Darktable : compiler la version master [Réglé]

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Mes excuses, vous avez raison.Pour la liqne curl, ça aurait du être ${HOME} au lieu de ${USER}.
${HOME} est généralement un raccourcis vers /home/${USER}/
artenox a raison, c'est rpm-build : )
Vérification
Code BASH :
urpmf bin/rpmbuild rpm-build:/usr/bin/rpmbuild
Donc il fallait taper
urpmi --auto rpm-build
Avec un tiret.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

holly76 Membre non connecté
-
- Groupes :
Vérifie que lib64gphoto-devel est installé.
Puis relance.

Alouette Membre non connecté
-
- Groupes :
@Holly76, tu avais raison, il manquait bien lib64gphoto-devel.
Cela ne suffisait pas il y avait d'autres erreurs. Je me suis lancé à décortiquer ton script pour essayer de comprendre. Au final, cela se comprend assez bien.
Pour essayer de comprendre pourquoi cela ne fonctionnait pas, j'ai lancé uniquement la commande :
./build.sh --prefix /opt/darktable_master/ --build-type Release > trace.txt
J'ai eu tous les manquants les un après les autres en retour. Il manquait encore 4 ou 5 dépendances (tous en -devel).
Et là, miracle, cela fonctionne enfin ! il y a encore 1 dépendance qui ne fonctionne pas : openexr, version trop ancienne.
Mais cela fonctionne. Il me reste à voir maintenant les nouveautés de cette master, et franchement envisager de changer de pc.
@artenox, merci pour toutes tes infos ! Je n'ai pas encore tout compris, mais je vais continuer à essayer de comprendre histoire d'être un peu moins idiot la prochaine fois.
@Jybz, j'ai bien l'intention d'installer la v3.4.1 J'ai donc poursuivi avec tes indications, mais j'ai encore des blocages.
J'ai essayé :
Code BASH :
mkdir -p ${HOME}/rpmbuild/SPECS curl http://svnweb.mageia.org/packages/cauldron/darktable/current/SPECS/darktable.spec?view=markup --output /HOME/alouette/rpmbuild/SPECS/darktable.spec su - <mdp root> urpmi --auto rpm-build urpmi --build-requires /home/alouette/rpmbuild/SPECS/darktable.spec exit cat <<EOT >${HOME}/.rpmmacros %distsuffix .mga${USER} %dist %distsuffix%distro_release EOT sed -i -e 's|3.4.1|3.4.1.1|' ${USER}/rpmbuild/SPECS/darktable.spec rpmbuild -ba --undefine=_disable_source_fetch ${USER}/rpmbuild/SPECS/darktable.spec
J'ai une erreur sur la ligne "urpmi --build-requires /home/alouette/rpmbuild/SPECS/darktable.spec"
Caché :
Unknown option: build-requires
repli vers --buildrequires
erreur : ligne 14 : tag inconnu : <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
impossible d'analyser le fichier spec /home/alouette/rpmbuild/SPECS/darktable.spec []
erreur lors de l'inscription des paquetages locaux
Unknown option: build-requires
repli vers --buildrequires
erreur : ligne 14 : tag inconnu : <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
impossible d'analyser le fichier spec /home/alouette/rpmbuild/SPECS/darktable.spec []
erreur lors de l'inscription des paquetages locaux
A la lecture de l'erreur, je suppose qu'il y a un problème sur le fichier "darktable.spec", mais sans aucune idée du pourquoi !
Merci à vous 3 pour votre aide

-
- Groupes :
Voilà, avec un peu de persévérance, on finit par y arriver
![:] :]](/images/smileys/8.gif)
Le fichier trace.txt est bien fait pour l'analyse des problèmes "a posteriori".
La V3.4.1 est disponible ce matin, je l'ai installée et elle est en test chez moi pour pouvoir faire un retour; pour l'instant tout est OK!

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
curl -L http://svnweb.mageia.org/packages/cauldron/darktable/current/SPECS/darktable.spec?view=co --output /HOME/alouette/rpmbuild/SPECS/darktable.spec
Le liens était mauvais, au lieu de la recette 'pure' on avait téléchargé la recette pour être vue depuis un navigateur web en 'html'.
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
holly76 :
La V3.4.1 est disponible ce matin, je l'ai installée et elle est en test chez moi pour pouvoir faire un retour; pour l'instant tout est OK!
Est-ce possible de répondre au rapport de bug que c'est testé et fonctionnel ? Ça sera déplacé de "Core Updates Testing" à "Core Updates" et ainsi proposé de mettre à jour à tous ceux qui ont darktable.
Je ne sais pas qui/quand fermer le rapport de bug, celui qui l'a ouvert ? Maintenant ou une fois que c'est déplacé dans Core Updates ?
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
J'ai ouvert le rapport de bug, il me faut quand même un peu plus de temps pour tester, j'aimerais faire au moins uns une cinquantaine d'essais sur des RAW divers.
Je ferai ensuite le retour, mais je pense pas être celui qui "ferme".

-
- Groupes :

Si j’ai bien compris, la v3.4.1 et dans les « Core Updates Testing ». Donc si j’active la source je dois y avoir accès ?
Jybz, je regarde ce soir pour la ligne de commande CURL.
Encore merci à vous pour votre aide ! En dehors de l’installation de Darktable, cela m’aura aussi permis de mieux comprendre certains aspects et fonctionnement de Linux et Mageia. Et plus j’utilise, plus je préfère à W10 et OSX, même si ces derniers ont aussi des avantages.

-
- Groupes :
https://rpmfind.net/linux/mageia/distrib/8/x86_64/media/core/updates_testing/darktable-3.4.1-1.mga8.x86_64.rpm
Une fois, tu double-clic dessus et suis la procédure.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
su - <mdp root> urpmi.update "Core Updates Testing" urpmi --auto-update --media "Core Updates Testing" darktable exit
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
Merci pour les infos

-
- Groupes :
Je n'aurai pas le temps de détailler vos lignes de commande pour les comprendre, je me les garde au chaud pour les jours qui viennent !
Merci à vous tous !

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
su - # On passe en root avec l'option login qui vient charger les propres variables d'environnement de root <mdp root> #mot de passe root urpmi.update "Core Updates Testing" #urpmi.update vient mettre à jour la base de donnée pour connaitre les paquets. Le media Core Updates Testing n'étant pas actif, il ne le mettra pas à jour par défaut, donc on le précise. Après cette commande, le systèmes à le dépot à jour. urpmi --auto-update --media "Core Updates Testing" darktable # urpmi pour installer/mettre à jour, --auto-update c'est pour mettre à jour le dépot si on ne l'a pas déjà fait, oui c'est de la redondance avec urpmi.update, et --media "core updates testing" c'est pour préciser dans quel dépot on souhaite faire les mises à jours, comme il n'est pas actif par défaut, normalement il est ignoré, sauf qu'avec --media, on le force. exit # On quitte root.
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
Information donnée dans le rapport de bug.
Qui est habilité à clore le rapport?

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
holly76 :
Version 3.4.1 testée, fonctionne correctement.
Merci,
Un membre de l'équipe QA indiquera que le paquet est validé, puis un membre des administrateurs système transférera les rpm concernés dans Updates, ce qui fermera automatiquement le rapport.
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
papoteur :
ce qui fermera
Ah ? C'est automatique ?