LIbreOffice est lent
Les fichiers avec images posent problème
Logiciels / Bureautique

schlavozensky Membre non connecté
-
- Groupes :
J'avais déjà posté le sujet dans la section de Cauldron, mais l'emplacement ne me semblait plus trop indiqué maintenant que Mageia 8 est sortie officiellement.
Pour résumer le problème, malgré une carte graphique performante et 16 Go de Ram, LibreOffice est très peut réactif dès que j'utilise des fichiers contenant des images. J'ai pourtant tout réinstallé pour être sûr que la nouvelle version n'interprétait pas mal les anciens fichiers de configuration, et que ça tournait aux petits oignons sur M7.
J'ajoute qu'un autre soucis existe et qui me paraît lié : la copie d'une image sur LibreOffice depuis GIMP provoque très régulièrement le plantage de ce dernier et l'échec de l'opération.
Assez handicapant, vous en conviendrez.
Si quelqu'un a une idée de la solution, je suis plus que preneur

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
Quelqu'un aurait une idée d'un paramètre qui pourrait être responsable du manque de réactivité sur le version 7 ?

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
je n'ai aucun problème de lenteur de LibreOffice, avec ou sans image. Même sur mon portable 2 coeurs * 2 thread, 8 Go.
As tu essayé avec une nouvelle config ?
Tu fermes LibreOffice, si il est démarré, et tu renommes pour le sauvegarder
Code TEXT :
en/home/USER/.config/libreoffice/
Code TEXT :
/home/USER/.config/libreoffice_OLD/
Ensuite tu redémarres. Ta config est toute neuve.
Est ce plus rapide ?

-
- Groupes :
J'avais essayé, j'ai réessayé, mais cela n'est pas plus rapide malheureusement.

Pour répondre à Ami Age, voici un exemple de fichier exploité sans difficultés par la version AppImage de LibreOffice 6 mais pose problème sur mon PC avec la version de LibreOffice 7 installée par Mageia : Mon fichier
Édité par Papoteur Le 31/03/2021 à 08h42

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Mal, les textes débordent des cadres. Mais c'est une autre histoire.
Yves

-
- Groupes :
Papoteur :
Edit: Rectification du lien
Merci pour la correction Papoteur

Ysabeau :
C'est quelle version de LibreOffice 7 au fait ?
Voilà ce que m'affiche LibreOffice :
Citation :
Build ID: 00(Build:2)
CPU threads: 4; OS: Linux 5.10; UI render: default; VCL: kf5
Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); Langue IHM : fr-FR
Calc: threaded

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je confirme le problème de copie depuis Gimp vers LibreOffice. Ce bug existe sous différentes formes depuis des années. Avec GNOME, Xfce, Windows 10... Le 03/11/2020 un utilisateur de KDE Neon l'a aussi signalé. Il semble que l'équipe de LO ne sache pas vraiment pourquoi. Peut-être un problème entre le presse-papier des OS et celui de LO.
Je ne reproduis par contre pas ta lenteur avec LO. Quelle est la carte graphique utilisée ? Pilote libre ou propriétaire ? Ta Mageia et ton bureau sont-ils beaucoup modifiés (ajout d'extensions et autres) ? Dans le moniteur système, as-tu un pic de consommation de RAM, CPU ou écriture disque lorsque ton LibreOffice ralentit ?

Visiteur
Visiteur
Citation :
Ici, le document s'ouvre instantanément. (Mageia 7)
Ici en M8, ouverture en 1.5 seconde.
Citation :
Mal, les textes débordent des cadres. Mais c'est une autre histoire.
Pareil.
A+

-
- Groupes :
Yuusha :
Je confirme le problème de copie depuis Gimp vers LibreOffice. Ce bug existe sous différentes formes depuis des années. Avec GNOME, Xfce, Windows 10... Le 03/11/2020 un utilisateur de KDE Neon l'a aussi signalé. Il semble que l'équipe de LO ne sache pas vraiment pourquoi. Peut-être un problème entre le presse-papier des OS et celui de LO.
Ce qui est fou, c'est que le problème est apparu pour moi les derniers mois sous Mageia 7 ... Je vais faire sans, le problème n'est pas rédibitoire.
Quant à l'histoire de texte qui déborde des cadres, je n'ai pas ce soucis. Etrange, mais tant que ça marche pour moi, je vais pas creuser

Yuusha :
Je ne reproduis par contre pas ta lenteur avec LO. Quelle est la carte graphique utilisée ? Pilote libre ou propriétaire ? Ta Mageia et ton bureau sont-ils beaucoup modifiés (ajout d'extensions et autres) ? Dans le moniteur système, as-tu un pic de consommation de RAM, CPU ou écriture disque lorsque ton LibreOffice ralentit ?
Le système est sur SSD, le stockage sur un disque dur mécanique. Le processeur est un i5 6500 et la carte graphique une GTX 6050 avec 3Gb de RAM. Le tout en utilisant les pilotes propriétaires (en tout cas, c'est ce que j'ai demandé à l'installation).
Lors des ralentissement, je remarque un emballement du processeur qui peut grimper à 15-20% d'utilisation brièvement lors de la manipulation de fichiers comportant des images.
EDIT : je voyage léger. Seul le thème global est personnalisé. Pas de composants graphiques intégrés.
Édité par schlavozensky Le 02/04/2021 à 10h32

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
schlavozensky :
Le système est sur SSD, le stockage sur un disque dur mécanique. Le processeur est un i5 6500 et la carte graphique une GTX 6050 avec 3Gb de RAM. Le tout en utilisant les pilotes propriétaires (en tout cas, c'est ce que j'ai demandé à l'installation).
Lors des ralentissement, je remarque un emballement du processeur qui peut grimper à 15-20% d'utilisation brièvement lors de la manipulation de fichiers comportant des images.
EDIT : je voyage léger. Seul le thème global est personnalisé. Pas de composants graphiques intégrés.
Argh, au vu des symptômes, j'aurais dit un Pentium 4 avec 1 Go de RAM.
Non, ne ce n'est vraiment pas ça.
Édité par Papoteur Le 02/04/2021 à 14h46
Yves

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
schlavozensky :
Ysabeau :
C'est quelle version de LibreOffice 7 au fait ?
Citation :
Build ID: 00(Build:2)
Merci, mais il y a une ligne au dessus qui manque et qui dit quelque chose comme :
Version: 7.1.1.2 / LibreOffice Community
En fait, tu as quelle version, celle packagée par Mageia (qui a quel numéro ?) ou celle de la TDF (donc téléchargée sur le site de LibreOffice et installée via la console avec la commande urpmi) ?
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

-
- Groupes :
Ysabeau :
Merci, mais il y a une ligne au dessus qui manque
En effet, le bouton copier de la fenêtre "A propos de LibreOffice" ne prend pas en compte le numéro de version. Je n'avais pas fait attention. La voici, c'est celle livrée avec Mageia 8 :
Version: 7.0.4.2

-
- Groupes :
L'ensemble de problèmes décris à disparu, ce qui me conforte dans l'idée que le soucis n'est pas matériel mais bien au niveau des paramètre applicatifs ou d'une histoire de bibliothèque/pilotes. C'est en tout cas l'idée que je me fais du haut de mes (toutes) petites compétences en la matière

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie