Plasma barre de tache
Absence de la barre
Environnements Graphiques / KDE Plasma

j-pierre42 Membre non connecté
-
- Groupes :
Après mise à niveau Magea 8, je n'ai plus la barre de tâche et le fond d'écran est noir, mais les fenêtres sont ouvertes et gérées normalement.
Solution? j'ai fait la mise à niveau par internet.
Merci et bon WE
ASUS 550-plus Processeur AMD; RAM 8Go, SSD 500Go
video ASUS GT730
Linux Mageia 8
video ASUS GT730
Linux Mageia 8

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Si la carte graphique est celle indiquée dans la signature, elle est supportée uniquement visiblement par la version 340 du pilote Nvidia qui n' est pas supportée par Mageia 8. Le pilote nouveau est utilisé à la place mais il fonctionne mal avec Plasma.
Si ce n'est que la barre de tâche qui manque, on peut essayer de faire un alt+f2 ( si cela fonctionne pour lancer krunner) et essayer de lancer la commande "plasmashell" . Si le alt+f2 ne fonctionne pas on peut essayer de faire un ctrl+esc , puis aller dans outils -> exécuter une commande, toujours pour essayer de lancer plasmashell .
Si cela ne corrige pas, alors il faudra envisager d' essayer un environnement ( xfce, gnome par exemple) qui n' est pas touché par ce dysfonctionnement.
Une autre cause pourrait être que certains paquets ne se soient pas installé lors de la mise à jour. Dans ce cas, on peut essayer de lancer une konsole puis en root lancer la commande "urpmi --auto-update". Toutefois je pencherais plus pour un problème de pilote non supporté.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Il est aussi possible d'essayer de changer le compositeur dans Configuration du système et de passer sur XRender au lieu d'OpenGL.

-
- Groupes :
Le pilote graphique est XRender, pas osé essayer OpenGl à cause du risque de plantage.
Merci je vais essayer
video ASUS GT730
Linux Mageia 8
video ASUS GT730
Linux Mageia 8

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Les causes peuvent être multiples, la piste de nic80 étant intéressante.
L'absence de barre est due au fait que plasmashell ne tourne pas.
Tu peux lancer une Konsole et exécuter dedans la commande plasmashell, et voir si la situation se rétablit ou si des messages d'erreurs sont plus explicites.
Autre piste, inspecter le journal depuis la console.
Yves

-
- Groupes :
J'ai donc lancé plasmashell, et en retour j'ai : "ne peut charger Qt platform... xcb.. recharger le système" (j'ai plus les termes exactes.
N'ayant pas créé un ISO, quel commande pour lancer une mise à jour complète ou vaut mieux faire un ISO
Merci
video ASUS GT730
Linux Mageia 8
video ASUS GT730
Linux Mageia 8

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
urpmi --auto-update
Tu peux aussi essayer :
urpmi.removemedia -a
urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist http://mirrors.mageia.org/api/mageia.6.x86_64.list
Édité par m@rco123 Le 09/09/2021 à 12h55
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
systemctl isolate graphical.target
Ça tentera de lancer le système en mode graphique. Si ça ne marche pas, tu pourras avoir éventuellement de indications sur le pourquoi.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
Par console, c' est au démarrage du pc (c' est à dire sans avoir le gestionnaire de connexion graphique ) ?
Dans ce cas, je pense que plasmashell ne peut pas se lancer (il doit pouvoir se connecter au serveur X ce qui n' est pas le cas sur une console/terminal (tty) brut.
Cela peut être l' explication du potentiel message d' erreur concernant xcb (en gros, il doit dire que qu' il ne peut pas Qtplatform parce qu' il ne peut pas charger xcb bien que présent et conseille de réinstaller l' application). Mais même un urpmi task-plasma5 ne doit pas suffire dans ce cas là.
Si le gestionnaire de connexion ne démarre pas automatiquement, un (en root): "systemctl set-default graphical.target" devrait permettre de lancer ce dernier de manière automatique au démarrage du pc.
Par contre, par raison de sauvegarde (et pour créer une iso pour le cas où cela se finirait mal), un environnement de bureau alternatif pourrait être installé (xfce par exemple (urpmi task-xfce-minimal), ceci afin d' accèder aux outils graphiques de gravage d' iso.

-
- Groupes :
retour de Arles pour la photo.
Après avoir chargé xfce comment le lancer depuis la console?
Merci

video ASUS GT730
Linux Mageia 8
video ASUS GT730
Linux Mageia 8

-
- Groupes :
-
Modérateur
Si le pc démarre directement sur une console, il faudrait voir ce que donne la commande
systemctl get-default
Si cela ne retourne pas graphical.target, alors il faut obligatoirement lancer en root la commande:
systemctl set-default graphical.target
Si la commande "startx" (en utilisateur normal) ouvre un environnement, alors c' est que le gestionnaire de connexion ne se lance pas.
Je me demande si la commande startxfce4 n' existerait pas et permettrait de lancer la session.

-
- Groupes :
merci pour les conseils. J'ai lancé startxfce4, qui marche mais si c'est une version minimal que j'ai chargée.
Je pourrais charger la version complete?
Par contre je voulais faire une copie sur CD de l'iso, mais k3b plante, et ne s'arrête jamais. Un autre logiciel
pour graver l'iso?
Et ce matin plus d'internet, heureusement Orange m'a indiqué par texto que ça venait de chez eux!
Bonne soirée
video ASUS GT730
Linux Mageia 8
video ASUS GT730
Linux Mageia 8

-
- Groupes :
-
Modérateur
En fait task-xfce-minimal est un metamaquet. C' est à dire qu'en lui même ce n' est pas un paquet au sens propre, il ne contient qu' une liste de paquets à installer. Le task-xfce a un fonctionnement identique sauf qu' il installe plus de paquets.
Donc un "urpmi task-xfce" devrait installer les autres paquets.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie