Firefox : menu déroulants et droits d'accès. [Réglé]

gillesth Membre non connecté
-
- Groupes :
Bonjour tout le monde.
Hum, j'ai mis beaucoup de temps à comprendre pourquoi les menus déroulants de Firefox fonctionnaient parfois très bien et d'autre fois pas du tout.
Voici la description de ce qui se passe chez moi :
- J'allume l'ordinateur, j'ouvre Firefox : les menus déroulants de la barre (boutons téléchargements, historique, pocket etc...) ne s'ouvrent pas.
- J'ouvre le Centre de Control de Mageia,et je rentre mon mot de passe root pour y accéder => Les menus déroulants fonctionnent immédiatement à nouveau dans Firefox !
J'ai vu que certains sur le Forum ont aussi eu des problèmes avec ces menus déroulants mais apparemment ce n'était pas les mêmes causes car ici, il semble que ce soit un problème de droits d'accès.
Est-ce que quelqu'un a une idée de comment je peux résoudre ça ?
J'utilise la version 91.2.0esr mais ce problème est apparu depuis plusieurs versions auparavant. Je ne peux hélas pas dire laquelle.
Édité par gillesth Le 09/10/2021 à 10h54

steven Membre non connecté
-

bin moi, depuis la version 91.2, il me ferme directement regulierement MLO, chaque fois que je change de pages, avec un message disant qu'il ne trouve pas le site est un bouton reessayez, je clic est hop ! il me ramene ici, connecté, identifié et tout et tout :(
Plus ca viens est plus firefox.... >:< hein !!!

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
La première chose à faire est de lancer Firefox en mode dépannage depuis la console et de voir les éventuels messages d'erreur. Depuis un terminal lancer :
firefox -safe-mode

-
- Groupes :
Merci de vos réponses.
En mode dépannage, j'ai ça :
firefox -safe-mode
(firefox:8868): Gtk-WARNING **: 18:18:49.697: Theme parsing error: gtk.css:2:33: Failed to import: Erreur lors de l’ouverture du fichi
er /home/gilles/.config/gtk-3.0/window_decorations.css : Aucun fichier ou dossier de ce type

-
- Groupes :
.. et si j'active le mot de passe root dans kde, j'ai exactement le même message au démarrage de firefox.
Ah, j'ai aussi un autre message,quand je ferme firefox, toujours le même dans les 2 cas (avec et sans activation du mot de passe root) :
[Parent 8868, IPC I/O Parent] WARNING: FileDescriptorSet destroyed with unconsumed descriptors: file /home/iurt/rpmbuild/BUILD/firefox
-91.2.0/ipc/chromium/src/chrome/common/file_descriptor_set_posix.cc:19
Bon il y a peut-être aussi d'autres problèmes à régler, mais je ne crois pas que pour le moment ce soit en rapport avec les menus déroulants puisque ce sont les même messages dans les 2 cas. Mais je me trompe peut-être.
Édité par gillesth Le 09/10/2021 à 18h48

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Groupes :
Oui, même symptômes. Les menus restent inopérants tant que je n'active pas mon mot de passe root dans kde.
Édité par gillesth Le 10/10/2021 à 19h31

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
- Effacer les cookies et le cache. Dans Paramètres -> Vie privée et sécurité -> Cookies et données de site -> Effacer les données.... Il faut tout sélectionner. Je n'y crois pas trop mais sait-on jamais.
- Lancer Firefox avec un profil vierge. Dans le terminal faire Firerfox -P. On se retrouve avec un profil non configuré et sans extensions.
- Cela devrait avoir le même effet, mais on peut tenter de renommer le fichier de configuration de l'utilisateur. Dans /home/monUser/.mozilla/firefox/unProfilAvecUnNomCompliqué, déplacer le dossier du profil ailleurs et le renommer pour démarrer sur un profil vierge. On peut vérifier le profil utilisé dans le menu de Firefox Aide -> Plus d'informations de dépannage, ligne Répertoire de profil

-
- Groupes :
Pour le point 1, je suis quasiment sûr que ce n'est pas ça, car j'efface les cookies et les données de site régulièrement et ça n'a jamais réglé quoi que ce soit aux niveaux de ces menus.
Pour le point 2, je viens d'essayer la commande : firefox -P (une commande intéressante, dont il faudra que je me souvienne)
J'ai créé un profil vierge, rebooté. Au démarrage de firefox avec ce profil, les menus déroulants ne s'ouvrent toujours pas (pas tant que le mot de passe root n'est pas activé)
Pour le point 3, effectivement ça doit revenir au point 2.
Édité par gillesth Le 12/10/2021 à 00h11

-
- Groupes :
J'ai créé un profil vierge
Le point positif de la manip, c'est que maintenant, même avec mon ancien profil je n'ai plus de messages d'erreurs avec la commande firefox -safe-mode (un fichier "window_decorations.css" est apparu).
Mais toujours pas de menus déroulant au démarrage de Firefox
Édité par gillesth Le 11/10/2021 à 22h22

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Édité par Yuusha Le 13/10/2021 à 10h22

-
- Groupes :
Ok, je vous tiens au courant.

Guy Membre non connecté
-
- Groupes :
Il ne faut pas se contenter de Firefox, car on a le même problème avec Thunderbird C'est mon cas. Il faudrait vérifier sur d'autres ordinateurs, il semble que ce soit général chez Mozilla. Je me trompe peut- être, il faut contrôler.
Guy

Carte mére:ASRock 970Pro3R2.0
CPU:Athlon MD FX 8300 Black Edition (3.3 GHz)
Video: Nvidia GEForce 8600 GT.Carte son :Asus XonarDGX

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Est-ce que vous avez une connexion automatique à KDE sans mot de passe ?
Ou est-ce que vous arrivez au démarrage sur l’écran SDDM où vous entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe ?
Ensuite, serait-il possible d’essayer avec la version 93 de Firefox qui est dans le nouveau dépôt MLO (il s’installe à côté de la version ESR mais vous ne pourrez pas utiliser le même profil - pour passer en français, allez dans le menu settings puis Add language puis chercher French) ? Cela permettait de voir si cela vient de la version ESR pas ? S’il vous est demandé d’envoyer un rapport de crash à Mozilla, je vous conseille de la faire.
A+
Édit: le warning window_decorations.css est lié à l’intégration des thèmes Gtk dans KDE. C’est un bug réglé dans les nouvelles versions de KDE et ce n’est pas la raison du problème.
Édité par squid-f Le 14/10/2021 à 07h24

-
- Groupes :
Est-ce que vous avez une connexion automatique à KDE sans mot de passe ?
Ou est-ce que vous arrivez au démarrage sur l’écran SDDM où vous entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe ?
J'ai une connexion automatique à KDE.
Mais il s'agit là du mot de passe utilisateur qui est activé automatiquement.
Pour le menus déroulants il s'agit du mot de passe root qui doit être activé dans KDE.