RPM ventilateur élevé [Réglé]
Faenir Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Papoteur,J'ai effectué le téléchargement et la décompression dans un fichier dans la session root.
J'ai installé make et maintenant quand je lance make dans le répertoire j'ai ce message :
[root@ordi mbpfan-master]# make mkdir -p bin Compiling src/daemon... cc -c -g -Wall -Wextra -Wno-unused-function -std=c99 -D_POSIX_C_SOURCE=200809L -D_XOPEN_SOURCE=500 src/daemon.c -osrc/daemon.o make: cc: Aucun fichier ou dossier de ce type make: *** [Makefile:33 : src/daemon.o] Erreur 127]
Je ne suis peut-être pas dans le bon répertoire. Les fichier daemon.c et daemon.h sont dans le répertoire src.
Le dossier mbpfan-master contient ceci :
[root@ordi mbpfan-master]# ls AUTHORS Makefile mbpfan.conf.test0 mbpfan.init.debian mbpfan.service README.md bin/ mbpfan.8.gz mbpfan.conf.test1 mbpfan.init.gentoo mbpfan.spec src/ COPYING mbpfan.conf mbpfan.conf.test2 mbpfan.init.redhat mbpfan.upstart tests/]
Merci
Édité par Faenir Le 22/08/2021 à 14h29
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
En revanche, Girotte sur IRC me signale qu'il est possible d'installer directement le RPM de Fedora. On peut aussi espérer que l'un de nous propose un RPM pour Mageia.
-----
Je me suis un peu renseigné.
Je comprends que l'ordinateur à trois ventilateur dont un dédié exclusivement au disque dur. Intéressant.
Le lien donné par Suryavarman ( https://github.com/linux-on-mac/mbpfan ) m'a l'air d'être un bon projet pour les contrôler indépendamment.
Cependant, je vois ici : https://askubuntu.com/questions/1238809/imac-with-ubuntu-lubuntu-20-04-controlling-fan-speed cette phrase qui me déplait :
Citation :
I also tried to install mbpfan: https://github.com/linux-on-mac/mbpfan But it is meant for macbooks and not for imacs, with the result that only one sensor seems to be taken into account, then all fan speed are raised simultaneously, which is not helping in my case (see https://github.com/linux-on-mac/mbpfan/issues/211)[/quote]
C'est un peu dommage que, dès que la température d'un seul des trois éléments augmente, ce sont les trois ventilateurs qui soufflent plus fort au lieu d'un seul.
Ce n'est pas parfait, mais c'est mieux que rien.
-----
C'est un peu dommage que, dès que la température d'un seul des trois éléments augmente, ce sont les trois ventilateurs qui soufflent plus fort au lieu d'un seul.
Ce n'est pas parfait, mais c'est mieux que rien.
-----
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
| Arch | Machine | OS |
| x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
| armv7hl | bananapro | mga9 |
| aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
La dernière release date de novembre 2019:
Désolé, j' ai pris le premier lien que le moteur de recherche m' a indiqué...
Citation :
cc: Aucun fichier ou dossier de ce type
Je dirais qu' il manque un compilateur (urpmi gcc )...
-
- Groupes :
Nic80 :
J'ai regardé et il y a déjà un compilateur, mais en regardant le manuel je ne peux pas vraiment savoir quoi faire pour compiler ce que j'ai téléchargé pour que ce soit digeste une fois dans le chaudron.
Merci Jybz, les liens que tu as mis décrivent exactement ce qu'il m'arrive.
Est-ce que je peux partir de ce site pour installer sur Mageia https://github.com/juampapo546/fan-control ?
Sur ce site : https://github.com/linux-on-mac/mbpfan#generic-install-instructions-all-other-operating-systems, si je comprends bien, si la manip avec Make fonctionne je devrais retrouve les fichiers au bon endroit, ce qui n'est pas mon cas.
Generic Install Instructions (All Other Operating Systems) :
Compile with make Install with sudo make install It copies mbpfan to /usr/sbin, mbpfan.conf to /etc (and overwrites existing files), README.md to /usr/share/doc/mbpfan, and mbpfan.8.gz to /usr/share/man/man8 If you would like to compile with Clang instead of GCC, simply set your system's default compiler to be Clang. Tested with Clang 3.8 and 3.9. Tested with Clang 4.0 along with llvm-lld (The LLVM Linker).]
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Il faut oublié "make install".
Bon je regarde pour une autre méthode...
| Arch | Machine | OS |
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
echo "%distsuffix .mga${USER}" >>~/.rpmmacros echo "%dist %distsuffix%distro_release" >>~/.rpmmacros mkdir -p ~/rpmbuild/SPECS mkdir -p ~/rpmbuild/SOURCES curl https://raw.githubusercontent.com/linux-on-mac/mbpfan/master/mbpfan.spec >> ~/rpmbuild/SPECS/mbpfan.spec su -c 'urpmi rpm-build make' sed -i -e 's|%{SOURCE_VERSION}|2.2.1|' ~/rpmbuild/SPECS/mbpfan.spec sed -i -e 's|\(Release:[[:space:]]*\)3|\11|' ~/rpmbuild/SPECS/mbpfan.spec sed -i -e 's|^make|%make_build|' ~/rpmbuild/SPECS/mbpfan.spec sed -i -e 's|\(Source:[[:space:]]*\)v%{version}.tar.gz|\1https://github.com/linux-on-mac/mbpfan/archive/v%{version}.tar.gz|' ~/rpmbuild/SPECS/mbpfan.spec sed -i -e 's|/usr/sbin|%{_sbindir}|' ~/rpmbuild/SPECS/mbpfan.spec sed -i -e 's|/usr/lib/systemd/system|%{_unitdir}|' ~/rpmbuild/SPECS/mbpfan.spec sed -i -e 's|%{buildroot}/etc|%{buildroot}%{_sysconfdir}|' ~/rpmbuild/SPECS/mbpfan.spec sed -i -e 's|%config /etc|%config %{_sysconfdir}|' ~/rpmbuild/SPECS/mbpfan.spec su -c "urpmi --buildrequires ${HOME}/rpmbuild/SPECS/mbpfan.spec" LC_ALL=C rpmbuild -ba ~/rpmbuild/SPECS/mbpfan.spec --undefine=_disable_source_fetch su -c "urpmi ${HOME}/rpmbuild/RPMS/$(arch)/mbpfan-2.2.1-1.$(arch).rpm"
Voilà, avec ça, on construit un rpm, d'après Yuusha, c'est le même que sur Fedora. J'ai fait quelques modifications. J'espère que ça fonctionnera du premier coup.
EDIT : je fais quelques modifications pour rentre la spec plus "propre" en utilisant les macros là où elles peuvent être, au final, c'est esthétique, rien ne change.
EDIT2 : Changement d'ordre, le --buildrequires vient après la modification de la variable %SOURCE_VERSION
| Arch | Machine | OS |
-
- Groupes :
Merci à toi et Yuusha, je me permets de mettre ce qui apparraît quand je copie le code bash, comme je n'y comprends rien :
" % Total % Received % Xferd Average Speed Time Time Time Current
Dload Upload Total Spent Left Speed
100 2022 100 2022 0 0 95 0 0:00:21 0:00:21 --:--:-- 587
Les paquetages rpm-build-4.16.1.3-1.1.mga8.x86_64, make-4.3-2.mga8.x86_64 sont déjà installés
attention : ligne 87 : deuxième Description
erreur : ligne 87 : deuxième %prep
impossible d'analyser le fichier spec /root/rpmbuild/SPECS/mbpfan.spec []
erreur lors de l'inscription des paquetages locaux
warning: Downloading https://github.com/linux-on-mac/mbpfan/archive/v2.2.1.tar.gz to /root/rpmbuild/SOURCES/v2.2.1.tar.gz
warning: line 87: second Description
error: line 87: second %prep
impossible d'accéder au fichier rpm [/root/rpmbuild/RPMS/x86_64/mbpfan-2.2.1-1.x86_64.rpm]
erreur lors de l'inscription des paquetages locaux"
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
| Arch | Machine | OS |
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Est-il possible de ne pas copier-coller tout le bloc mais de le faire ligne pas ligne ?
| Arch | Machine | OS |
-
- Groupes :
Jybz :
Mais ?! Pourquoi ça a été fait en tant que root ?
Car je pensais que je devais être en root. Désolé.
Je l'ai relancé avec la konsole dans ma session et ça semble fonctionner, voici la fin :
SECURITÉ : Les paquetages suivants ne sont _PAS_ signés (OK ((none)))
: /home/gala/rpmbuild/RPMS/x86_64/mbpfan-2.2.1-1.x86_64.rpm
installation de mbpfan-2.2.1-1.x86_64.rpm depuis /home/gala/rpmbuild/RPMS/x86_64
Préparation... ###################################
1/1: mbpfan ###################################
mbpfan will auto detect sane values for min and max fan speeds.
If you want to customize these values please edit:
/etc/mbpfan.conf
To start the daemon now type:
systemctl start mbpfan
To run also at boot, type:
systemctl enable mbpfan
Si je voulais éditer les valeurs, comment je dois faire?
Merci beaucoup je vous ferai un retour dans les prochains jours pour vous dire si le ventilateur du HDD est plus calme. Si vous voulez que je teste d'autre chose avec le IMac pour la communauté ne vous gênez pas, les backup sont fait donc si ça plante ce n'est pas grave.
Je dois dire que je suis suis estomaqué de votre rapidité, de votre pertinence et du niveau technique de l'aide apporté sur le forum.
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Faenir :
Code TEXT :
If you want to customize these values please edit: /etc/mbpfan.conf To start the daemon now type: systemctl start mbpfan To run also at boot, type: systemctl enable mbpfan
Une dernière chose a faire:
Code BASH :
su -c'systemctl enable mbpfan'
Si tu souhaites éditer les valeurs :
Code BASH :
su -c 'editor /etc/mbpfan.conf'
Tu peux remplacer editor par l'éditeur de fichier de ton choix, comme kwrite ou kate pour plasma, ou gedit pour gnome. Ou vi pour les aventuriers.
| Arch | Machine | OS |
-
- Groupes :
J'avais bien fais ces manips, mais c'est dans l'édition du .conf que je n'osais bidouillé.
J'ai ajouté des valeurs, mais je ne suis pas certain qu'elles sont prises en compte. Quand je lance sensors les valeurs max et min des ventilateurs sont toujours les mêmes. Peut-être que sensors "lit" les valeurs du fichier "applesmc.768" et non du "mbpfan.conf". Voici ce qui est écrit mbpdan.conf (en orange les valeurs ajoutées) :
[general]
# see https://ineed.coffee/3838/a-beginners-tutorial-for-mbpfan-under-ubuntu for the values
#
# mbpfan will load the max / min speed of from the files produced by the applesmc driver. If these files are not found it will set all fans to the default of min_speed = 2000 and max_speed = 6200
# by setting the values for the speeds in this config it will override whatever it finds in:
# /sys/devices/platform/applesmc.768/fan*_min
# /sys/devices/platform/applesmc.768/fan*_max
# or the defaults.
#
# multiple fans can be configured by using the config key of min_fan*_speed and max_fan*_speed
# the number used will correlate to the file number of the fan in the applesmc driver that are used to control the fan speed.
#
#min_fan1_speed = 1400 # put the *lowest* value of "cat /sys/devices/platform/applesmc.768/fan*_min"
#max_fan1_speed = 4000 # put the *highest* value of "cat /sys/devices/platform/applesmc.768/
#min_fan2_speed = 1100"
#max_fan2_speed = 6000"
#min_fan3_speed = 1200"
#max_fan3_speed = 2600"
low_temp = 63 # try ranges 55-63, default is 63
high_temp = 66 # try ranges 58-66, default is 66
max_temp = 86 # take highest number returned by "cat /sys/devices/platform/coretemp.*/hwmon/hwmon*/temp*_max", divide by 1000
polling_interval = 1 # default is 1 seconds
Jybz, j'imagine que les valeurs qui étaient écrites au départ tu les avais calculées par rapport aux données que j'avais posté de sensors ou ce sont celles par défaut?
Merci
Édité par Faenir Le 23/08/2021 à 07h30
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Toutes lignes commençant par # sont des commentaires. Si tu veux qu'elles soient prises en compte, il faut juste enlever le #.
Non je n'ai rien calculé, ces valeurs sont celles par défaut donné par les développeurs du projet.
| Arch | Machine | OS |
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Deux choses m'interpellent :
conf :
in the applesmc driver that are used to control the fan speed.
Faut-il un module supplémentaire pour que ça fonctionne ? Est-il déjà chargé ? Pour vérifier cela :
Code BASH :
su - lsmod |grep apple
conf :
#min_fan2_speed = 1100"
#min_fan2_speed = 1100"
Le signe double cote à la fin de la ligne est douteux. Si tu supprimes le # devant, supprimes aussi le "
Yves
-
- Groupes :
J'ai supprimé les # et le " et ça ne change rien aux valeurs min max vues avec "sensors".
J'ai lancé le code bash et ça n'indique rien.
Édité par Faenir Le 23/08/2021 à 12h29
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
| Arch | Machine | OS |