Si on parlait de police
De polices de caractères évidemment
Discussions Libres

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Juste pour signaler que je viens de mettre en ligne un article qui essaie de faire le tour de la question en matière de police de caractères, pas vu uniquement sur un angle (typographie ou web ou troubles de la lecture, que sais-je) mais, justement, qui replace les polices dans le contexte actuel, et donc qui parle de tout ça, mais aussi d’environnement de bureau. Sujet qui est le grand absent de tout ce que j’ai pu lire sur cette thématique.
Bien évidemment, je parle de Mageia

En gros, le contenu :
- L’essentiel sur les polices : définitions des termes clés (police, fonte, graisse, crénage, etc.), catégories et formats de polices (format au sens format de fichier, ainsi, si vous l’ignorez, vous saurez que les polices graphite sont des polices intelligentes) ;
- Comment choisir une police : critères (qui dépendent aussi de l’usage), dessin des caractères, avec ou sans (empattement, évidemment) ;
- Police pour dyslexiques ?
- Du bon usage des polices : les incorporer ou pas (et comment), combien dans un document (réponse rapide : le moins possible) ?
- Du choix d’une police : les polices à la mode (ben oui), où trouver des polices (ailleurs aussi que dans sa distribution préférée).
Il y a même toutes les sources qui ont servi à abreuver cet article.
J’en ai aussi fait un journal sur LinuxFr.org, il y a des commentaires intéressants. J’ai même mis mon article à jour en fonction de certains. Euh, oui ça parle aussi un peu de Mageia.
Au fait, ne vous attendez pas à ce que je vous dise quelle police utiliser ! Cet article a « seulement » pour objectif de vous donner des billes pour faire vos propres choix, ce qui est carrément mieux de mon point de vue.
Bonne lecture.
Édité par Ysabeau Le 27/06/2021 à 20h12
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour les polices à destination des dyslexiques, je partage ton scepticisme.
Il est plutôt recommandable d'utiliser une adaptation des textes avec LireCouleur : écartement des mots, des lignes, alternance de couleur des lignes, des mots, des syllabes.
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Après tout, les enfants dyslexiques deviendront des adultes dyslexiques et seront environnés d'écrits dans des caractères qui ne leur sont pas spécifiquement destinés. Et il faudra bien faire avec.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

steven Membre non connecté
-
dur !
Il y a 5 "sortes" de dyslexie
- lu
- parlé
- écrit
- entendu
(la 5éme étant "l'association" de plusieurs).
Un vieil american, qui savais de quoi il parlais, m'avais dit [traduit en français..

Ca marche tellement bien, que c'est utilisé dans de grande institutions. (mais pas en France, par ce que, je site :"ce n'est pas dans la nomenclature" 8| .
( c'est comme le bégaiement (essais de bégayer en parlant anglais, ou en chantant.. c'est treeees dur (lol) )
Par contre très efficace pour apprendre l'alphabet

(la "méthode" avais deja été "approché" dans ... - démonstration - : https://www.youtube.com/watch?v=bHV9nIZUut0
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ysabeau :
Et aussi, au moment de l'apprentissage, de passer du temps avec les élèves sur le dessin des lettres.
Après tout, les enfants dyslexiques deviendront des adultes dyslexiques et seront environnés d'écrits dans des caractères qui ne leur sont pas spécifiquement destinés. Et il faudra bien faire avec.
La dyslexie est un véritable handicap, notamment lors de l'apprentissage. Il ne faut pas attendre d'avoir vaincu le handicap, il faut le contourner dès que possible. Il ne faut pas laisser un élève échouer en math parce qu'il n'arrive pas à lire les consignes des exercices.
Yves

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Mais dans ce cas là, je ne penses pas qu'une adaptation de la police changera grand chose.
Visiblement il existe des logiciels gratuits, mais en logiciel libre, je ne sais pas.
Édité par TuxMips Le 28/06/2021 à 09h54
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Difficiles à gérer pour les parents et les enfants. Surtout dur à faire admettre aux adultes qui les entourent... Les enfants sont vites rangés dans des cases et souvent stéréotypées !
Ma compagne utilise lire couleur pour ses CP et elle m'en dit que du bien au niveau de l'efficacité de l'apprentissage.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Papoteur :
La dyslexie est un véritable handicap, notamment lors de l'apprentissage. Il ne faut pas attendre d'avoir vaincu le handicap, il faut le contourner dès que possible. Il ne faut pas laisser un élève échouer en math parce qu'il n'arrive pas à lire les consignes des exercices.
Tout à fait. Ce qui est intéressant d'ailleurs dans les commentaires de mon journal, c'est qu'il y a du pour la police OpenDyslexic :
Citation :
Mais mon expérience qui ce limite à la fille d'amis est plutôt concluante : cela à changer son rapport à la lecture et une fois l'envie là (en tout cas, elle ne fuit plus la lecture), c'est toujours beaucoup plus facile de progresser.
et du contre :
Citation :
Intéressant également le passage sur les polices pour les dyslexiques. En ayant plusieurs dans mon entourage, on avait essayé de jouer un peu avec Open Dyslexic et le résultat était mitigé. Certains trouvaient que la lecture était plus facile, d'autres ne sentaient pas de différence. Etonnamment, ils avaient plutôt tendance à apprécier l'infâme Comic Sans MS.
En fait, le problème du recours à ce genre de police c'est aussi que je crains que ça ne dédouane à bon compte et qu'on n'en fasse pas plus. Sans oublier le fait qu'elle est pas très lisible et qu'un enseignant qui va l'utiliser pour ses supports handicape les autres élèves.
Guygoye :
Difficiles à gérer pour les parents et les enfants. Surtout dur à faire admettre aux adultes qui les entourent...
Et les enseignants ! J'ai un pote dont l'un des fils est dyslexique (multi-dys en fait) et donc l'orthographe est, de fait, déplorable. Il a une prof qui l'humilie en classe à cause de ça et c'est inadmissible.
TuxMips :
Ne pas oublier non plus la dyscalculie !
Mais dans ce cas là, je ne penses pas qu'une adaptation de la police changera grand chose.
Non il y a des astuces à trouver, et ne pas se moquer des élèves qui, même en terminale comptent sur leurs doigts.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie