Suspiction de virus
Virus potentiel
Système et matériels / Administration système

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Bonjour,Jybz :
Une grande majorité des gens pense que la technique NAT pour avoir internet sur un PC local est un pare-feu. Je voulais juste rappeler que le NAT n'est pas un pare-feu.
Les FAI proposent des "pare-feu", souvent désactivé par défaut, et si c'est activé, je me demande ce qu'il filtre, il coupe tout le réseau entrant ?
Un pare-feu (en gestion de port) ne protège que des logiciels malveillant utilisé en "mode" serveur. Si le logiciel malveillant est en mode "client", alors tous les pare-feu (en gestion de port) se planteront lamentablement.
Je ne maitrise pas les pare-feu, donc je ne sais pas quelle autre technique (autre que la gestion de port, la gestion d'IP avec un BDD d'IP banni, et quoi d'autre ?), un pare-feu peut mettre en place. Donc je pense que les "pare-feu" des FAI c'est plus de la poudre aux yeux qu'autre chose. (Sauf pour les objets connecté en mode serveur, peut-être... Mais en mode client, c'est open-bar !)
holly76 :
Purée, c'est peut-être la retraite, mais je suis pas, quand je parle pare-feu il m'est répondu NAT et ne comprends toujours pas pourquoi on mélange les deux, je ne vois pas la logique, désolé.
Le fait d'être retraité me rend sénile?
Purée, c'est peut-être la retraite, mais je suis pas, quand je parle pare-feu il m'est répondu NAT et ne comprends toujours pas pourquoi on mélange les deux, je ne vois pas la logique, désolé.
Le fait d'être retraité me rend sénile?

Une grande majorité des gens pense que la technique NAT pour avoir internet sur un PC local est un pare-feu. Je voulais juste rappeler que le NAT n'est pas un pare-feu.
Les FAI proposent des "pare-feu", souvent désactivé par défaut, et si c'est activé, je me demande ce qu'il filtre, il coupe tout le réseau entrant ?
Un pare-feu (en gestion de port) ne protège que des logiciels malveillant utilisé en "mode" serveur. Si le logiciel malveillant est en mode "client", alors tous les pare-feu (en gestion de port) se planteront lamentablement.
Je ne maitrise pas les pare-feu, donc je ne sais pas quelle autre technique (autre que la gestion de port, la gestion d'IP avec un BDD d'IP banni, et quoi d'autre ?), un pare-feu peut mettre en place. Donc je pense que les "pare-feu" des FAI c'est plus de la poudre aux yeux qu'autre chose. (Sauf pour les objets connecté en mode serveur, peut-être... Mais en mode client, c'est open-bar !)
Pour celui de la Livebox. Par défaut, il est activé en mode standard. Dans ce cas là il ne redirige pas la plupart des connexions entrantes sauf quelques services sélectionnés pour ne pas de bloqué. En mode strict, il bloque toutes les connections entrantes. Tu as aussi le mode personnalisé ou tu peux gérer toi-même tes règles d'ouverture et de fermetures des ports. Là ça fonctionne comme le pare-feu de Mageia.

Visiteur
Visiteur
Si je peux me permettre...
Mageia possède un excellent outil...MSEC...On l'oublie un peu trop souvent celui-là, alors qu'il est très pertinent. Ne pas faire l'apprenti sorcier avec, sous peine d'avoir un système "bloqué".
Concernant la livebox, ce qui est pénible c'est le port 113, il est fermé, mais "visible", donc les outils de tests de pare-feu le pointe.
Je ne crois pas que chez les autres fournisseurs ce soit pareil...

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
vigen :
Je ne crois pas que chez les autres fournisseurs ce soit pareil...
en tous cas sur un routeur 4g tout est en "stealth"
Mageia 9
Plasma : 5.27.10-1.mga9
noyau : 6.6.83-1.mga9
Asus Geforce GTX 750 ti Sur SSD
& Asus N73S laptop
Plasma : 5.27.10-1.mga9
noyau : 6.6.83-1.mga9
Asus Geforce GTX 750 ti Sur SSD
& Asus N73S laptop
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie