Utiliser Clonezilla en ssh ou samba [Réglé]

RoiBurgonde Membre non connecté
-
- Groupes :
Étant en phase d'essai avec Mageia 8, et ayant déjà été obligé de réinstaller le système j'aimerais pouvoir faire des backups avec Clonezilla, afin de pouvoir réinstaller facilement en cas de bêtise de ma part. J'ai installé Clonezilla via le CCM.
Je tente d'utiliser le protocole SSH afin de réaliser les sauvegardes sur un répertoire dédié sur mon NAS.
Cependant après avoir renseigné l'IP, l'utilisateur, le chemin absolu du répertoire de sauvegarde, je me retrouve face à une erreur que je ne sais pas corriger :

J'ai aussi tenté de le faire via samba mais là aussi j'ai une erreur :

Quelqu'un aurait-il une idée?
Merci d'avance.
Édité par RoiBurgonde Le 13/04/2021 à 05h18
La fleeuuuurrrr en bouquet fâââne, mais jamais ne rrrrenaît !!!

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je suis tombé la dessus (bon c' est rclone, mais il est indiqué que libfuse n' autorise plus l' option nonempty.
https://github.com/rclone/rclone/issues/3562
Le même bug semble indiquer que la version de fuse 3.10.2+ supporte l' option nonempty , sauf que visiblement dans Mageia 8, c' est la version 3.10.1 qui est utilisée apparement.
Pour le montage en Samba, il faudrait regarder s' il existe un mount.cifs (locate mount.cifs) sur le système (paquet cifs-utils qui peut être installé par un "urpmi cifs-utils")
Édité par nic80 Le 13/04/2021 à 20h06

RoiBurgonde Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci pour ces infos!
Effectivement pour le Samba il manquait le paquet cifs-utils.
Maintenant ça fonctionne !
Merci
La fleeuuuurrrr en bouquet fâââne, mais jamais ne rrrrenaît !!!

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Visiblement ma réponse n' est pas tout à fait exacte pour libfuse.
Visiblement l' option nonempty a été supprimée lors de la version 3.0.0 (https://github.com/libfuse/libfuse/blob/master/ChangeLog.rst) et rétablie dans la version 3.10.2 (donc non disponible dans la version 3.10 de Mageia 8). En revanche il y a un paquet en version 2.99 qui elle est sensée supporter l' option ( il semble que ce soit également le cas sous Mageia 7). Donc soit il faut vérifier si le paquet 2.99 est installé ( peut être que dans ce cas là la version 2.99 est utilisée ? en tout cas dans la capture d' écran on peut supposer que c' est la version 3 qui est utilisée).
edit: visiblement c' est le script /sbin/prep-ocsroot qui est utilisé
Citation :
Mounting SSH server by:
LC_ALL=C sshfs "root"@192.168.1.1:"/home/partimag" /home/partimag -p 22 -o nonempty,noatime
/sbin/prep-ocsroot: ligne 375: sshfs : commande introuvable
*****************************************************.
Impossible de monter la ressource sous /home/partimag. Voulez-vous recommencer ?
[Y/n]
LC_ALL=C sshfs "root"@192.168.1.1:"/home/partimag" /home/partimag -p 22 -o nonempty,noatime
/sbin/prep-ocsroot: ligne 375: sshfs : commande introuvable
*****************************************************.
Impossible de monter la ressource sous /home/partimag. Voulez-vous recommencer ?
[Y/n]
Et ce script contient une fonction do_ssh "do_mount_ssh_server" qui elle spécifie des options de montage dont l'option nonempty à la ligne 244. Je suppose donc qu' il faut juste éditer le script pour supprimer cette option ( bien entendu je n' ai pas testé

Édité par nic80 Le 15/04/2021 à 00h15
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie