un '/var/spool/clientmqueue' dir de 14 GO bouffe 60% de mon /
méheuuuu ?
Système et matériels / Administration système

Jeff63 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai voulu faire les majs aujourd'hui et je n'ai plus de place sur mon / !
en cherchant bien après avoir viré les vieilles version du kernel et ses sources, je suis tombé sur ce tiroir 'clientmqueue' de 14 GO ! sur /var/spool/. il me bouffe plus de 60% du / !!!
il sert à quoi ce truc ça 'clientmqueue' ? y que des fichiers textes de quelque octets jusqu'à plusieurs centaines de MO dedans, le plus vieux date du jour de l'install de Magéia 8 et il y en a de nouveaux tous les jours.
comment ça ce fait qu'il ne soit pas purgé automatiquement régulièrement ??? c'est un 'spool' non ?
encore un bug qui est passé à l'as ?
je peux le vider sans problèmes ou pas ???
à l'aide la bugsquad !
Merci d'avance,
Jeff

steven Membre non connecté
-
SI c'est dans /var/spool/cups/ tu peu le(s)s virers.
c'est ce qu'ont peu comparer au "buffer" de ce que tu as imprimé.
Par contre, ce qui m’étonne c'est que tu dis :"et il y en a de nouveaux tous les jours". 8O !
alors a moins que tu l'imprime tout les jours ce fichier...
Là je me pose des questions car cela peut être aussi pour l'imprimante, (impression de fichiers distants ou du reseau...)
Édité par steven Le 13/07/2021 à 06h32
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Il semble que ce répertoire est une queue pour laquelle les messages ne sont pas envoyés/envoyables...
Je suppose que ce sont des fichiers que l' on peut voir avec un cat.
Il est nécessaire de déterminer le process qui génére tous ces messages (sinon cela va continuer).
edit: un "urpmf /var/spool/clientmqueue" indique que ce répertoire est crée lors de l' installation de sendmail. On pourrait supposer que si les messages sont envoyés à une adresse "farfelue", root@localhost par exemple, il n' y a aucune raison qu' ils soient envoyés et donc ils s' accumulent.
edit 2: https://www.linuxweblog.com/sendmail-clientmqueue-mqueue
edit 3: si on fait un "systemctl start sendmail", le répertoire va se vider, mais il y a de fortes chances que le contenu se retrouve dans /var/mail

Édité par nic80 Le 13/07/2021 à 07h13

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie