XFCE re tout pété :-(
Le tableau de bord s'est affiché bizarrement imposssible d'en remettre un
Environnements Graphiques / XFCE

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
ça recommence :-( comme avant.
Je m'absente quelques minutes, l'ordinateur est en train de faire une sauvegarde avec LuckyBackup, je reviens avec un tableau de bord bizarroïde et des lanceurs en double. Je veux les supprimer, et pof je supprime le tableau de bord et impossible d'en remettre un, message :
Citation :
Impossible d'afficher la fenêtre des préférences
GDBus.Error.org.frdesktop.DBus.Error.serviceUnknown: The name org.xfce.Panel was not provided by any .service files
GDBus.Error.org.frdesktop.DBus.Error.serviceUnknown: The name org.xfce.Panel was not provided by any .service files
Ça l'a fait tout seul.
Comment faire our que je puisse à nouveau utiliser Xfce correctement et que ça ne revienne pas ?
Merci.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Il fait une synchronisation unilatérale ou bilatérale ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Il fait une synchronisation unilatérale ou bilatérale ?
Quelque soit le mode de synchronisation, le but du logiciel de backup n' est pas de créer des fichiers en doublon, si ?
Citation :
org.xfce.Panel was not provided by any .service files
Peut être qu' un process du panel (au hasard xfce4-panel) est planté et donc que dbus ne peut pas le trouver ( pas de création de org.xfce.Panel dans l' arbre Dbus) ? En envoyant le signal SIGKILL, xfce4-panel est relancé automatiquement. En revanche, quand pas Dbus, la méthode terminate ( avec le paramètre à 0 en entrée ( pour empêcher son redémarrage) , j' ai le même message d' erreur. Il faudrait donc voir pourquoi xfce4-panel plante lors du backup et dans ce cas ce qui l' empêche de redémarrer...
Édité par nic80 Le 10/05/2021 à 23h49

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je n'y connais rien en XFCE par contre LuckyBackup semble utiliser rsync. Or il y a une option de rsync qui merde facilement. C'est l'option -b ou --backup. Cette option permet de faire une sauvegarde de tous les fichiers avant le transfert. Pour cela, elle crée le fichier monFichier~ à partir de monFichier. Or d'autres programmes vont le même type de sauvegarde (par exemple, emacs, vi...). Quand rsync essaie de faire une sauvegarde de ce type de fichier, on se retrouve avec des noms du type monFichier~~. J'ai même finit par me retrouver avec ~~~. J'ai alors remarqué que ce type de fichier faisait planté facilement certains programmes dont rsync lui-même qui renvoie plein d'erreurs lorsqu'il tente de supprimer ce type de fichier.
Il serait possible qu'il t'ais créé ce type de sauvegardes pour les fichiers de configuration de XFCE et que ce dernier soit alors complètement perdu à cause des ~ trop nombreux.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Du coup, je fais quoi ? Je vire xfce4-panel DBus et je les remets ?
J'arrête de faire des sauvegardes ? Sinon quel outil utiliser (je me demande d'ailleurs si, la première fois, ce n'était pas lié à une synchro avec Nextcloud) ?
J'ai viré pas mal de fichier avec des tilde mais aucun n'en avait plus d'un.
Pour LuckyBackup, j'étais en utilisateur "normal" et de mon ordinateur vers la sauvegarde (en je ne sais pas ce que fait le logiciel).
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arrêter de faire des sauvegardes n'est pas une solution.
ça serait bien aussi de trouver "le fichier fautif" qui bloque xfce.
Arch | Machine | OS |

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Jybz :
Il faudrait voir quels options était utilisées par luckybackup.
Par défaut !
Citation :
Arrêter de faire des sauvegardes n'est pas une solution.
J'en étais arrivée à cette conclusion en effet

Citation :
ça serait bien aussi de trouver "le fichier fautif" qui bloque xfce.
Oui parce que, d'une part, je n'ai pas envie que ça recommence encore et encore et, d'autre part, ce n'est pas un truc du profil de xfce, c'est en dehors.
Et j'ai la tristesse de dire que Plasma ne gère pas très bien les deux écrans

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Si tu y copie/colle les fichiers de configuration de l'utilisateur "cassé", XFCE déraille ?
Peut-être trouverons nous, par dichotomie, le dossier/fichier responsable qui mets XFCE en vrac.
Arch | Machine | OS |

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Perso j'utilise unison qui comme luckybackup est basé sur rsync, en revanche quand je fais une synchro/sauvegarde, j'évite le mode automatique, je valide manuellement d'abord tous les fichiers qui vont être écrasés pour éviter ce genre de désagrément.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Question drakconf ? C'est le centre de contrôle de Mageia ?
Cela dit, bien qu'ayant paramétré XFCE pour ne pas démarrer avec une sessions enregistrée (et je crois bien l'avoir virée en plus), et ayant viré le profil, ce matin l'ordinateur a démarré avec une vieille session. Je l'ai jetée à la poubelle illico.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ysabeau :
Question drakconf ? C'est le centre de contrôle de Mageia ?
Excuses moi, oui, par exemple MageiaControlCenter (mcc) :
Code BASH :
file $(locate bin/mcc) /usr/bin/mcc: symbolic link to drakconf
Arch | Machine | OS |

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Ben non. J'éteins l'ordinateur, je démarre, non sans avoir bien bien configuré XFCE pour ne pas garder en mémoire la session antérieure. Il me ressort le XFCE pourri au redémarrage issu de la fichue session que je m'échine à jeter à la poubelle et du coup, impossible de rien faire.
Clairement ce ce n'est pas une question de profil de XFCE (que j'ai, de toute façon, viré) ! Le problème est vraiment ailleurs, mais où ? Est-ce que désinstaller XFCE, virer le profil, réinstaller pourrait guérir le truc ?
Maintenant, si c'est DBus qui fiche la zone, y a-t-il quelque à virer là-dedans ?

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie