Inkscape ou pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué... [Réglé]
Mais alors !!! tres tres tres compliqué.
Logiciels / Graphisme photo et vidéo

steven Membre non connecté
-

Un plan technique, avec différentes parties a hachurées,
je pense a inkscape... [logique non ?).
Mal m'en a pris

N'importe quelle prog. de dessins technique (pas trop mal foutu), propose l'option hachurage... (de droite a gauche, de gauche a droite, de bas en haut, etc).
(même libreoffice le fait, (c'est dire..)).
Pour les "un peu mieux" on peu même par simple sélection d'angle d'objet accentuer l'angle d'hachurage.
Bin pas inkscape ! 8|
Alors je suis allez chercher sur le net...
et là, ouïe ouïe ouïe ! gaaaaaaaaaaaaaalère !
J'ai essayé 8S !
au bout de la septièmes étape (il en restais encore 5 ou 6 a realiser) pour avoir, a peu prés un debut de quelques choses, j'ai jeté l’éponge ! 8[
J'ai ouvert mon plan avec gimp,
J'ai hachuré.....
sauvegardé
réinjecté le tout dans inkscape,
chemin,
vectorisé un chemin matriciel,
est BASTA !
montre en main 5mn chrono EST TOUT étais fais Nickel !
Avec Inkscape ?
pourquoi faire simpe ?
quand on peu faire compliqué ?
Mais alors ! TRES TRES Tres compliqué hein !?

*Merci a gimp qui m'a sauvé....
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Inkscape n'est pas un logiciel de dessin technique, mais un logiciel de dessin vectoriel. Son but est de faire ce genre de choses. Certaines fonctionnalités évidentes pour du dessin technique peuvent entrer en conflit avec ce qui est recherché pour du dessin artistique. Pour faire du dessin technique, tu peux en faire dans FreeCAD par exemple. Mode sketch puis directement en mode de cotation sans passer par la 3D.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Oui, c'est compliqué, mais c'est POSSIBLE.
J'utilise souvent Draw de Libreoffice, mais pour les motifs répétitifs, j'étais coincé. Je m'en suis sorti avec Inkscape qui m'a permis de faire des cercles qui se répètent et une alternance de traits forts et de traits fins inclinés comme je veux.
Ce n'est par contre pas intuitif, il faut un mode d'emploi.
Yves

-
Yuusha :
Bonjour steven,
Inkscape n'est pas un logiciel de dessin technique, mais un logiciel de dessin vectoriel. Son but est de faire ce genre de choses. Certaines fonctionnalités évidentes pour du dessin technique peuvent entrer en conflit avec ce qui est recherché pour du dessin artistique. Pour faire du dessin technique, tu peux en faire dans FreeCAD par exemple. Mode sketch puis directement en mode de cotation sans passer par la 3D.
Hi ! Yuusha

Si c'est pour faire "du contour" y'a 100 mieux qu'inkscape

tu fait ton dessins ailleurs est tu le reinject dans inkscape juste pour le vectorisé (c'est ce que j'ai fais avec gimp

No Comment ...
Censor => 2025

-

essayer de faire cà avec inkscape : https://i.stack.imgur.com/Pkl8g.png, par exemple...
c'est tout con, mais bonjour la migraine

No Comment ...
Censor => 2025

-
No Comment ...
Censor => 2025

-
No Comment ...
Censor => 2025

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

PapyLinux Membre non connecté
-
- Groupes :
Si vous souhaitez faire du dessin technique, du vrai, en deux dimensions je vous conseille QCad ou sa version libre LibreCAD. Ce logiciel utilise les pratiques courantes du dessin industriel traditionnel. On pourra donc hachurer, coter, en bref, tout ce qui correspond au dessin proposé par Steven.
FreeCad est aussi capable de le faire mais ce sera beaucoup plus laborieux. C'est, dès le départ un logiciel orienté 3D, mais pas du tout dans la démarche logique du dessinateur industriel. Dans un interface complexe et peu intuitif il mélange des techniques de construction très variées, sans rapport entre-elles et on est obligé de jongler d'un atelier à l'autre pour arriver à ses fins. Pour moi, c'est un logiciel aux possibilités très grandes mais absolument pas productif.
JLB

Alouette Membre non connecté
-
- Groupes :
Avec Inkscape, même s'il sait faire, l'objectif n'est pas de détouré ou de scaner mais bien de dessiné dans Inkscape. Il ne joue pas dans la famille d'Autocad ou Solidworks mais dans la famille d'Illustrator et CorelDraw.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie