Découverte et personnalisation de Cinnamon (Linux / Mageia)
En vidéos!
Environnements Graphiques / Cinnamon

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Je viens de faire une petite découverte de cinnamon avec ses possibilités de personnalisation.
Cinnamon est pour rappel un fork de gnome 3, qui rappel très franchement windows.
Ce DE est vraiment à mi chemin entre ce que propose KDE & Gnome et offre certaines possibilités très intéressantes.
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=3xVHhKgF0aI
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que cinnamon a plutôt bien évolué.
Bon visionnage

Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Mate est très proche en terme d'environnement

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
C'est potentiellement Mate le prochain environnement de bureau que je vais tester

Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

Amol Membre non connecté
-
Super vidéo !
Donc cinnamon tourne donc bien, sous magéia. Étant maintenant sous magéia 8 je vais l'essayer de nouveau.
Merci, à plus.

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Jusqu’à présent, j’avais l’impression que Cinnamon ne tournait bien qu’avec Linux Mint.
Je vais tester cela.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
@Amol, Squid, clairement cinnamonn sous mageia tourne très bien.
C'est juste que le thème livré de base n'est pas travaillé. Dans ma vidéo je montre comment en 5-10 min, on retrouve un système moderne et harmonieux. Et étonnement, car de base je n'aimais pas trop cinnamon, je trouve le rendu final très agréable à utiliser, agréable à l'oeil et agréable ergonomiquement.
Édité par vinceff Le 01/03/2021 à 07h58
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Quand tu dis que cinnamon est buggé, peux-tu élaborer un peu ? Quels sont les plus génants ? Est-ce qu'ils sont résolus dans le flux où faut-il attendre assez longtemps le changement de version ?
Je vois que le réseau semble être géré par net_applet et non NetworkManager comme sous Gnome, tu confirmes ?
Denière question, la gestion de Flatpak, est-ce qu'il y a le gestionnaire graphique de LM d'activé pour gérer cela ?
Merci

A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Et la lourdeur, j'ai un souvenir que c'était plus lourd que les autres environnement, que ce soit debian ou directement mint.

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Et bien non,

Là j'ai joué avec pendant 3 heures dans tous les sens, il n'a pas bronché, pas un bug, je dois dire qu'il m'a étonné.
En effet c'est net_applet, mais sous gnome c'est aussi net_applet donc bon. (sur mga8)
Pour flatpak, et bien non, pas de gestion à la LM. C'est vraiment la même expérience qu'avec les autres DE côté utilisation.
Mais je te cache pas que j'ai mal regardé ce point, je n'utilise pas du tout flatpack, à tord?, si tu vas y faire un tour, je veux bien le retour /D mais je ne crois pas.
Édité par vinceff Le 01/03/2021 à 21h14
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
seb95 :
Bonsoir,
Et la lourdeur, j'ai un souvenir que c'était plus lourd que les autres environnement, que ce soit debian ou directement mint.
Bonsoir Seb

Et bien depuis cinnamon 4.8 comme sous mga8 & linux mint, cela ne se ressent plus, cette inertie... Cela reste l'environnement le plus lourd à utiliser, mais c'est pas le plus désagréable. L'ergonomie est très bien foutue et on se retrouve avec un environnement efficace et plaisant.
Avant c'était pas la même! C'était carrément no go, là c'est lourd oui mais cela reste carrément agréable.
Édité par vinceff Le 01/03/2021 à 21h15
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

Visiteur
Visiteur
seb95 :
Bonsoir,
Même souvenir...

endorfin64 Membre non connecté
-
- Groupes :
seb95 :
Bonsoir,
+1
Entièrement d'accord Seb & Vigen...Je trouve cet environnement pataud ; autant utiliser Gnome !
Édité par endorfin64 Le 02/03/2021 à 09h45
Mageia 8 / KDE Plasma / i7-2620M CPU @ 2.70GHz / 8Go RAM

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
endorfin64 :
+1
Entièrement d'accord Seb & Vigen...Je trouve cet environnement pataud ; autant utiliser Gnome !
seb95 :
Bonsoir,
+1
Je ne suis pas en désaccord sur la lourdeur, par contre cinnamon et gnome ne s'utilise pas du tout de la même façon.
J'ai beau utiliser gnome au quotidien, cinnamon apporte beaucoup de choix là où gnome tu n'as rien.
Et cinnamon a bien maigrit depuis la version 4.8. Ne l'enterrez pas trop vite

Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

endorfin64 Membre non connecté
-
- Groupes :
Mageia 8 / KDE Plasma / i7-2620M CPU @ 2.70GHz / 8Go RAM

Amol Membre non connecté
-
Je suis sous cinnamon depuis 2 jours et je n'ai pas envie de la quitter. En la paramétrant à son goût, c'est vraiment super.
Je la conseille à tout le monde sans hésiter.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie