Quel matériel actuel pour linux ? [Réglé]

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
J'ai un processeur Intel. Et si je change aujourd'hui, ce sera un AMD, car aujourd'hui, les rysen consomment moins à perf égale.Il suffit de lire tous les tests.
Le rysen 3700 à 214, c était une promo que j'ai laissée passer vers le 14 juiillet. J'allais partir en vacances.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

paskal Membre non connecté
-
- Groupes :
p.s : je suis utilisateur Linux depuis 1997, ayant testé divers distros, je suis devenu accro a mandrake, mandriva et mageia, bravo et merci aux devs testeurs et autres contributeurs.

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
Il suffit de lire tous les tests.
Le rysen 3700 à 214, c était une promo que j'ai laissée passer vers le 14 juiillet. J'allais partir en vacances.
Merci Ami age pour cette info, c'est effectivement ce que j'ai cru constater, une remontée non négligeable d'AMD, de plus comme tu es dans les discussions concernant flightgear, je suppose que tu es confiant envers AMD pour faire voler flightgear ? comme dit plus haut, j'envisage d'acheter une tour à la place de mon All-in-one, et j'essaie de voir ce qui pourrait aller pour les simulateurs de vol, donc ton avis m'intéresse.
p.s : je suis utilisateur Linux depuis 1997, ayant testé divers distros, je suis devenu accro a mandrake, mandriva et mageia, bravo et merci aux devs testeurs et autres contributeurs.
Merci également paskal, mais j'espère ne pas avoir créé de polémique, simplement vos avis me permettent de réfléchir sur vers quoi me diriger pour mon nouvel ordi.

Édité par zatox Le 29/08/2021 à 00h38
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616

Fingolfin Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Toujours et encore cet éternel débat entre AMD et INTEL ...

Je suis (à ce jour) avec du AMD qui comme le fait remarquer Ami age : «- Il suffit de lire les tests» pour admettre qu'AMD est devant.
Mon AMD Ryzen 5 3600 (quasi même perf que le 3700) est overclocké à 4.2Ghz et la mémoire cadencée à 3800Mhz, c'est un régal pour le traitement d'image et de vidéos. L'ensemble étant bien ventilé, il est rare que les températures soient au dessus des normes même en été.
En utilisation "normale" elles sont plus que stables.
Je ne joue pas, mais il est évident que ; si c'était le cas, j'aurais opté pour une carte graphique plus puissante.
Mon avis : traitement image / vidéo on favorise la mémoire, pour le jeu la carte graphique.
Et , un bon refroidissement !
Carte mère : B550 Tomahawk MSI B550 Max WiFi - Processeur : AMD Ryzen 5 - 3600
Carte graphique : XFX Speedster QICK319 Radeon 12Go - Ram : G.Skill Trident Z Neo F4 4x32 Go (128Go)
Disques : NVMe 980 PRO 500Go - 1 SSD 1To Crucial - HDD 1To - Écran : Essentiel-B
Boîtier : be quiet! Dark Base Pro 900 orange rev.2
System-Dualboot - Mageia8 Plasma - Open-Suse 15-4 Plasma.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Une conclusion ('y'en a plein comme ça) :
https://www.clubic.com/processeur/test-21096-test-amd-ryzen-5-5600x-performant-et-relativement-bon-marche.html
Dès 2019, Intel s'est inquiété : https://www.clubic.com/processeur/processeur-intel/actualite-862066-intel-impressionne-progres-amd-revele-memo-interne.html
Intel (peut-être endormi sur ses lauriers ?)a eu du mal à réduire la finesse de gravure, et ils sont clairement à la traine en ce moment. Ils reviendront dans la course, pas de soucis la dessus, ils en ont les moyens, même s'ils se font grignoter des part de marchés, ils vendent beaucoup plus de processeurs, (sauf sur les site de vente au détail, ou la, c'est 80% d'AMD pour les geek)
et pour répondre à la question, bien évidemment, ça fait tourner les simulateurs de vol. Mon grand fils s'est pris un 3700x (65w de tdp) et fait tourner le dernier Microsoft flight simulator en 3840 x 1440 il me semble. Mon second à le 3600 (non x en 65w de tdp aussi).
Moi, mon choix se porte sur le processeur puissants et consommant peu, histoire de tenter les refroidir passivement, ou le plus discrètement possible, et pas trop cher si possible.
A une époque, j'ai choisi des core 2 duo, et quad intel, (et j'aurai pris ensuite tout ce qui a suivi, les I5 ... )
aujourd'hui, c'est amd.
Édité par Ami age Le 29/08/2021 à 09h41

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Si tu n'as pas de contrainte de budgétaire, pour le proc, comme le souligne Ami Age, je partirai sur un ryzen 5600X. De la puissance, tout en ayant une consommation énergetique raisonnable et un prix compétitif par rapport à la concurrence. Pour la carte vidéo, la Radeon RX 6600 est vraiment pas mal.

-
- Groupes :
bonjour Ami age , je suppose que c'est à moi que tu t'adresse ?
Si oui, je vais dire environ 3000 à 4000 € sachant que là il me faut tout:
Boîtier, processeur, carte graphique, refroidissement, disque interne si possible 2 GO SSG Nvme écran (24 voire 27 pouces) clavier souris joystick (j'en ai déjà un mais voir si je peux avoir mieux) etc ... et pouvoir faire évoluer dans le temps si c'est possible.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Je pense qu'une telle somme n'est pas nécessaire.
mieux vaut mettre 2000€ et renouveller la config plus tard. (à 4000€, elle durera pas plus longtemps).
bon en ce moment, la difficulté, c'est la carte graphique qui va faire monter le budget.

.

Fingolfin Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

D'autant que le matériel évolue, comme les besoins ....
Avec ± 2000€ tu devrais trouver ton bonheur et garder le reste pour bien d'autres choses.
Carte mère : B550 Tomahawk MSI B550 Max WiFi - Processeur : AMD Ryzen 5 - 3600
Carte graphique : XFX Speedster QICK319 Radeon 12Go - Ram : G.Skill Trident Z Neo F4 4x32 Go (128Go)
Disques : NVMe 980 PRO 500Go - 1 SSD 1To Crucial - HDD 1To - Écran : Essentiel-B
Boîtier : be quiet! Dark Base Pro 900 orange rev.2
System-Dualboot - Mageia8 Plasma - Open-Suse 15-4 Plasma.

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis d'accord avec Ami age et tout le monde. Avec 2000€ tu peux avoir déjà une très belle config qui peut durer au moins 10 ans facilement.
Sans relancer le débat Intel/AMD, je pense aussi qu'aujourd'hui, les ryzen sont à privilégié bien que les intel restent très performants aussi.
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Oui, et si on achète les pièces de sa tour à monter (si c'est une tour...) et qu'on monte tout soi même, c'est presque moitié moins cher.
@+
Gérard

steven Membre non connecté
-
Il suffit de lire tous les tests.
Bin voilà, alors, pourquoi on dit que les vacances ca coute chère

-
- Groupes :
Je pense qu'une telle somme n'est pas nécessaire.
mieux vaut mettre 2000€ et renouveller la config plus tard. (à 4000€, elle durera pas plus longtemps).
bon en ce moment, la difficulté, c'est la carte graphique qui va faire monter le budget.
Oui je ne me suis peut-être pas bien exprimé, je donnais la limite supérieure mais si je peux m'en tirer à 2000 € ça me convient très bien

Avec ± 2000€ tu devrais trouver ton bonheur et garder le reste pour bien d'autres choses.
Certes on est d'accord.
Sans relancer le débat Intel/AMD, je pense aussi qu'aujourd'hui, les ryzen sont à privilégié bien que les intel restent très performants aussi.
OK après je pensais à une carte graphique au moins RTX3070 si je tape plus haut 3080 sans parler de 3090 on arrive dans des prix euh ... rien que pour la carte ça douille hein ?! alors effectivement je n'ai peut-être pas besoin d'une 3080 ou 3090 ... le tout étant que je puisse faire évoluer tout ça dans le temps.
C'est possible, mais là je ne sais pas faire, je veux dire que d'une part je ne vais pas savoir ce qui va avec quoi, c'est à dire quel proc avec quelle carte quelle alim quel refroidissement ect ... et d'autres part je ne vais pas savoir assembler tout ça !!! désolé suis pas doué

En tous cas merci à tous pour toutes ces infos.

Édité par zatox Le 29/08/2021 à 17h31

steven Membre non connecté
-

(tkermique hein la pâte, ! thermique...) ;D

-
- Groupes :

(tkermique hein la pâte, ! thermique...) ;D
heu ... ???