Installation Mageia 8 / Cinnamon
en remplacement de LM
Retours d'expériences

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Bonjour,Tu confonds screenshot et snapshot. Le premier signifie capture d'écran, le second instantané. draksnapshot et rsnapshot sont des outils pour faire des sauvegardes de ton système pas des outils de cpature d'écran.
Comme écris plus haut, j'éviterai les logiciels KDE comme spectacle avec le bureau Cinnamon. En effet, tu vas faire venir des dizaines de bibliothèques KDE qui vont encombrer le système. Et d'un point de vue pratique, les logiciels KDE dépendent parfois de variables d'environnements pour fonctionner de manière optimale. Or, ci celles-ci sont bien définies avec le bureau Plasma, elles peuvent ne pas être définies du tout avec les autres bureaux. Je me tournerait donc vers un outil de GNOME ou de XFCE qui sont aussi en GTK ou encore vers un logiciel non lié à un bureau particulier.

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
nic80 :
Bonjour,
gnome-screenshot ?
Citation :
Il faut que je regarde le nom précis
gnome-screenshot ?

Code BASH :
[x@localhost ~ ]$urpmf --name gnome-screenshot gnome-screenshot gnome-screenshot [x@localhost ~ ]
Oui nic80, c'était lui. Merci.

« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
Yuusha :
...
Tu confonds screenshot et snapshot. Le premier signifie capture d'écran, le second instantané. draksnapshot et rsnapshot sont des outils pour faire des sauvegardes de ton système pas des outils de cpature d'écran.
Tu confonds screenshot et snapshot. Le premier signifie capture d'écran, le second instantané. draksnapshot et rsnapshot sont des outils pour faire des sauvegardes de ton système pas des outils de cpature d'écran.
mea-culpa, en effet le "shot" m'a induit en erreur,
...d'autant que concomitamment un outil de capture d'écran apparaissait dans le menu me laissant croire que c'était du à l'installation de draksnapshot, mais en fait c'était du à celui venu avec l'installation du XFCE-minimal soit Xfce4-screenshooter.
Ce dernier sous XFCE se lance bien à partir de la touche clavier Impr écran, mais pas sous Cinnamon,
dans Paramètres système->Clavier:Raccourcis->...faire une capture d'écran avait pourtant déjà Imp en 1ère ligne et rien sur les 2 suivantes, alors je les ai aussi configurées avec Imp...

mais échec...
Yuusha :
...
Comme écris plus haut, j'éviterai les logiciels KDE comme spectacle avec le bureau Cinnamon. En effet, tu vas faire venir des dizaines de bibliothèques KDE qui vont encombrer le système. Et d'un point de vue pratique, les logiciels KDE dépendent parfois de variables d'environnements pour fonctionner de manière optimale. Or, ci celles-ci sont bien définies avec le bureau Plasma, elles peuvent ne pas être définies du tout avec les autres bureaux. Je me tournerait donc vers un outil de GNOME ou de XFCE qui sont aussi en GTK ou encore vers un logiciel non lié à un bureau particulier.
Cela expliquerait mon pb non résolu
gwenview acces webdav: XFCE NOK; KDE-Plasma OK
Édité par kalagani Le 20/12/2021 à 19h33
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
sous Cinnamon n'arrivant pas à faire une capture d'écran via le clavier
kalagani :
...celui venu avec l'installation du XFCE-minimal soit Xfce4-screenshooter.
Ce dernier sous XFCE se lance bien à partir de la touche clavier Impr écran, mais pas sous Cinnamon,
dans Paramètres système->Clavier:Raccourcis->...faire une capture d'écran avait pourtant déjà Imp en 1ère ligne et rien sur les 2 suivantes, alors je les ai aussi configurées avec Imp...

mais échec...

mais échec...
je me suis résolu à créer le raccourci qui va bien avec le bouton en bas:
Ajout de raccourci personnalisé dans la fenêtre qui s'ouvre
->au Nom demandé, j'inscris le même titre: Captures d'écran et enregistrement
->en Commande, j'inscris le chemin vers l'outil /usr/bin/xfce4-screenshooter
->Ajouter pour validation
La sélection de la 1ère ligne Non assigné par clic gauche
demande
Choisissez un raccourci clavier que bien sûr je renseigne avec la touche
Impr écran de mon clavier.
Comme cette touche est déjà allouée dans la config par défaut
une fenêtre de d'avertissement s'ouvre, dans laquelle il faut choisir de continuer!
Après avoir quitté Paramêtres système la touche clavier Impr écran
lance bien une capture d'écran (avec ici l'outil de XFCE)
PS: Cinnamon n'ayant pas son propre outil de capture, je soupçonne que la configuration par défaut, n'avait pas de chemin sur un outil...
Édité par kalagani Le 30/12/2021 à 16h38
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie