Magia-8
quelques bugs
Système et matériels / Installation et configuration

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
loiCiol :
Je suis pas en mesure de poster une image sur ce forum.
Est-ce que je peux t'envoyer cette image par mail ?
Je suis pas en mesure de poster une image sur ce forum.
Est-ce que je peux t'envoyer cette image par mail ?
Dans ce cas, je peux suggérer la lecture de cette page du wiki de MLO.

auroud85 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Bon, l'auto-login est une fonction du Gestionnaire de Connexion graphique, donc "Simple Desktop Display Manager" pour Plasma et lxqt, Gnome Display Manager (GDM) pour Gnome, LightDM pour XFCE, Cinnamon et Mate.
Pour régler ceci, dans le CCM : Démarrage => Configurer la Connexion Automatique
Concernant Configurer le démarrage, cela paramètre le Gestionnaire d'amorçage du système (Grub2 ou refind).
Dans cet outil, il vous ait demandé de laisser les options déjà renseignées par défaut. Par contre, l'outil a besoin de vous proposer une interface avec des données préremplies et il doit pour se faire inspecter TOUTES les partitions/disques durs, SSD présents à la recherche d'autres systèmes d'exploitation comme Windows ou d'autres distributions Linux. Donc ça prend du temps, en fonction de la rapidité de vos disques.
Concernant le comportement, jouer au chat et à la souris avec les modos n'est pas très heureux.
Concernant la possibilité ou non de joindre des copies d'écran, sous Plasma il existe Spectacle. Le fichier ainsi généré est à mettre ici avec l’icône de nuage et flèche blanche.
Nous prenons du temps pour vous répondre aimablement.
Mageia i18-fr, KDE, Bugsquad, advisories team.

loiCiol Membre non connecté
-
auroud85 :
Très très étrange.
Bon, l'auto-login est une fonction du Gestionnaire de Connexion graphique, donc "Simple Desktop Display Manager" pour Plasma et lxqt, Gnome Display Manager (GDM) pour Gnome, LightDM pour XFCE, Cinnamon et Mate.
Pour régler ceci, dans le CCM : Démarrage => Configurer la Connexion Automatique
Concernant Configurer le démarrage, cela paramètre le Gestionnaire d'amorçage du système (Grub2 ou refind).
Dans cet outil, il vous ait demandé de laisser les options déjà renseignées par défaut. Par contre, l'outil a besoin de vous proposer une interface avec des données préremplies et il doit pour se faire inspecter TOUTES les partitions/disques durs, SSD présents à la recherche d'autres systèmes d'exploitation comme Windows ou d'autres distributions Linux. Donc ça prend du temps, en fonction de la rapidité de vos disques.
Concernant le comportement, jouer au chat et à la souris avec les modos n'est pas très heureux.
Concernant la possibilité ou non de joindre des copies d'écran, sous Plasma il existe Spectacle. Le fichier ainsi généré est à mettre ici avec l’icône de nuage et flèche blanche.
J'attends la première mise à jour.
En attendant je ne fais rien d'autre.

-
Jybz :
La page de configuration que tu as utilisé pour l'auto-login présentant une case UEFI. Je continuerais ce sujet uniquement après avoir la copie d'écran.
La page d'écran avec UEFI ne se produit plus.
Merci encore de ton aide.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
loiCiol :
Jybz :
La page de configuration que tu as utilisé pour l'auto-login présentant une case UEFI. Je continuerais ce sujet uniquement après avoir la copie d'écran.
De rien.

Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
En extension de la réponse d' Auroud85, quel est le but recherché sur la manipulation ?
- Permettre une connexion automatique ( ouverture de session automatique ( mais cela est différent d' une connexion automatique au réseau ) ? Dans ce cas cela le réglage se trouve dans "Configurer la Connexion Automatique" , mais je ne vois pas de bouton suivant dans cet écran.
- Faire un réglage concernant les options de démarrage du système au tout début ( menu où l' on choisi "Mageia" ou "options avancées" ?). C' est complètement différent de l' option précédente. Quand à la lenteur, cela dépend du nombre de disques contenant une partition amorçable et/ou du nombre de noyaux déjà installés ( qu' ils soient de Mageia 6,7 ou 8) qui se trouvent dans le répertoire /boot.
Dans le deuxième cas ( où une option UEFI pourrait éventuellement apparaitre), il faudrait regarder le nombre de noyau "orphelins" présents sur le système.
Que donne la commande
rpm -qa | grep ^kernel
?
Si la liste est très longue ( par exemple une dizaine de ligne) , il est normal que le processus soit long ( et que l' on ait l' impression que le processus est planté ce qui n' est pas forcément le cas), le programme devant analyser chaque entrée correspondante dans /boot. Il est possible d' accélérer le processus en faisant du ménage dans les vieux noyaux résiduels. Une mise à jour ne changera pas ce comportement.
Si le nombre de noyaux n' est pas si important, peut être que le programme rencontre des problèmes à faire sa détection. Dans ce cas, il faudrait voir ce que donne la commande dans une console ( en root) : drakboot .
Édité par nic80 Le 07/03/2021 à 18h57

-
Citation :
kernel-firmware-20201218-1.mga8
kernel-desktop-5.10.19-1.mga8-1-1.mga8
kernel-desktop-5.10.16-1.mga8-1-1.mga8
kernel-firmware-nonfree-20210223-1.mga8.nonfree
kernel-userspace-headers-5.10.19-1.mga8
kernel-desktop-latest-5.10.19-1.mga8
kernel-desktop-5.10.19-1.mga8-1-1.mga8
kernel-desktop-5.10.16-1.mga8-1-1.mga8
kernel-firmware-nonfree-20210223-1.mga8.nonfree
kernel-userspace-headers-5.10.19-1.mga8
kernel-desktop-latest-5.10.19-1.mga8

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Donc ici, on peut difficilement mettre en cause un grand nombre de noyau (je pars du fait que le problème vient du "Configurer le démarrage" et non de vouloir faire une connexion automatique de session).
Dans ce cas, il faudrait voir ce que donne la commande drakboot lancée depuis une console. Y' a t' il d' autres OS à côté de Mageia sur d' autres disques/partitions ?

-
nic80 :
Bonjour,
Dans ce cas, il faudrait voir ce que donne la commande drakboot lancée depuis une console. Y' a t' il d' autres OS à côté de Mageia sur d' autres disques/partitions ?
Oui : Windows
Édité par loiCiol Le 09/03/2021 à 08h45

-
Cela s'est mal fini.
La fin du processus de mise à jour s'est achevé par la désinstallation de 'cpupower-5.10.19-1 mga.x86_64' qui ne s'est pas achevé tout seul.
J'ai rebouté. Y a t-il un autre moyen de faire ?

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
loiCiol :
La fin du processus de mise à jour s'est achevé par la désinstallation de 'cpupower-5.10.19-1 mga.x86_64' qui ne s'est pas achevé tout seul.
Qu'est-ce que ça veut dire ? Les mises à jour noyaux sont longues, car à la fin même si cela semble bloqué pas mal d'actions sont effectuées sous le capot. Redémarrer sauvagement à ce moment peut conduire à un système impossible à démarrer.

-
Lors de la mise à jour, j'ai attendu très très longtemps.
La mise à jour s'est surement faite, je vois cela au fait qu'une mise à jour n'est pas proposée par L’icône
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie