ces lignes de lancement pour les comparer?
Quelqu'un a t-il déjà l'idée de ce qu'il y a à modifier?
Édité par kalagani Le 14/10/2021 à 19h28
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Edit : ce message était avant l'édition du premier poste
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
Jybz :
Ok, kernel panic, mais quelle erreur ?
Mageia8 n'affiche rien et c'est dommage car il faut se contenter de la photo de l'écran du kernel panic Xubuntu!

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
C' est après avoir sélectionner l' option de démarrage que ça plante ?
Si on sélectionne une entrée et sans la valider on appuie sur la touche 'e' cela donne quelque chose (pas de pc sous la main pour tester).
Après pour comparer les lignes sur la Mageia 4, il faut déjà avoir une image iso pour ça...

-
- Groupes :
nic80 :
Bonjour,
oui tout de suite après (que je sélectionne le français ou que je laisse en anglais)
nic80 :
Si on sélectionne une entrée et sans la valider on appuie sur la touche 'e' cela donne quelque chose (pas de pc sous la main pour tester).
Après pour comparer les lignes sur la Mageia 4, il faut déjà avoir une image iso pour ça...

La touche 'e' oui je l'ai vue...j'ai les 2 iso DVD Mageia4 et 8, quel fichier regarder?

-
- Groupes :
comme le kernel panic évoque l'acpi, j'ai joué avec 'e' pour jouer sur ce paramètre, d'abord pci=noacpi ajouté au bout

puis Ctrl+x si je comprends bien pour le lancement avec prise en compte.
Résultat: écran noir!
Redémarrage et je tente alors pci=off, idem écran noir!
Édité par kalagani Le 14/10/2021 à 22h43

-
- Groupes :
-
Modérateur
pci=off me parait peut être excessif... Vu que cela désactive probablement les périphériques pci !
Pour le démarrage de Mageia 4 si on choisi d' appuyer sur sur F6 et que l' on choisi default, les options de boot s' affichent. Les options de boot sont les mêmes sauf que l' option "noiswmd" n' y est pas et qu' au lieu de "vga=791", on a "vga=788" . Le noyau ayant probablement beaucoup évolué depuis la version 3 ( qui est celle de Mageia 4), pense que ce qui manque ou pas se trouve dedans ( il faut juste trouver l' option qui va bien ;- ) )...
edit: je me demande si ce processeur ( un intel E5700 ?) accepterait la désacivation de la mise à jour microcode ( en rajoutant l' option "dis_ucode_ldr" à la ligne de commande grub ?
Édité par nic80 Le 15/10/2021 à 00h06

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Démarres-tu d'un DVD ou d'une clé USB ?
Tu avais déjà contourné un problème pour installer Mageia 4 en installant à partir d'une clé USB : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=12549#c71
Yves

-
- Groupes :
nic80 :
Bonjour,
...
Pour le démarrage de Mageia 4 si on choisi d' appuyer sur sur F6 et que l' on choisi default, les options de boot s' affichent. Les options de boot sont les mêmes sauf que l' option "noiswmd" n' y est pas et qu' au lieu de "vga=791", on a "vga=788" . Le noyau ayant probablement beaucoup évolué depuis la version 3 ( qui est celle de Mageia 4), pense que ce qui manque ou pas se trouve dedans ( il faut juste trouver l' option qui va bien ;- ) )...
...
J'avais appuyé sur F6 mais pas sur Default, merci de l'info, cela permet de comparer avec Mageia8

j'ai donc essayé successivement en rebootant à chaque fois puisque écran noir
d'abord en supprimant noiswmd -> échec
puis en remplaçant vga=791 par 788 -> échec
puis les 2 en même temps -> échec
j'ai alors supprimé audit=0 ->échec
J'ai transformé la ligne $initrd $boot/all.rdz en initrd=all.rdz ->échec
J'ai essayé avec un DVD xbuntu cette fois en 18.01-> même affichage kernel panic qu'avec la 20.04
nic80 :
C'est un E5200...
edit: je me demande si ce processeur ( un intel E5700 ?) accepterait la désacivation de la mise à jour microcode ( en rajoutant l' option "dis_ucode_ldr" à la ligne de commande grub ?
Édité par kalagani Le 15/10/2021 à 16h22

-
- Groupes :
Papoteur :
Bonjour,
Tu avais déjà contourné un problème pour installer Mageia 4 en installant à partir d'une clé USB : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=12549#c71
D'un DVD!
Autant je me souvenais d'avoir eu ce pb avec l'iso Mageia4, autant je ne me souvenais plus que c'était sur ce même PC HPnc5800 qu'en effet j'avais contourné par installation à partir d'une clé USB
Code TEXT :
Same pb Norman on a HPnc5800 BIOS 1.53 but instead of burned a CD, made a USB key with the boot-nonfree.iso because none second drive available. So I was also able to start MGA4 installation by selecting cdrom option...
Il y avait alors eu une autre iso en 4.1 qui résolvait le pb (isolinux 6.03. à la place d'une 6.02), cette version 4.1 en DVD ne donne pas l'erreur de la 4 sur ce PC HPnc5800 ni l'écran noir (sujet de ce post) et si je ne l'interrompais pas irait jusqu'au bout de l'installation...enfin j'ose l'espérer...
Édité par kalagani Le 16/10/2021 à 16h14

-
- Groupes :
Papoteur m'a mis la puce à l'oreille et je me suis demandé si la version bios ne serait pas la responsable de ces échecs d'installation alors j'ai téléchargé la dernière version en 1.60 (actuellement en 1.53), et mis sur une clé bootable MSDOS!
Le PC démarre bien sur la clé, mais un simple lancement en ligne de commande DOS du package sp73863.exe ne suffit pas, en fait il faut décompresser cette archive et lancer la bonne commande de flash...sans se planter au risque de perdre le PC!
J'en étais là quand je suis tombé sur ce lien
Updating BIOS on HP Compaq dc5800
qui confirme que les kernels à partir de 4.14 ne démarrent pas avec un BIOS en 1.53
Code TEXT :
With the release of v.61 of CloudReady, we've discovered a new issue with the HP Compaq dc5800 (a certified model). This desktop will not boot any OS running Linux kernels based on v.4.14 (including CloudReady v61) if the BIOS version in the machine is v.01.53 or lower.
et indique une procédure "simplifiée" de flashage BIOS en copiant sur une clé USB juste le binaire 7F2_0160.bin et en "jouant" avec les paramètres BIOS
Code TEXT :
Insert the USB into a DC5800 that is having the issue Boot into setup by tapping F10 key during startup Select Language In the BIOS, go to File and select Flash System ROM Select USB, then proceed with F10 Select your file from the window, then proceed with F10 Confirm the operation with F10 press any key to continue - wait for the update to take place Save Changes and exit BIOS Remove USB from your DC5800
Résultats:
_la mise à jour BIOS en 1.60 s'est passée comme indiquée,
je pense même qu'il n'y a pas besoin que la clé USB soit "bootable" ce qui simplifie vraiment!
_l'installation à partir du DVD de l'iso classique en Mageia8 64 bits s'est faite du 1er coup sur ce PC dc5800 à nouveau BIOS
après redémarrage (OK), montage du réseau et des dépôts, la mise à jour de quelques 330 rpm n'a pas posée de souci!
PS: j'ai installé l'interface graphique MATE ayant été déçu par Plasma sur Mageia7 comme je le relatais -> Mga7 freeze ou perte gui
PS2: avant de flasher le BIOS, j'ai aussi installé Mageia8 en lieu et place de Mageia7 sur mon PC de secours, un Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300,
mais ce fut douloureux au point que j'ai cru que j'étais maudit, 2 échecs avec 46 transactions en faute, une mise à jour en montant le réseau aussi en échec sur 2 transactions au point que j'ai même regravé le DVD, celui-ci n'ayant jamais "servi", pour enfin recommencer tout à zéro pour une dernière tentative qui a été enfin OK!
PS3: ce PC dc5800 était en quadruple boot Mageia4, Seven, XP, Kubuntu -> Triple boot en attendant le quadruple
Avant le passage en MGA8, il ne l'était plus vraiment, mais à son install j'ai choisi de conserver les autres partitions ainsi un menu multi-boot
continue d'apparaitre, mais seul MGA8 se lance, Seven donne un curseur clignoatnt sur fond noir et Kubuntu ne lance pas l'interface graphique!
Si j'ai le temps j'essaierai de retrouver tous les lancements dont XP qui a disparu de la liste...
Édité par kalagani Le 16/10/2021 à 22h59

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
mais seul MGA8 se lance, Seven donne un curseur clignoatnt sur fond noir et Kubuntu ne lance pas l'interface graphique!
Si j'ai le temps j'essaierai de retrouver tous les lancements dont XP qui a disparu de la liste...
Pour Seven et XP, c' est peut être une conséquence de la mise à jour du bios ( peut être qu' il ne supporte plus les OS qui ne sont plus supportés

Plus sérieusement, pour le Windows 7, le chargeur de Windows n' est peut être pas trouvé correctement ( du au changement de bios et un changement dans la gestion des disques ?) ? Peut être que qu' une nouvelle détection par le CCM pourrait corriger le problème ?
Pour Kubuntu, il faudrait peut être regarder ce que dit le /var/log/Xorg.0.log ( si c'est bien ce serveur graphique qui est utilisé).
Pour Windows XP, il faudrait voir si la partition qui l' héberge est visible de Mageia ( à moins que Windows XP passe par le chargeur de 7) ?

-
- Groupes :
merci de t'intéresser à mon PS3, je continue la discussion dans le topic d'origine -> Triple boot en attendant le quadruple
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie