Tuto pour installer de A à Z notre belle Mageia 8
Et ce en vidéos!
Promotion

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Si jamais cela vous intéresse, je viens de sortir une série de 3 vidéos dédiées à l'installation de Mageia 8.
Part 1 - Téléchargement et création du support usb
Part 2 - Installation de Mageia 8
Part 3 - Configuration de Mageia 8
Je l'ai fait en trois parties pour ceux qui maîtrise l'une des trois parties, cela permet de sauter le dispensable

Lien : https://youtube.com/playlist?list=PLXuTa8izJhqexquVBsItqYXODihu69JU4
Bon visionnage,
Vinceff
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Enfin quelqu'un qui dit aux gens de prendre le temps de suivre (et de lire) notre fenêtre de bienvenue !

Perso, j'aurais aimé un passage un petit peu plus appuyé sur les dépôts, car encore maintenant ce n'est pas toujours clair pour les nouveaux (et les testeurs de plus ou moins mauvaise foi), et ça peut créer des incompréhensions au moment d'utiliser certains formats audio ou vidéo.
Mais à part ce détail, je trouve que ce sont d'excellentes vidéos, et j'ai déjà filé le lien à des gens qui sont sur le point de découvrir GNU/Linux en installant Mageia 8 !

Édité par stroibe974 Le 26/02/2021 à 17h17

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron

La fenêtre de bienvenue mageia est selon moi, la meilleure toutes distributions confondues approche pour diriger le novice et même moins novice pour une première config. Tu suis étape par étape et tu es sûr d'être au top.
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
Je vais de ce pas les regarder. J'avais bien aimé tes vidéos sur les différents bureau et sur les jeux aussi.

config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Je me suis permis de les citer dans une annonce:
https://passiongnulinux.tuxfamily.org/posts/2021-02-26-mageia-8-cest-officiel/
Citation :
La fenêtre de bienvenue mageia est selon moi, la meilleure toutes distributions confondues approche pour diriger le novice et même moins novice pour une première config. Tu suis étape par étape et tu es sûr d'être au top.
Oui pas mal, la meilleur à mon goût est celle de fedora pour présenter l'utilisation de leur bureau gnome, je la trouve top mais elle n'a pas le même but, une présente la configuration et l'autre l'utilisation seule du bureau gnome.

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron

@Seb, quel honneur

Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
vinceff :
Pour fedora, c'est vrai que leur approche est bonne et en effet pas du tout le même but, et c'est vrai qu'il n'y a pas de tutos pour montrer KDE comme peut le faire fedora avec gnome. A méditer 

Pour moi, ce n'est pas à la distrib de faire une présentation du bureau, sauf évidemment si c'est une création spécifique pour cette distrib (genre Cinnamon, ou Pantheon) ou s'il y a des modifications majeures par rapport au bureau d'origine (mais dans ce cas, ce serait déjà probablement un fork avec un autre nom).
Il revient à Gnome de faire les présentations de son DE, comme il revient à KDE de faire les présentations de Plasma, éventuellement avec des « distrib » comme KDE Neon. Et comme il revient à Mageia de présenter son fonctionnement aux nouveaux utilisateurs (et à ceux qui utilisent déjà mais n'ont peut-être pas forcément vu tel ou tel aspect).
Édité par stroibe974 Le 27/02/2021 à 08h00

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
stroibe974 :
Pour moi, ce n'est pas à la distrib de faire une présentation du bureau, sauf évidemment si c'est une création spécifique pour cette distrib (genre Cinnamon, ou Pantheon) ou s'il y a des modifications majeures par rapport au bureau d'origine (mais dans ce cas, ce serait déjà probablement un fork avec un autre nom).
Il revient à Gnome de faire les présentations de son DE, comme il revient à KDE de faire les présentations de Plasma, éventuellement avec des « distrib » comme KDE Neon. Et comme il revient à Mageia de présenter son fonctionnement aux nouveaux utilisateurs (et à ceux qui utilisent déjà mais n'ont peut-être pas forcément vu tel ou tel aspect).
vinceff :
Pour fedora, c'est vrai que leur approche est bonne et en effet pas du tout le même but, et c'est vrai qu'il n'y a pas de tutos pour montrer KDE comme peut le faire fedora avec gnome. A méditer 

Est ce que c'est vraiment fedora qui a fait cette présentation ou le bureau gnome? J'ai l'impression que c'est gnome, ça doit bien être possible de le reprendre, ça mange pas de pain surtout vu le changement d'utilisation par rapport à ce qui se fait ailleurs et qui ressemble à ce qui se fait sur windows (comme plasma, cinnamon...).

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Bravo Vinceff. C'est une bonne vidéo de présentation de l'installation d'une mageia en général. Tu prends ton temps et cela en mode Zen attitude. Beau boulot !!
NB : Merci Seb95 pour le relayage sur ton blog.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5
Une petite chose, j’aurais peut-être parlé des signatures pour confirmer l’intégrité des images, et un petit tour sur le site mageia pour présenter la communauté et le wiki.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie